Xbox Game Pass

Récap Xbox : Game Pass & Harcèlement de Sony

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Dans notre objectif de communiqué davantage sur le secteur du jeux vidéo dans son ensemble, même avec nos moyens limités. Chaque semaine nous vous offrons un récapitulatif des informations importantes de la semaine autour de l’univers Xbox. Cette semaine a été marqué par le rachat d’Activision-Blizzard et les propos de Sony.

Le Xbox Game Pass cannibalise les ventes

L’abonnement au Xbox Game Pass est une aubaine pour nous, un grand catalogue de jeu pour moins de 15€ par mois sur ce soit sur console ou PC. Mais si Xbox avait annoncé que la présence d’un jeu au sein du Game Pass ne cannibalisait pas les ventes. Mais via des documents publié par l’autorité régulatrice on apprend que ce serait l’inverse.

Ainsi les documents révèle que Microsoft est bien conscient que les ventes sont bien impacté par la présence du jeu dans le Game Pass. Bien évidemment cela impact massivement sur les jeux sur le support Xbox. Ainsi c’est l’inverse des propos tenu par l’entreprise, notamment par Phil Spencer. Chose intéressante, Activision avait mentionné ses craintes pour ses jeux s’ils devaient être intégré au Xbox Game Pass.

A noté que Microsoft a répondu à ses révélations, et n’y absolument pas les faits chez Kotaku.

Le Xbox Game Pass offre aux joueurs et aux créateurs de jeux plus de choix et d’opportunités dans la façon dont ils découvrent, expérimentent et diffusent des jeux. Pour les joueurs, cela signifie leur fournir une autre option pour découvrir des jeux et jouer avec des amis à un excellent rapport qualité-prix. Pour les développeurs, cela signifie créer une autre option pour la façon dont ils monétisent leurs jeux.

Notre objectif est d’aider les créateurs de jeux de toutes tailles à maximiser la valeur financière totale qu’ils reçoivent grâce au Game Pass. Chaque jeu est unique, nous travaillons donc en étroite collaboration avec les créateurs pour créer un programme personnalisé qui reflète leurs besoins, nous assurer qu’ils sont rémunérés financièrement pour leur participation au service et laisser place à la créativité et à l’innovation. En conséquence, le nombre de développeurs intéressés à travailler avec Game Pass continue de croître.

Xbox chez Kotaku

Sources : Push Square / Kotaku

PlayStation harcelé par Microsoft ?

Le feuilleton du rachat d’Activision-Blizzard-King se poursuit, et est loin de s’arrêté. Et le nouvelle épisode cette semaine à été les propos de Sony PlayStation sur le “harcèlement” qu’il subit par Microsoft. Plusieurs documents ont été publié sur l’affaire au États-Unis et montre que Sony n’est pas très content.

Selon eux, ils subissent un harcèlement de la part de Xbox, Xbox demandant sans cesse et toujours plus de document pour le procès. Et Sony estime que Microsoft est trop insistant et demande trop de chose. Les échanges entre les deux marques montre la tension entre les deux, Microsoft attaquant Sony sur leurs pratiques.

Sony Interactive Entertainment (SIE), dont l’activité de jeu a éclipsé celle de la Xbox pendant 20 ans, n’est pas un tiers ordinaire dans cette action. À grands frais et sur une longue période, SIE a déployé des délégations de dirigeants, de grandes équipes d’avocats externes et des économistes à prix élevé pour persuader les régulateurs ici et dans le monde de bloquer le projet d’acquisition d’Activision-Blizzard-King par Microsoft Corp.

Les efforts de SIE portent leurs fruits : la plainte de la FTC dans cette action est pleine d’allégations sur les effets que l’accord aura sur les activités de SIE. Cette affaire concerne autant SIE que Xbox et Activision. La découverte en temps opportun par SIE est donc essentielle à la défense de Microsoft.

Voici la position de Sony :

L’assignation de Microsoft à SIE est vraiment massive. Depuis qu’il l’a reçu, SIE s’est engagé dans cinq réunions et conférences avec Microsoft, a signifié un ensemble de 55 pages de réponses écrites détaillées et d’objections à la demande de Microsoft, et a eu une correspondance abondante avec Microsoft.

Dans la soirée du 1er février 2023, SIE et Microsoft ont généralement convenu que SIE produirait les dossiers de sept dépositaires identifiés, mais de nombreux problèmes de portée supplémentaires demeuraient. SIE a demandé une prolongation de délai pour résoudre ces problèmes, mais Microsoft a refusé à moins que SIE n’accepte de déposer une requête partielle en annulation de la question du choix de Microsoft deux jours plus tard. Cette manœuvre de Microsoft est inefficace et inappropriée.


La demande de Microsoft d’évaluations des performances pour la direction de SIE est un harcèlement évident. Même dans les affaires d’emploi, les tribunaux exigent une démonstration spécifique de la pertinence avant d’exiger la production de dossiers personnels.

De joli discours entre les deux sociétés une nouvelle fois, des discours qui n’aide pas vraiment la FTC dans sa procédure.

Source : Pure Xbox

back-red