PlayStation
PlayStation

Bilan financier : PlayStation en demi-teinte

Sony PlayStation a communiqué son bilan financier qui montre que la PS5 va bien mais pas ça partie service et notamment le PS+

Sony PlayStation a communiqué son bilan financier qui montre que la PS5 va bien mais pas ça partie service et notamment le PS+

On est dans la période des bilans financiers des différents constructeurs et éditeurs. Et aujourd’hui c’est au tour de PlayStation de communiqué le sien. Et celui-ci n’est pas totalement bon, mais pas totalement mauvais non plus. PlayStation souffrant de la crise actuelle sur certain aspect de ses activités.

La PlayStation 5 va bien

Ainsi Sony et donc PlayStation a communiqué ses résultats pour son second trimestre 2023 (juillet-septembre 2022). Et sur la partie PlayStation 5 ça va, 3.3 millions de console vendu, soit 5.7 sur le semestre 2023 (avril-septembre). Ainsi pour l’entreprise tout se déroule comme prévu, il pense toujours pouvoir vendre 18 millions de console entre avril 2022 et mars 2023. Ainsi près de 25 millions de PS5 ont été vendu depuis sa sortie en 2020, c’est moins que la PS4 avec la même durée de commercialisation.

Sur la partie jeux et service, la société a enregistré un chiffre d’affaire de 4.88 milliards de dollars en progression de 12%. Néanmoins le bénéfice à lui chuté de quasiment 50% à 284 millions de dollars. L’entreprise explique cette chute du aux coût de développement, aux acquisitions de jeux et de studio mais aussi au taux de change yen-dollars. Toutefois l’augmentation du chiffre d’affaire a été aidé par le changement de prix de la console.

Toutefois, la division jeux et service revoit ses prévisions à la baisse sur l’année complète (-12%) en citant que les ventes de jeux seront inférieur aux prévisions initiale. Niveau jeu c’est plus de 62 millions qui ont été vendu, soit plus que les 47.2 du trimestre précédent. Mais en baisse par rapport au même trimestre de l’an passé qui avait atteint les 76 millions. Les ventes numériques ont représenté 63% des ventes, soit 1% de plus que l’an passé.

Petit sur le groupe Sony, qui va bien également. Avec des revenus bénéficiaire de 2.32 milliards de dollars, en hausse de 8%. Les divisions musique et images étant en très bonne forme et qui donc limite la casse face à une division jeu en demi-teinte.

Bilan financier Sony T2 2023

Le PlayStation Plus en difficulté

De son côté le PlayStation Plus est en moins bonne forme, surtout que c’est le premier trimestre complet depuis les nouvelles formules. Ainsi le nombre d’utilisateurs s’élève à plus 45.4 millions, là où il était à plus de 47.3 au trimestre précédent. Malgré la baisse, les revenu eux sont en progression.

Mais ces revenus englobe également les revenus publicitaire, donc peut être que ces derniers « fausse » les chiffres. Peut-être également que les utilisateurs ont mis à jour leurs abonnement vers des abonnements plus chère. Ainsi cette hausse ce chiffre à 10%, soit 788 millions de dollars.

Du côté des utilisateurs actif mensuel (MAU), il sont 102 millions sur ce trimestre. C’est moins que le trimestre précédent (103) et moins que l’an passé à la même période (104). C’est également le chiffre MAU le plus bas donné par Sony depuis qu’il communique ce chiffre en 2020. Les Monthly Active User sont le nombre totale estimé de comptes uniques qui ont joué à des jeux ou utilisé des services PlayStation Network sur le trimestre.

Interrogé sur la baisse, le directeur financier de Sony Hiroki Totoki a blâmer la baisse des jeux tiers et que plus de gens vont ailleurs. Mais il s’attend à ce que le prochain trimestre soit meilleur avec noël, des nouveaux venu et des jeux comme Call of Duty. Il indique également que malgré les changements de prix, Sony n’a pas trop marketé dessus.

Donc au final, si la partie hardware va plutôt bien que la PlayStation 5 reste derrière la PlayStation 4. C’est la partie service qui reste à surveillé dans les prochains trimestres. Car bien que l’entreprise soit optimiste, il peut en avoir des événements qui change la donne. Mais globalement, PlayStation va bien, rien de dramatique pour le moment.

Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.