Geek Experience

Dossier : Le système de notation de Geek Experience

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La notation des avis/test dans le jeu vidéo est très diverses et varié. Et c’est également le cas chez nous, ainsi il est essentiel de vous présenté la manière dont nous donnons nos avis. Pourquoi avis et pas test ? Finissons nous les jeux lorsqu’on rédige nos avis ? Ou encore sur quels critères nous nous basons.

Pourquoi avis et pas test ?

La première chose est pourquoi un avis et pas un test ? Nous pensons que le terme de test n’est pas adapté pour le jeu vidéo. Nous pouvons testé des capacités mesurable, notamment sur un appareils. On peut dire quel ou quel écran est meilleur, car c’est mesurable. Mais dans un jeu vidéo, la subjectivité est bien trop présente. Est-ce qu’on peut dire que telle ou telle mécanique est mieux ? La durabilité dans Breath of the Wild, bien ou pas bien ?

D’où l’utilisation du terme avis plus que test. De plus y a un élément plus invisible qui existe, c’est qu’on ne veut pas être vu comme une référence. Beaucoup partent du principe que si un jeu reçoit un ou des tests négatif ou pas incroyable, le jeu n’est pas bon, ce qui n’est pas forcément vrai. Ainsi le terme avis vient un peu brisé ce principe invisible et laisse plus de place pour que chacun s’informe et se fasse son propre avis sur le jeu. Loin des bulles que sont les réseaux sociaux ou des grosses sources d’influences.

Le système de notation de Geek Experience

Ainsi qu’elle est le système de notation qu’on utilise pour nos avis ? Nous utilisons une échelle sur 10 avec des demi points. Cela nous donne ainsi une échelle de 20 points où l’ont peut placé les jeux. Une échelle qui est assez grande pour avoir des différences nettes. Mais pas trop pour que la différence entre deux notes proche soit justifié. Il suffit de voir que notre ancienne système sur 5 plaçant de nombreux jeux à la note de 3 ou 4, alors qu’aujourd’hui ils aurait un voir deux points d’écarts.

Ensuite pourquoi ajoutons nous un terme avec la note ? Tout simplement c’est que les notes sont quelques choses qui sont très regardé, il suffit de voir les nombreux “review boming” ou le classement des meilleures notes pour voir qu’il y a un intérêt. Il y a donc aucun à la retiré, mais une note ne veut rien dire alors autant lui ajouté un terme afin d’y ajouté plus de sens au premier coup d’œil.

Est-ce que le prix influe sur l’avis ? Non, car quand un jeu Ubisoft sort à 70€ et que trois mois après il est à 20€, ça reste le même jeu. Mais c’est quelque chose qui peut être indiqué malgré tout. De même, l’ampleur du studio derrière un jeu n’influe pas sur la note, un mauvais jeu reste un mauvais jeu. Toutefois, cela peut être indiqué dans l’article pour ajouté du contexte à l’ensemble.

Un 10 sur 10 est-il signe d’un jeu parfait ? Non, un jeu qui aura 10 sur 10 est un jeu qui apporte suffisamment quelque chose pour sa licence, voir son genre et pourquoi au jeu vidéo dans son ensemble. Mais cela ne veut pas dire qu’il est parfaite, néanmoins une certaine qualité est présente. Par exemple, si Breath of the Wild sortait aujourd’hui, bien qu’il possèdent quelques défaut technique ici ou là. Il apporte beaucoup à sa licence, mais aussi aux jeux vidéo avec une autre formule d’open-world basé sur l’exploration qui est depuis repris par d’autres.

A partir de quand un jeu est recommandable ? Chez Geek Experience nous recommanderons les jeux qui possède une note supérieur ou égale à 6, soit des jeux jugé comme correcte. Bien que évidemment c’est à vous de faire vos choix, et que notre note n’a pas plus de légitimité qu’une autre. C’est pour cela qu’on préfère le terme d’avis comme dit plus haut, l’avis engage le rédacteur, et vous pouvez contesté comme le validé.

Et vous ?

Et on va allé même plus loin, car pour ajouté plus de précisons dans les avis on souhaite qu’il en ait plusieurs sur un même jeu. Or aujourd’hui, avec nos moyen, un rédacteur et joueur, ça va être difficile. Ainsi vous avez sur le site plusieurs avis déjà établi, prenez lès en exemple et rédigé vous aussi un avis complet sur un jeu. Et cela peut être un jeu qu’on a déjà fait ou pas, des jeux triple A ou des indés.

Faite votre avis et n’hésité pas à venir nous le proposé, la seule demande c’est une preuve que vous avez terminé le jeu. Vu que c’est quelque chose qu’on s’impose donc si on veut gardé la cohérence il faut que vous aussi vous ayez terminé le jeu. Mais ainsi, si vous vous proposé nous pourrons publié en votre nom votre avis. Et si cela concerne un jeu où nous avons déjà publié un avis pas de soucis, nous mettront les deux, avec chacun leurs notes et conclusion plus une note fusionné moyenne des deux notes.

Grille de notation de Geek Experience :

NoteMot Associé
0 / 10Ne fonctionne pas
0.5Injoubale
1Ridicule
1.5Catastrophique
2Raté
2.5Sans intérêt
3Très mauvais
3.5Mauvais
4Assez mauvais
4.5Insuffisant
5 / 10Moyen
5.5Passable
6Correct
6.5Intéressant
7Assez bon
7.5Bon
8Très bon
8.5Excellent
9Exceptionnel
9.5Chef d’œuvre
10 / 10Panthéon
Rédacteur en chef
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