Logo Nintendo
Nintendo

Bilan financier : Nintendo toujours en très bonne forme

Nintendo a communiqué son bilan financier qui montre que sa dernière console reste un succès et que les jeux roule sur tous les autres

Nintendo a communiqué son bilan financier qui montre que sa dernière console reste un succès et que les jeux roule sur tous les autres

On est dans la période des bilans financiers des différents constructeurs et éditeurs. Et aujourd’hui c’est au tour de Nintendo qui annonce le sien. Celui de Nintendo couvre les résultats de son premier semestre de l’année fiscal 2023, à savoir d’avril 2022 à septembre 2022. Et les résultats sont très bon dans tous les domaines.

Nintendo gagne toujours autant

Commençons par la partie pur financière de la chose. Sur ce premier semestre 2023 Nintendo réalise plus de 4.4 milliards d’euros de chiffre d’affaire, en progression de 5%. Mais côté bénéficie net, c’est une nouvelle fois un record avec plus de 1.5 milliards d’euro, en hausse de 34%. Nintendo fait plus d’argent en 6 mois aujourd’hui, qu’en une année il y a 4-5 ans.

Côté matériel, la Nintendo Switch n’atteint pas encore les 115 millions, à 114.33 millions d’unités dans le monde. Elle devrait dépassé la PlayStation 4 et ses 117 millions unités dans les prochaines semaines ainsi que les Game Boy à 118 millions. Elle pourrait ainsi se placé comme la 3e console la plus vendu de l’histoire.

Néanmoins ces ventes sont en baisse partout de 15 ou 19% selon la période prise entre trimestre et semestre. Et d’ailleurs, Nintendo a revu ses prévisions à la baisse pour ses ventes de console d’ici mars 2023. Initialement prévu 21 millions de console sur 12 mois, il redescendent à 19 millions. A noté que la Switch OLED a maintenant pris la majorité des ventes de console.

Autres chiffres, les consoles et accessoires représente toujours plus de 40% du chiffre d’affaire de Nintendo. Seul les jeux Nintendo font mieux avec 41%, et le reste occupe seulement moins de 20%. Le revenus du aux jeux Nintendo est d’ailleurs en hausse de 21% et réalise la seconde meilleure année après celle d’Animal Crossing.

Bénéficie net de Nintendo (Sept 2022)
Bénéfice net de Nintendo selon les semestres et les années – Oscar Lemaire

Les jeux Nintendo ont aussi leurs succès

Si du côté hardware les ventes sont en baisse partout, les jeux se maintiennent encore très bien. Ainsi Nintendo Switch Sports arrive à 6.15 millions d’unités vendu, soit un peu moins d’un Wii Sport Resort avec autant de temps de disponibilité. Mario Strickers Battle League fait mieux que n’importe quels autres jeux de la série. Mais fait pas des ventes si incroyable, fessant moins que Mario Tennis Aces avec 2.17 millions.

Par contre deux jeux brille par leurs succès, Xenoblade Chronicles 3 et Splatoon 3. Xenoblade Chronicles 3 fait le plus gros démarrage pour la série avec plus de 1.72 millions d’unités vendu. Il deviendra très certainement le jeu le plus vendu de la licence dans les prochains mois. De son côté Splatoon 3 atteint les 7.9 millions, c’est plus de la moitié des ventes réalisé par le 2 et ses 12.12 millions.

Ainsi Splatoon 3 confirme bien le succès de la licence et devrait encore pas mal se vendre dans les prochains mois, comme à noël. D’ailleurs 63% des ventes du jeu sont japonaise. Et le 3 fait déjà presque mieux que le 2 alors que celui-ci est l’un des jeux les plus vendu au Japon. Ce qui montre l’engouement japonais autour de la licence.

Les million-seller sur le semestre 2023 de Nintendo
Jeux Nintendo ayant atteint le million sur ce semestre – Nintendo

Sur le reste on apprend que Mario Kart 8 Deluxe a réalisé plus de 3 millions de ventes sur le semestre. Que Kirby et le Monde Oublié a réalisé au total 5.27 millions de ventes et est donc le Kirby le plus vendu de l’histoire. Animal Crossing, Smash Ultimate, Pokémon Arceus ou encore Zelda Breath of the Wild ont tous fait plus d’un million de vente. Légende Pokémon : Arceus atteint d’ailleurs les 13.91 millions d’unités au total, pas mal pour un spin-off critiqué.

Autre information majeur, Animal Crossing : New Horizons devient le jeu le plus vendu de l’histoire au Japon battant Pokémon Rouge, Vert et Bleu. Avec ses 10.45 millions d’unités rien qu’au Japon le dernier jeu de la licence bat Pokémon (10.2 millions) qui avait pris ce record à Super Mario Bros.. Super Mario Bros qui pourrait être battu par Smash Ultimate et Mario Kart 8 Deluxe dans les prochains mois.

Liste des jeux les plus vendu de l'histoire au Japon
Top 10 des jeux les plus vendu de l’histoire au Japon – Oscar Lemaire

Top 10 des jeux Nintendo les plus vendu sur Switch:

Chiffre au 30 septembre 2022

JeuVente totaleÉvo. sur le trimestreÉvo. sur l’année fiscale 2023
Mario Kart 8 Deluxe48.41 millions1.59 millions+3.07 millions
Animal Crossing: New Horizons40.17 millions+0.79 millions+1.53 millions
Super Smash Bros. Ultimate29.53 millions+0.71 millions+1.35 millions
The Legend of Zelda : Breath of the Wild27.79 millions+0.65 millions+1.22 millions
Pokémon Épée et Bouclier25.37 millions+0.87 millions+1.1 millions
Super Mario Odyssey24.4 millions+0.47 millions+0.9 millions
Super Mario Party18.35 millions+0.29 millions+0.57 millions
Pokémon Diamant Étincelant /
Perle Scintillante
14.92 millions+0.13 millions+0.27 millions
Ring Fit Adventure14.87 millions+0.33 millions+0.78 millions
Pokémon Let’s Go Pikachu/Évoli14.81 millions+0.15 millions+0.16 millions

Deux annonces en marges des résultats

En plus du bilan financier, les entreprises annoncent parfois quelques événements en plus. Et c’est le cas cette fois-ci de Nintendo qui a annonce deux choses. La première est la réorganisation de Nintendo of Europe dès l’an prochain et sur deux ans. Ainsi la filiale européenne va venir absorbé la filiale française et du Bénélux l’an prochain, puis celle ibérique en 2024.

Alors Nintendo indique que cela n’aura pas impact sur le bilan financier, très bien. Mais quid du reste ? Les employés, les bureaux et la gestion de Nintendo dans les pays concerné changera-t-elle ? Ca on a pas les réponses et on découvrira sûrement cela qu’après la fusion.

Autre annonces, Nintendo annonce la création de Nintendo Systems, une nouvelle société avec l’aide de DeNA. DeNA l’entreprise qui collabore avec Nintendo depuis 2015 sur le mobile notamment. Cette nouvelle société fera de la recherche et développement, mais aussi la création de services et de l’aide numérique à Nintendo. Nintendo en possèdera 80% des parts contre 20% pour DeNA.

Second rapport de Nintendo

Sources :

Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.