Mario + Lapin Crétin
Nintendo

Avis : Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope est le second opus du cross-over surprenant de Ubisoft, mais est-il à la hauteur ?

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope est le second opus du cross-over surprenant de Ubisoft, mais est-il à la hauteur ?

Ubisoft a lancé cette année la suite de son cross-over improbable. Avec Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope, Ubisoft propose une suite plus ambitieuses qui va plus loin dans son gameplay que le premier opus. Mais le jeu est-il aussi bon que le premier ? Réussit-il à dépasser le premier opus qui a été un succès malgré la cross-over uniquement et surprenant.

L’exploration de Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope

Bien que le jeu soit un jeu de tactique, le jeu est composé de plusieurs planètes qui compose des mondes. Chacun de ses mondes offre un petit open-world totalement explorable qui offre plusieurs choses. La première est évidemment le côté scénario pour poursuivre son aventure avec divers objectif à accomplir et des donjons à faire.

Mais en dehors de cela il y a plein de petite quêtes a réalisé qui offre des pièces et des fragments d’étoile, mais aussi une monnaie locale. Les pièces et la monnaie local sert chez le vendeur robot pour des objets utilisable en combat, des skins ou des éléments de lore. Il y a également des objets spéciaux pour des quêtes annexe spéciale dans chaque monde. Quête spécial qui ressemble à certain niveau d’un jeu Nintendo avec un petit personnage en tant que héros.

Y a également de petite quêtes qui nécessite pas forcément des combats, mais aussi des énigmes à résoudre. Énigmes qui reste néanmoins assez accessible. Beep-0 le robot qui vous accompagne recevra lui aussi des ajouts durant l’histoire qui permettront de résoudre des énigmes et d’avancé. Chacun de ces mondes est très réussie visuellement avec chacun leurs ambiances et remplie de PNJ. PNJ avec lesquels il est possible de discuter qui sont parfois drôle, comme certaine situation créée par les lapins dans ce monde. D’ailleurs chaque monde possède son « gardien » qui vous aide et qui est développé avec chacun leurs histoires.

Un très bon système de combat

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope est un jeu tactique au tour par tour, cela peut sembler difficile à prendre en main. Mais en réalité le jeu est très accessible, surtout que le jeu possède d’agréable amélioration par rapport au premier titre. Notamment sur les déplacements qui ne sont plus limité à des cases, mais à une zone. Surtout qu’on possède toujours le saut entre allié qui peut nous propulsé plus loin.

Après le reste du gameplay est identique au premier opus. Chaque personnage à sa classe et ses pouvoirs, de sniper, soigneur, tank etc. Sachant que les personnages ont des atouts améliorables dans plusieurs domaines, les dégâts, la santé ou les déplacements. A noté que vous pouvez joué que trois personnages au maximum, excepté certaine mission.

Reste pas moins que le côté tactique est très bien présent et reste au centre. Bien que la difficulté soit réglable et qu’un mode invincible existe. Il faudra toujours bien géré votre couverture face aux ennemis. Sachant que selon les personnages il sera possible de passer outre la couverture. L’intelligent artificielle est aussi plutôt correct, bien que j’ai eu des moments où l’IA a joué de plus chance que moi.

A noté qu’il y a plusieurs objectifs selon les missions, parfois il sera demandé abattre X ennemis, atteint une zone ou d’éliminé tel ou tel ennemis. Sachez également que l’ensemble des personnages gagne de l’expérience même si ils sont non joué. Aussi, bien que les combats soit accessible, il en reste pas moins tactique.

Un bon placement des personnages, une bonne utilisation des pouvoirs de celui-ci ou encore des objets est essentiel. Il est possible de créer des enchaînements très stylé avec vos personnages, et de rapidement éliminé des ennemis et vous dégagé la voie. Mais en plus des personnages, leurs classes et armes vous pouvez compté sur les Sparks.

Les Sparks

Grande nouveauté des combats c’est bien évidemment les Sparks. Ces créatures au centre du gameplay mais aussi de l’histoire, croisement entre un lapin crétin et un luma. Ils sont au nombre de 30 dans le jeu et chacun possède son utilité et apporté un gros côté tactique au jeu. On peut en équiper un au début, deux plus tard pour chacun personnages joué.

On à celui qui réunit les ennemis, parfait avec un personnage corp-à-corp. Celui qui les repousses, les empoissonne ou qui soigne les personnages. Mais leurs grandes force c’est les éléments, feu, eau, cyclone, gel et poison. Certains ennemis possède des résistances et des faiblesses. Les attaqué avec des attaques boosté avec un Sparks de la faiblesse correspondante fait plus de dégât.

Cela ajoute une préparation supplémentaire lors des débuts de bataille, de regardé quel ennemis on va affronter pour faire sa composition d’équipe et de Sparks. Toutefois, il y a plusieurs Sparks par éléments et qui agisse donc différemment et donc y a plusieurs combo possible. De plus, les Sparks peuvent être amélioré via les fragments d’étoiles récupéré dans les mondes et à la fin des batailles.

L’univers de Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope

L’univers est bien évidemment l’inspiration de Super Mario Galaxy est cela fonctionne bien. Avec les différentes planètes a visité, leurs différentes styles très réussit ou encore les PNJ. Mais le jeu peut aussi compté sur son scénario qui n’est pas incroyable, mais il est intéressant. On apprend que les Sparks, fusion des Luma et des Lapins Crétins renferme une grande quantité d’énergie.

Énergie convoité par le grand ennemis du jeu, Cursa qui cherche à les récupéré pour contrôlé la galaxie. Ainsi vous allez sauver les Sparks dans les différents mondes. Allez voir pourquoi Harmonie ne peut pas protéger les Sparks alors qui est censé être la mère et la gardienne des Lumas/Sparks. Vous allez ainsi rencontré des nouveaux personnage comme Lapin Harmonie ou Edge. Personnage qui sont inédit pour cet épisode et qui possède leurs personnalité et histoire.

Le tout sur une bande son qui elle aussi a subi un coup d’ambition. Elle propose de nombreux thèmes varié, entre des thèmes clame sur l’exploration et des musiques plus entraînante lors des combats ou des combats de boss. D’ailleurs les cinématiques sont très cool, très joli et doublé, excepté les personnages de Nintendo. Par ailleurs le doublage est chaotique, parfois les textes sont totalement doublé par fois non.

Autre point noir du jeu, les menus qui sont compliqué pour pas grand-chose. Notamment pour la gestion de l’équipe qui est pas des plus simple pour se déplacé, faire les sélections et tout voir. De même pour gérer les Sparks entre les différents personnages. Autre point qui découle de celui-ci, c’est que l’accès au menu lance un chargement. Les combats se lance et se termine sur un chargement. Y a beaucoup de chargement qui sont certes, pas exceptionnellement long, mais sont bien trop fréquent et coupe le rythme du jeu.

Playlist de mes replay de live Twitch
Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.