··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···
Sortie quelques mois avant le premier anniversaire du jeu, le DLC scénariste de Xenoblade Chronicles 3 est arrivé. Une arrivée plutôt rapide étant donné qu’il était plutôt attendu pour l’été 2023. Un DLC pourtant important en étant l’élément manquant pour finir la trilogie Xenoblade. Et si Xenoblade Chronicles 3 est excellent, que vaut son DLC ?
La base de Xenoblade Chronicles 3
La première chose c’est en étant un DLC il part avec une base plus que solide qu’est le jeu de base. Ainsi le DLC propose une expérience graphique très bonne, une des meilleures sur Nintendo Switch. Toujours de grands espace, coloré et inédit, du moins certain mais pas de spoil. Tout le DLC reste stable en terme de fps, rare sont les baisses. Quelques chutes de résolution ont lieu notamment dans certains combat avec l’ensemble des effets. Mais ces derniers peuvent être désactivés et quand bien même ces chutent ne gêne pas l’expérience de jeu.
Ensuite autre élément sur lequel ce repose ce DLC est le système de combat, le système très riche que possède le jeu de base. On le retrouve quasiment à l’identique, une seule chose varie mais c’est si faible en terme d’ergonomie rien ne change. Ainsi la transition entre le jeu de base et le DLC est totalement transparente. Pour le reste on retrouve le même menu, le même soin apporté aux OST ou encore au scénario. Il y a quelques pertes mais cela est du au fait qu’on est sur un DLC et que cela va droit au but. Y a moins de personnalisation autour des classes de combat ou encore des personnages jouable dans notre équipe.
Le scénario manquant
Évidemment le cœur du DLC est centré sur les réponses autour de la trilogie des trois Xenoblade Chronicles numéroté. Ainsi on se place dans le passé de l’histoire de Xenoblade Chronicles 3, c’est pour cela qu’on retrouve certains personnages comme Shulk et Rex héros des deux premiers jeux. Mais d’autres personnages majeurs seront introduit dans ce scénario, et tous pose certaines bases pour le scénario du jeu de base. Mais comme dans le jeu de base on retrouve des personnages très varié qui possède chacun leurs caractères et secrets.
Ensuite, tout en évitant de trop en dire, le scénario se déroule bien. Il faut compté environ 15-20 heures pour faire le DLC. Sachant que cela ne prend pas en compte le 100% clairement indiqué et qui nécessitera bien plus. Vous avez notamment l’arrivé de plusieurs « dex » à compléter. Par exemple trouvé tout les lieux secrets, trouvé tout les trésors, complété la monstropédie ou encore faire les quêtes secondaire et les liens sociaux qui vont avec. Car comme dans Xeno 1 et le DLC de Xeno 2 le coté social est de retour mais pas contraignant. En effet, ici il vous donne simplement des points pour amélioré vos compétences et est donc facultatif, bien que recommandé.
Mais ce scénario vient apporté certaines réponses qu’ont se pose depuis les précédents jeux. Ainsi il est essentiel pour tout fan de la licence de le faire, la où ça devient moins intéressant pour quelqu’un ayant fait que Xenoblade Chronicles 3. C’est encore plus vrai avec les nombreux, très nombreux clin d’œil fait aux deux jeux précédent via Shulk et Rex et leurs scènettes à trouvé durant votre exploration. Il est regrettable que cela nécessite l’achat d’un DLC, mais compréhensif pour faire de Xenoblade 3 un jeu ayant un début et une fin indépendante comme les deux autres jeux afin que ce qui n’en font qu’un ne soit pas déçu.