Switch Online + extension
Nintendo

Nintendo Switch Online à 36 millions d’abonnés

Nintendo à donner plus de détail après son bilan financier, on y apprend les chiffres du Nintendo Switch Online et bien d'autres

Nintendo à donner plus de détail après son bilan financier, on y apprend les chiffres du Nintendo Switch Online et bien d'autres

Hier, Nintendo a publié cers résultats financier. On y apprend que la société possède des chiffres très bon, surtout au niveau des ventes de jeu. Mais Nintendo a publié un autre rapport plus tard dévoilant de nouvelle informations, comme les abonnés Nintendo Switch Online , nombre du compte ou encore la stratégie Nintendo.

36 millions d’abonné au Nintendo Switch Online

Comme l’année dernière, Nintendo a publié un second rapport plusieurs heures après son bilan financier. Ce dernier rapport n’est pas moins intéressant avec des chiffres majeurs, notamment le nombre d’abonné. Il y a un an c’était 32 millions d’abonné cette année Nintendo en affiche 36. C’est une belle augmentation, c’est même l’un des services qui progresse le plus face au PS Plus qui affiche des baisses, même s’il reste en tête. Ou un Game Pass qui croît pas aussi vite que voulu.

Nintendo communique aussi sur nous et ce que nous fessons avec notre console. Ainsi, Nintendo rappel que la Switch a dépassé les 100 millions d’unités mais indique ce que nous fessons. Ainsi le mouvement d’avoir plusieurs consoles au sein d’un même foyer se poursuit. Mais Nintendo indique que le mouvement majeur est l’achat d’une console en remplacement ou en addition d’une précédente. Et c’est ce mouvement-là qui serait le plus présent et expliquerait les 30% des ventes de console dernièrement. Dans cette optique, Nintendo propose des consoles éditions Splatoon ou Pokémon dans le but de favorisé le remplacement.

Toujours plus de joueurs

En parlant des joueurs, l’entreprises précise que plus de 106 millions de compte Nintendo ont été actif sur les 12 dernière mois, un chiffre en hausse constant. Nintendo recommunique sa pyramide des âges, ainsi la courbe est identique, excepté un léger décalage vers les âges plus avancé. Ainsi c’est toujours les 20-30 qui représente la majeur partie des joueurs chez Nintendo, mais les 30-40 sont devant les 10-20 ans. Il y a également plus de 290 millions de comptes Nintendo créer dans 164 pays.

Nintendo a également publié le chiffre unitaire des vente en numérique. Ainsi c’est 38.5% sur cette année fiscale de jeu qui ont été vente en dématérialisé. C’est bien plus bas que PlayStation qui donne le même chiffre, mais les courbes de Nintendo et Sony sont quasi identique. Montrant que la tendance est au tout numérique, mais que chez Nintendo c’est plus lent.

Toujours sur le sujet du numérique, il a rapporté à Nintendo 2.45 milliards d’euros en un an. Mais parmi cette argent, 56.2% l’ont été via l’achat de jeu qui était également disponible en physique. Tandis que 43.8% l’a été via les microtransactions, les abonnements ou les DLC.

Ensuite Nintendo met l’accent sur l’histoire que les joueurs ont avec Nintendo, que beaucoup ont joué à des jeux Nintendo il y a 20-30 ans et qui continu aujourd’hui avec leurs enfants. Splatoon 3 est également mis en avant indiquant que beaucoup de nouveau joueurs sont arrivé sur la licence. Il mentionné notamment le SplaftFest Démo où plus de la moitié sont des nouveaux ou des joueurs qui avait longuement abandonné le 2. Il précise également que les retours des joueurs à influencé la licence.

Ainsi il indique que Splatoon et le succès du dernier épisode illustre bien que le retour de la communauté à une importance pour le développement des licences à long terme. Ainsi on peut supposer que cette écoute existe pour les autres licences Nintendo. Un bon online pour le prochain Mario Kart et Smash ?

Stratégie d’expansion de Nintendo

Ensuite Nintendo reprécise sa stratégie avec ces licences déjà mis en place depuis quelques années. Promouvoir et utilisé les licences sur d’autres support, comme des parcs, des films, du merchandising pour attirer des clients. Clients qui pourront alors avoir envie d’aller découvrir l’œuvre original et donc prend une console et le jeu.

Ainsi le Land Super Nintendo World arrive à Universal Orlando et Singapour en 2023. Tandis qu’au Japon, une partie dédié à Donkey Kong arrivera en 2024. Sur le plan du mobile, Nintendo annonce que les différents jeux représente un total de 800 millions de téléchargements. De leurs côté, les amiibo ont été vendu à plus de 77 millions d’unités depuis leurs arrivés. Sachant que Nintendo en avait écoulé 54 millions en 2018, en quatre ans c’est 22 millions de nouveau amiibo qui ont trouvé preneurs, soit 5-6 millions par ans.

Il indique également que Nintendo va ouvrir un nouveau magasin à Osaka, mais aussi des pop-up store un peu partout au Japon. Mais la société envisage également la création de nouveau magasin en occident, peut-être un jour en France. Il ont également indiqué que les magasins en ligne My Nintendo Store ont été unifié au niveau mondial. On devrait ainsi avoir moins d’exclusivité de produits pour telle ou telle région.

Investissement de Nintendo

Enfin, Nintendo reprécise également ses investissements qu’il ont prévus. Plus de 680 millions d’euros pour étendre ses équipes de développements. On sait d’ailleurs que Nintendo prévoit de récupéré de nouveaux locaux à côté du siège de l’entreprise.

Il y a également 340 millions qui sont prévu eux pour la création de contenu en dehors du jeu vidéo. Investissement dans les parcs, film, merch et autres très certainement. Et 2 milliards sont prévu pour le Nintendo Switch Online, Nintendo System, les boutiques et quelques autres éléments. Par exemple, il cite comme investissement le rachat de SRD où la création de Nintendo Pictures.

Il rementionne leur initiative ESG qui porte sur trois axe, l’environnement, le social et la gouvernance de l’entreprise. Sur l’environnement il avait déjà précisé essayé de réduire l’impact de leurs produits sur l’environnement. Il donne de nouveau chiffre, ainsi le premier modèle de Switch consommait 12W, chose qui tombe à 7W aujourd’hui voir 6 pour la version OLED. Ou encore la réduction de la boîte qui permet des économies monétaire pour Nintendo et la réduction des transports.

Bilan financier de Nintendo

Sources :

Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.