··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···
Comme chaque année le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) donne sont bilan du marché français. Et une nouvelle fois le marché français se porte très bien, bien qu’il ait des disparités ici ou là. Résumé du dernier rapport du SELL sur le marché du jeu vidéo français pour l’année 2022.
Une marché qui stagne
Le premier chiffre et celui qui donne le ton et celui du marché au niveau global. Ainsi le marché du jeu vidéo à réalisé 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2022 en France. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2021, de 1,6% mais qui reste à un haut niveau depuis 2020. Cela montre que le marché français reste un marché attractif malgré le contexte économique. Mais cela n’est qu’au niveau global, car on va voir qu’il y a de grosse variations selon les supports et les logiciels.
En effet si on regarde au niveau des supports, les consoles affiche une belle baisse de 6,6% sur un an. Au contraire du PC qui lui augmente de 5,8% et un mobile qui stagne. Et si on regarde leurs évolutions, le marché du mobile peine à croître depuis quelques années, là où le PC lui croît face à un marché console qui lui se maintient. Dans le détail, les contenues additionnel et les abonnements/services ont augmenté en 2022 au contraire du hardware, du software ou encore des accessoires. Et en terme de part de marché, l’univers des consoles reste dominant avec 46% des revenus contre 28 pour le PC et 26 pour le mobile.
Des consoles en baisse
Passons maintenant aux marchés et en premier celui des consoles, le plus important. Celui-ci représente 2,56 milliards en 2022 en baisse de 6,6%. Une baisse provoqué par les faibles ventes des consoles (-19%), entre fin de vie de la Nintendo Switch et la disponibilité hasardeuses des PlayStation 5 et Xbox Séries. Mais c’est également le cas des ventes de jeu (-1%), que ce soit physique comme numérique mais aussi des accessoires (-3%). Dans le détail des logiciels, les jeux physique progresse de 3% face au numérique. Autres progressions, les services à la demande (+49%) façon Game Pass mais aussi les DLC/micro transactions (+12%).
Avec ce rapport nous avons accès au classement des jeux en 2022 en France. Ainsi sur console, en physique c’est le classique FIFA annuel qui domine l’ensemble des classements, sauf un celui en volume par support. Car si FIFA affiche plus d’un million de copies vendu en physique, c’est toutes versions confondu, car isolé, c’est Légendes Pokémon : Arceus qui se place en tête avec plus de 589 000 copies. Excepté FIFA, Pokémon Arceus se place aussi très bien en terme de vente en volume mais aussi en terme de valeur généré. Call of Duty : Modern Warfare 2 est souvent le troisième qui ferme la marche.
Un marché du PC pousser par les jeux
Passons ensuite au marché du PC, qui à lui augmenté mais de manière variable selon les domaines. Ainsi le hardware et les accessoires affiche respectivement 3 et 10% de baisse, au contraire des logiciels qui eux progresse de 40%. D’ailleurs dans le détail du software, seules les jeu en physique affiche une baisse, pas aidé par la quasi inexistence de ce format aujourd’hui. Au contraire des services à la demande comme avec le Game Pass comme fer de lance qui eux voit leurs revenus généré augmenté de 800%. De même que les jeux réseaux sociaux/navigateur qui progresse de 119%, +39% pour les jeux complets et +68% pour les contenus additionnels et micro transactions.
Là aussi nous avons accès aux classements des ventes avec le classement de valeur généré et des quantités. Et sans grande surprise, Call of Duty se place en tête des deux classements, plus de 16 millions d’euro généré pour 217 000 copies vendues. Le GOTY 2022, Elden Ring lui arrive second avec plus de 105 000 copies et 6,3 millions d’euros généré. Ensuite on regarde de gros titre comme GTA V, Red Dead Redemption 2, Football Manager, Sea of Thieves ou encore Grounded.
Chose intéressante, dans le classement des éditeurs en terme de volume de jeux vendu et de valeur généré en 2022 en France pour les jeux physique comme numérique sur console et PC, c’est Nintendo qui domine et de loin. Chose qui est une habitude de l’entreprise depuis quelques années, du fait des grosses vente de l’entreprise entre les Pokémons cette année et les classiques comme Mario Kart et Animal Crossing. Mais aussi grâce aux nombreuses sorties, une dizaine en 2022 bien devant les deux sorties de PlayStation ou la sortie d’Xbox. C’est Electronics Arts grâce à FIFA qui se place second des deux classements, Sony lui est 3e en terme de volume et Activision-Blizzard 3e en terme de valeur généré.
Quel français joue ?
Avec ce rapport annuel nous avons aussi un point sur le public de joueur français. Reste que 70% des français joue de manière occasionnelle dans l’année, soit plus de 34 millions de joueurs tout supports confondu. Sur cette population seule 12% est mineur. Ce qui nous donne une moyenne d’âge de 39 ans sur l’ensemble des joueurs, et 38 ans pour les joueurs les plus régulier. A noté que la parité est aussi présente, avec très peu de différente entre les genres. Malheureusement pas plus de détail cette année.
Malgré les difficultés conjoncturelles de 2022 liées au contexte inflationniste et aux difficultés d’approvisionnement, c’est tout le secteur qui a su faire preuve de résilience. L’engouement des Français pour le jeu vidéo se traduit par une demande forte et de très belles performances sur les ventes de software, et notamment pour les jeux PC et les nombreuses nouveautés console sorties en 2022. C’est une dynamique durablement installée qui ouvre des perspectives extrêmement positives pour les années à venir
Julie Chalmette, Présidente du SELL