··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···
Après 22 ans et la Nintendo 64, le concept revient sur Nintendo Switch. New Pokémon Snap se veut être un nouvel épisode dans les séries des Pokémons Snap. Ce jeu est un rail shooter où il faut prendre des photos de Pokémons les plus réussies pour avoir un maximum de point. Mais que vaut-il réellement ?
Devenir le meilleur photographe Pokémon
Vous êtes un jeune photographe qui arrive dans le laboratoire du Professeur Miroir sur l’archipel de Lentis. Rapidement, on vous explique le fonctionnement de votre appareil photo et comment prendre les meilleures images. Vous partez à bord du Néo One, votre véhicule, sur un chemin tout tracé pour prendre en photo des Pokémons.
L’objectif est simple, prendre les plus belles photos possibles. Plus une image est belle plus vous aurez de points, que ce soit niveau pose, taille, angle, cadrage et autres Pokémons présents etc… Vous aurez également la possibilité de prendre les Pokémons dans des poses spécifiques. Il y a trois poses spécifiques par Pokémon plus une photo de base. Vous devrez faire le meilleur score pour les quatre images.
Les trajets offrent d’agréables balades, un jeu très calme mais qui nécessite toutefois une attention de chaque instant. Les Pokémons bougent, courent et volent à tout moment et des interactions entre eux sont présentes mais brèves. Alors, si vous voulez capturez ces moments, il faut rester vigilant et regardez chaque endroit.
Vous aurez accès progressivement au cours de vos explorations à divers accessoires. Les célèbres pommes, qui vous pourrez lancer au niveau ou sur les Pokémons afin de les faire réagir différemment. Mais également de la musique, un radar qui vous servira également à détecter des Pokémon et autres éléments particuliers, mais surtout aux orbes Lumina.
Les orbes Lumina sont des éléments propres à l’archipel que le professeur arrivera à développer grâce à vos photos de fleur Lumina que vous trouvez sur votre chemin. Grâce à ces orbes, vous pourrez les lancer sur les Pokémons afin de les faire briller de manière temporaire. Cette réaction fait réagir le Pokémon mais également les Pokémon voisins.
Après votre expédition, le professeur vous demandera de sélectionner une photo de chaque Pokémon que vous avez pris. Il passera ensuite en revue vos photos et les notera en fonction des différents paramètres cités plus haut. Il vous donnera un score chiffré mais également représenté par un niveau d’étoile, de fer à diamant.
Les étoiles représenteront également les quatre poses à photographier, 1 étoile pour la pose simple et les autres étoiles pour les poses spécifiques. Bon parfois, il notera de manière étrange vos photos. Des photos de Pokémon frappés par des pommes valent parfois beaucoup de points.
Un jeu sympa mais répétitif
La progression dans New Pokémon Snap est simple et assez rapide. Vous débloquez de nouvelle zone progression après avoir exploré les précédentes zones disponibles. De plus, vos possédez un niveau d’exploration pour chaque zone. A chaque niveau différent, les Pokémons qui apparaissent changent ainsi que leurs interactions. Il faudra donc refaire régulièrement les zones pour augmenter son niveau.
Et c’est ici que le plus gros problème du jeu se pose. Au début, la montée de niveau est rapide, une expédition peut suffire. Mais rapidement, il faut refaire plusieurs fois la même zone sans arriver à trouver de quoi apporter de nouveau. Et c’est ici que le jeu devient très répétitif et de fait ennuyant.
La manque d’ambition se sent, excepté les quelques poses et les différentes zones et quelques chemins alternatifs, et bien il n’y a rien d’autre. D’ailleurs, les chemins alternatifs sont parfois difficiles à trouver, car nécessitant une interaction précise avec un Pokémon à un moment précis. Même si le jeu possède une belle direction artistique, un environnement sonore sympathique, en une dizaines d’heures, on commence à tourner en rond. Plus de poses, plus de Pokémon ou encore la présence de Pokémon Chromatiques auraient été un plus pour une partie du public.
Toutefois, je n’ai pas encore parlé des boss. Oui, New Pokémon Snap à ses boss. Ils sont simplement les Pokémons Luminescents de manière naturelle. Après avoir découvert l’ensemble des lieux sur une île, vous découvrirez une source lumina associée où est présent un tel Pokémon. Si le premier est Méganium, présent sur les bandes d’annonce et est une simple balade, les autres demandes des reflexes.
Vous aurez vite l’impression d’être dans une arène à devoir faire une première interaction avec les Pokémon cibles avant de pouvoir les illuminer via un orbe et le prendre en photo. Et certaine musiques de ces moments sont des musiques de boss. Sans oubliez la difficulté qui augmente très fortement sur les derniers et sur le boss final.
C’est d’ailleurs la recherche de ces Pokémons Luminescents que se repose la base scénaristique de New Pokémon Snap. C’est un scénario pour accompagner, rien de fou, et à la fin tout le monde est amis surtout avec les Pokémons. Rien de surprenant pour la licence grand public.
Un contenu limité
Vous aurez accès également à d’autres fonction dans ce nouveau titre. Notamment des fonctions en ligne. Vous pouvez récupérer vos photos et les modifier à la manière d’Instragram. Ajouter des filtres, des autocollants et autres choses pour personnaliser vos clichés. Vous pourrez ensuite en mettre six en ligne en même temps. Sachant que le professeur en met deux de lui-même selon la qualité.
Vous obtiendrez des médailles Pomme données par les autres joueurs. Toutefois, vous n’aurez accès qu’à une petite sélection de photos d’autre joueurs. Une de votre langue et une internationale, vous pourrez donner une médaille pour chaque photo si vous le souhaitez. Petit élément sympa, il y a un filtre anti-spoiler. Si une photo d’une zone que vous n’avez découverte est sur le online, elle est automatiquement cachée. Vous pourrez également visiter le profil des joueurs et consulter un classement selon le score de l’ensemble des photos et ainsi voir votre position.
Il sera également possible de consulter son photodex, avec les différents Pokémons pris en photo, les lieux et le placement des Pokémons ou encore la collection de fleurs. Vous aurez aussi accès à quelques défis qui vous donneront des titres pour votre profil qui est modifiable à souhait. New Pokémon Snap propose également plusieurs tableau de statistiques sur sa partie.