Mario Party Superstars
Nintendo

Avis: Mario Party Superstars

Mario Party Superstars est une compilation des premiers jeux, mais avec cette compilation relève t-il le niveau après le précédent opus ?
Mario Party Superstars est une compilation des premiers jeux, mais avec cette compilation relève t-il le niveau après le précédent opus ?

Fin octobre Nintendo a lancé un nouveau Mario Party, nommé Mario Party Superstars. Du moins une nouvelle compilation remake des trois premiers opus de la série sortie il y a 20 ans. Une compilation de plateau issue de ces Mario Party, combiné à un florilège de mini-jeu issue de la licence dans on entièreté. Mais que vaut le jeu ?

De bon plateaux

Le mode de jeu principal de tout Mario Party est le mode plateau. C’était l’un des points faible du précédent opus. Ici on retrouve 5 plateaux, c’est peu mais tous sont agréable à l’œil et surtout chargé de bien plus d’aléatoire qui fait le succès d’une partie de Mario Party. Et surtout des injustices tout aussi habituelle de la licence. Il y a des plateaux plus court que d’autres, mais tous on leur truc qui les rendent très bon et bien différents.

De même que les mini-jeux, qui sont le top 100 des jeux tout Mario Party confondu. Même si la façon dont le classement a été réalisé n’est pas connu. Globalement les mini-jeux sont plus long que sur le dernier de Super Mario Party. Y a plus de variété avec des mini-jeux qui demande de l’adresse, de la chances, du timing ou encore des calculs rapide.

Le rythme est aussi bien mieux géré, avec un rythme plus rapide pendant les tours. Y a beaucoup moins de temps mort, avec plus de mini-jeux notamment sur les cases chances, les nombreuses cases d’aléatoire ou les événements créer par les joueurs. Le temps entre les mini-jeux et la durée des mini-jeux est plus équilibré ce qui rend le jeu bien plus agréable. Sans oublié qu’il y a la possibilité de sauvegardé en partie en cours, partie qui peuvent durée plusieurs heures selon le nombre de tour choisie.

La montagne des mini-jeux

L’autre mode disponible, la montagne aux mini-jeux est aussi très bon. Ce mode vous permet de jouer aux mini-jeux en ligne avec un classement mondiale. Vous avez plusieurs sous-modes, un mode survie, course aux pièces ou encore les premiers sur 3 manches avec mini-jeu imposé qui change chaque jours.

Tous fonctionnent très bien, même s’il faut mieux connaître les mini-jeux dans certain mode où l’entrainement est désactivé. Ces modes aident à faire revenir le joueur même s’il est seul, car tout fonctionne en ligne avec possibilité de joué avec des amis même en local.

Cela ajoute un gros plus au jeu avec un effet pour faire revenir les joueurs en hors de soirée entre amis. Surtout que les records et statistiques sont disponible, ce qui peut encore aider les joueurs à essayé de bien se positionnés dans le classements. D’ailleurs le jeux regorge d’encyclopédie disponible sur les jeux Mario Party, musique ou encore les personnes et les jeux. Tous sont disponible via une boutique, et ne sont pas obligatoire.

Le multi-joueur Mario Party Superstars

Vous possédé également une carte Mario Party qui est visible en ligne. Une carte qui est personnalisable grâce aux gain de niveau que vous obtenez en jouant aux jeux. Vous pourrez personnaliser le fond, mais aussi votre jeu et mini-jeux préférez. Et vous pouvez même voir quel jeux est le jeu favoris des joueurs, de même que pour les mini-jeux. Il est aussi possible de voir la cartes des joueurs qui vous avez affrontez.

Vous avez aussi quelques succès déblocable. Au niveau de la qualité du multi-joueur c’est très variable. Si vous avez une bonne connexion, tout peut être ruiné si l’une des personnes à une bonne plus faible. Et une mauvaise connexion ruine totalement l’expérience de jeu, avec des freezes et des retards dans les appuis des touches, parfois essentiel.

Niveau communication, Nintendo a mis un système via des autocollants qu’on débloque et achète progressivement via le niveau in-game. Un système simple mais qui fonctionne et évite les dérives qui peuvent être violente en vocal. Vocal qui est néanmoins disponible mais via l’application mobile Nintendo.

Quelques parties de Mario Party Superstars – Geek Experience
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.