Composition via Paint des jeux de 2021
Geek Experience

Sélection de quelques jeux qui ont marqué l’année

L'année 2021 se termine, un bon moment pour faire un tour d'horizon et une sélection des jeux qui ont marqué l'année

L'année 2021 se termine, un bon moment pour faire un tour d'horizon et une sélection des jeux qui ont marqué l'année

L’année se termine et les fêtes approche, un bon moment pour faire un petit tour d’horizon des sorties de l’année. Des sorties nombreuses et variés, marqué par la nouvelle génération de console et le succès constant des jeux Switch. Petite sélection maison des jeux par plateformes qui ont marqué l’année.

Jeux sur Nintendo Switch

Cette année sur Nintendo Switch nous avons eu droit à une plus petite année. Beaucoup de portage, de remaster et remake, notamment des trois grandes licences, Mario, Zelda et Pokémon. Mais c’est trois jeux reste des incontournables à avoir et à faire.

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury qui possède toujours un gameplay plateforme excellent et jouissif. The Legend of Zelda Skyward Sword HD qui n’oblige plus le 100% motion gaming et offre la possibilité à tous de jouer avec ces donjons de haute qualité. Et les remakes Pokémon, très simple sans ambition mais qui reste des classiques.

Néanmoins on peut noter la surprise d’un Metroid inédit cette année. Avec Metroid Dread la licence est remise sur le devant de la scène, là aussi avec un gameplay net et précis. Une ambiance pesante toujours présente et une difficulté bien dosé. Si Metroid Dread est un excellent jeu, ce n’est clairement pas un jeu qui se met entre toutes les mains

Il y a également bon nombre d’autres jeux sorties cette année sur la console. New Pokémon Snap, l’Atelier du Jeu Vidéo ou encore Miitopia qui sont tous de bon jeux. Sans oublier les deux party game que sont WarioWare: Get it Together et Mario Party Superstars, un inédit et une compilation remake.

Metroid Dread bande d’annonce de présentation – Nintendo

Jeux sur Sony PlayStation

Sur PlayStation l’année fut bien évidemment marquée par les premières sortie sur PlayStation 5. Notamment avec Returnal, un jeu de tir à la troisième personne avec des éléments de rogue-like. Là aussi comme Metroid Dread chez Nintendo, un excellent titre mais que tout le monde n’appréciera pas.

Contrairement à Ratchet & Clank Rift Apart qui lui est bien plus grand public. Un jeu de plate-forme action avec une dose de démonstration des capacités de la PS5. Un jeu salué par sa direction artistique mais qui possède néanmoins une grande maîtrise dans le gameplay, mais aussi dans l’ambiance fun de la licence.

Mais en plus des deux jeux interne à Sony, la console à reçu un excellent jeu indépendant avec Kena: Bridge of Spirit. Un jeu qui brille par sa réalisation technique, mais qui ne délaisse pas moins son gameplay simple mais efficace. Et de l’autre l’exclusivité française d’Arkane, Deathloop qui possède un gameplay très soigné dans une ambiance style année 70. Un jeu qui vous place dans une boucle temporel, où seul vos connaissances restent afin d’aller toujours plus loin. Le tout en traquant des cibles, et étant vous-même traqué par une IA ou un joueur.

Bande d’annonce de gameplay de Ratchet & Clank Rift Apart – PlayStation

Jeux sur Microsoft Xbox Series

Comme chez PlayStation, les premiers jeu « next-gen » arrive avec la aussi des démonstration technique, mais tous sont également sur PC. Et le premier d’entre eux n’est qu’autre que Forza Horizon 5, le jeu de voiture de l’année. Une démonstration technique en tout point, une accessibilité au plus grand nombre et toujours un grand plaisir de conduite sans aller dans de l’ultra simulation. Le tout dans des décors varié mais hautement réussie.

Dans un autre registre, Halo Infinite qui arrive la semaine prochaine pour sa campagne, mais dont le multi-joueurs est déjà disponible gratuitement. Il signe le retour de la licence avec un nouveau titre sert de « reboot » à la série. On s’attend à un jeu de haute volée après son report, et le multi-joueur donne à avant-goût avec un gameplay très bon et dans des cartes très réussie visuellement.

Et enfin, un mastodonte sur PC revient, Age of Empire IV. L’un des jeux de stratégie en temps réel des années 90 début 2000 revient après plusieurs remaster HD. Et la licence reprend vie avec un jeu très réussi, des nations bien plus différentes avec chacune des façons de les joués. De nouvelles mécanique de jeu ainsi qu’une direction artistique réussie.

Trailer de Forza Horizon 5 – Xbox

Disponible un peu partout

Enfin les autres jeux qui sont ou vont pour certain être disponible sur de multiples supports. Comme Monster Hunter Rise, encore une exclusivité Switch mais qui arrive sur PC le 12 janvier. Un nouveau Monster Hunter après le succès monstrueux de World qui est l’un des jeux de l’année. Graphiquement très poussé, même sur Switch, de nouvelles mécanique de déplacement et des nouveaux montres en font un jeu excellent qui est déjà un grand succès.

Autre grand succès Tales of Arise, le nouveau J-RPG action de chez Bandai Namco qui devait relancer la licence après quelques épisodes en demi-teinte. Ici aussi le succès fut trouvé grâce à la haute qualité du titre. Que ce soit graphiquement avec une direction artistique très joli, une narration maîtrisé et intéressante mais également par ces phases de combats riche d’action. Très clairement l’un des RPG de l’année.

Si vous êtes dans un registre plus stratégique, un nom s’impose, Humankind. Le nouveau 4X des français d’Amplitude arrivé en fin d’été sur PC est très bon. Malgré la concurrence des Civilizations, il arrive à ce démarqué par le choix de civilisation à chaque ères et des bonus qui y son lié. Mais aussi par sa qualité graphique, par ces mécaniques bien distinctes, en clair une autre proposition qui fonctionne. Les amateurs du genre n’auront qu’un choix dans plus avec Humankind dans leur bibliothèque.

Enfin si vous êtes plus amour que guerre, It Takes Two sera un jeu parfait, un des nominés au jeu de l’année. Ce jeu en coopération à deux obligatoire en local comme en ligne, mais nécessitant qu’une seule copie du jeu à taper dans l’œil de millions de joueurs. Par sa direction artistique très réussi, voyageant de décor en décor avec très souvent des décors impressionnant. Mais aussi par son gameplay soigné et varié, parfois jeu de tir, parfois course ou encore hack’n slash. Une véritable pépite de cette année 2021.

Bien évidemment de nombreux autres jeu aurait pu être cité, comme Psychonauts 2, Rider’s Republic, Nier Replicant ou encore Life is Strange. Mais c’est le but d’une sélection, avec celle-ci vous pouvoir les jeux qu’il vous manque ou même des idées cadeaux. Et n’hésité par en commentaire à nous donné votre petite sélection de l’année.

Trailer de lancement Tales of Arise – Bandai Namco
Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.