Logo Nintendo
Nintendo

Nintendo rachète SRD

Nintendo poursuit sa stratégie de rachat, racheté des studios essentiels pour développer ses licences et non en acquérir de nouvelles

Nintendo poursuit sa stratégie de rachat, racheté des studios essentiels pour développer ses licences et non en acquérir de nouvelles

Nous sommes dans une période où l’industrie du jeux vidéo est en pleine mutation. Microsoft en est le leader avec ces grand rachats, mais les autres comme Sony, Embracer, Nacon ou Take-Two ne sont pas en reste avec chacun leurs rachats. Nintendo a déjà annoncé qu’il ne ferait pas la course aux rachats, mais cela ne dit pas qu’il ne vont pas en faire.

Nintendo sécurise ses ressources

La folie des rachats ne semble pas s’arrêté. Après Take-Two qui rachète Zynga, puis l’historique rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft. Sous oublié celui de Bungie par Sony ou encore des petits studios par Embracer ou Nacon. L’industrie est en pleine mutation et en restructuration.

De son côté la société japonaise avait souligné qu’il n’irait pas dans la course au rachat comme Sony et Microsoft. Mais cela ne veut pas dit qu’il n’en feront pas. Les rachats de Nintendo ont un autre objectif, sécurisé et consolidé les ressources de développement de Nintendo et non l’extension de studios et de licences.

Qui est SRD ?

Et c’est là où SRD intervient, un studio dans l’ombre qui travaille depuis 40 ans avec Nintendo. On peut les voir cité sur Super Mario Bros. (1985), The Legend of Zelda (1986) ou encore Breath of the Wild (2017) et Animal Crossing: New Horizons (2020). C’est donc un partenaire de long date que Nintendo souhaite sécurisé face aux autres. Vous pouvez aller lire l’article d’Oscar Lemaire qui retrace l’histoire du studio.

Ce rachat va être donc anecdotique de notre point de vue, c’est un petit studio de 139 personnes. C’est en plus un studio qui est en partie situé dans les locaux de Nintendo directement. C’est pour cela que la fusion va être rapide, le communiqué annonçant la finalisation du rachat pour le 1er avril. Pour comparer, Microsoft avec Activision-Blizzard-King cela devrait prendre plus d’un an.

Toujours la même stratégie

Avec ce rachat Nintendo poursuit sa stratégie de rachat. Racheté des studios qui possède des liens avec la société fort, des atouts dans le développement des licences Nintendo et des studios qui possède la façon de faire Nintendo. Après Retro Studio en 2001, Monolith Soft en 2007 et Next Level Games en 2021 c’est SRD qui s’ajoute.

Il est pas impossible que la société profite de son succès et de l’argent qui en découle pour sécurisé d’autres studios si elle sent la menace. Des studios comme HAL Laboratory (Kirby), Intelligent System (Fire Emblem) ou encore Grezzo (Remake Zelda) travaille exclusivement avec Nintendo mais ne sont pas possédé.

Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.