Pokémon Diamant Étincelant
Nintendo

Avis : Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillant sont sortie il y a une semaine, les remakes de la quatrième génération, mais vaut-il le coût ?
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillant sont sortie il y a une semaine, les remakes de la quatrième génération, mais vaut-il le coût ?

Conservant leur rythme habituel, Game Freak et la Pokémon Company ont lancé cette année les remakes de la quatrième génération. Deux remakes développer en externe par Ilca qui sont arrivé sur Nintendo Switch 15 ans après leur sortie original. Mais que vaut ces remakes ?

Version testé : Pokémon Diamant Étincelant

Des remakes des plus simple

La première chose c’est que rien ne change, du moins dans les grandes lignes. C’est des remakes pure et dure des originaux. Quelques ajouts mineurs sont tout de même là mais de manière anecdotique, comme le type fée présent alors qu’il été né avec la 6e génération. Mais le scénario, la carte ou encore le système de jeux reste identique.

Néanmoins, si le jeu de base reste inchangé, il y a quelques ajouts notamment les souterrains. Une vaste zone qui existait mais qui a été revu ici pour être plus grande. Vous pouvez toujours y faire votre base secrète, mais aussi la chasse au Pokémons via des zones à thèmes (feu, sol, eau, …). Vous pouvez aussi y trouver les trésors et booster la chasse aux Shiny via les taupiqueurs. C’est un ajout très cool qui ajoute un gros temps de jeux, tout comme le parc Rosa Rugosa.

Par contre, a de nombreuses reprise le jeu accusent le poids des années, avec des levels design dépassé à base de téléporteurs et de dresseurs à affronter dans tous les sens. Même constat pour les textes a chaque actions ou encore les déplacements très robotiques des PNJ. De même que le système de concours de beauté qui a été revue, avec les décorations pour les pokéballs, une seule épreuve qui prend tout en compte mais qui est peu clair.

Pokémon chibi, un pari réussi mais flou

Si sur l’aventure le jeu n’a peu changé et juste reçu quelques ajout de contenu, la partie graphique elle a bien évolué. C’est une partie qui divise les fans, entre ceux qui préfère le style 2D pixel art ou ceux qui apprécie le style chibi. Mais ce choix chibi fonctionne très bien au jeu, avec des personnages qui reste détaillé et où la personnalisation se voit. Les environnement sont bien visible avec des joli panorama coloré.

Cependant, le gros problème est que c’est flou, que ce soit le personnage, les décors, tout est flou. Et c’est bien dommage car le jeu aurait un potentiel, bien qu’il n’y ait rien d’ambitieux. Mais c’est agréable, ça se voit constamment. Un système à la Link’s Awakening remake aurait peut-être été plus judicieux, laissant une zone de focus net au centre. Sinon le jeu reste très fluide, aucun ralentissement ou freeze ces fait ressentir.

Presque facile et multi-exp

Bien que l’aventure soit identique, le jeu reste excellent. C’est un jeu Pokémon c’est que du bon, pour se faire un plaisir nostalgique ou pour découvrir. Le jeu est globalement simple, parfait pour les joueurs occasionnel de la licence, surtout aidé par le multi expérience. Néanmoins quelques points de challenge sont présents avec le gros pic de la Ligue Pokémon.

L’aspect online de ce remake est aussi plus riche avec la salle union pour échanger et combattre avec des joueurs proche de vous ou bien dans le monde. Les souterrains qui peuvent être exploré à plusieurs, les cadeaux mystères et le Global Trade System (Station MEM). Attention, certaine de ces fonctionnalités nécessite d’être à des stade bien précis dans le jeu, voir de l’avoir terminé. C’est notamment le cas avec les échanges qui se débloque seulement après avoir vaincu la ligue, un élément qui aurait pu être rendu disponible plus tôt.

Let’s play Pokémon Diamant Étincelant – Geek Experience
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.