The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

10 millions de Zelda : Tears of the Kingdom en trois jours !

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est sortie il y a a peine une semaine et le jeu est dans toutes les discussions. Et pour cause, beaucoup de personnes y joue actuellement et il éclipse presque tout le reste tellement qu’il concentre l’attention. Cela se répercute aussi dans ces chiffres de ventes qui sont simplement inédite pour la franchise.

Plus gros lancement chez Nintendo

The Legend of Zelda est une licence qui historiquement ne fait que entre 3 et 7 millions de vente, notamment pour les opus de console de salon. Mais Nintendo a su voir l’attente créer par Breath of the Wild et la lancé avec sa nouvelle console en 2017. Et le résultat est totalement historique, la licence pulvérise tout ses records et arrive même à mieux se vendre que le Mario 3D et les Pokémon du jamais vu.

Il était ainsi évident que sa suite allait être attendu, mais quel départ allait faire Tears of the Kingdom ? Un départ lent ou explosif ? Et c’est le second scénario qui s’est produit, 10 millions de copies vendu en trois jours au niveau mondial. C’est plus que Twilight Princess qui était le second Zelda le plus vendu sortie sur Wii. Il se place ainsi que le jeu Nintendo le plus rapidement vendu en Europe. Toujours pour comparé, Hogwarts Legacy sortie en février à réalisé 15 millions de ventes, il aura fallu 17 jours à Elden Ring pour les atteindre et plus d’un an pour Breath of the Wild. Seul Pokémon Écarlate et Violet ont fait autant y a six mois.

Dans le détail, il y a plus de 4 millions de jeux vendu en Amérique, ce qui en fait aussi un lancement historique et plus de 3.76 millions en Europe. Pour le Japon, terre où la licence peine à convaincre excepté Breath of the Wild, le jeu réalise plus de 2.24 millions de ventes. Pour comparé BotW à réalisé plus de 3.5 millions de vente sur l’archipel en six ans, mais ce lancement reste en dessus de Splatoon 3 qui a été un phénomène.

Un succès énorme en France

Mais le succès ne s’arrête pas aux continents, car si on zoom sur des marchés on voit aussi l’impact énorme de ce lancement. Au Royaume-Uni par exemple, le jeu atteint les 200 000 unités en physique uniquement. A noté que les anglais sont plus friant du numérique et que Nintendo n’y ait pas très apprécié. Et pourtant cela est un lancement énorme, le second en terme d’argent généré derrière un Wii Fit et 4e en terme d’unités derrière Wii Fit, Pokémon Soleil/Lune et Écarlate/Violet.

En France par contre c’est l’inverse, un territoire très tourné vers le physique et surtout un marché très tourné vers Nintendo. C’est pourquoi Tears of the Kingdom arrive à atteint le demi million en trois jours en France. C’est plus qu’un FIFA 23 qui lui est disponible sur toutes les plate-formes. La Fnac précisé qu’il on vendu plus de 120 000 copies sur le week-end et note également que les joueurs n’achète pas que le jeu. 8000 amiibo de Link ont été vendu, chose similaire avec la manette pro Zelda. Les joueurs repart souvent avec tout les accessoires Zelda. C’est tel que des ruptures de stocks sont prévu dans les prochaines semaines.

Sans oublié que cela à un impact sur les ventes de Nintendo Switch, les rapports sur le mois d’avril dans de nombreux marchés montre une augmentation anormale des ventes. Sur les suivis hebdomadaire l’effet TotK est plus visible avec des pics de ventes autour du lancement du jeu un peu partout dans le monde. Évidemment la console édition Zelda est a prend en compte, mais elle n’explique pas tout.

Sources :

back-red