Super Mario 3D All-Stars
Nintendo

Super Mario Sunshine : NERD dévoile quelques détails sur le développement du jeu sur Switch

NERD, le studio français de Nintendo, a donné quelques détails sur le développement de Super Mario Sunshine.
NERD, le studio français de Nintendo, a donné quelques détails sur le développement de Super Mario Sunshine.

Le Nintendo European Research & Development, ou NERD, est un petit studio interne de Nintendo basé à Paris. Il ne développe quasiment pas de jeux mais des innovations des consoles Nintendo. On peut citer les consoles virtuelles, la VR du Nintendo Labo et la 3D des 3DS. Mais aussi les jeux NES et SNES sur le Switch Online et récemment la collection émulé Super Mario 3D All-Stars (incluant Super Mario Sunshine).

Cette collection, qui comprend Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy, disparaîtra le 31 mars prochain. Avant qu’elle ne disparaisse des stores, NERD a donné quelques détails sur le développement des jeux. Le studio indique également comment ils ont porté les jeux sur Switch.

Plus précisément, cette dernière mise à jour se concentre sur Mario Sunshine. Ceci en décrivant les défis techniques de l’émulation des jeux GameCube sur Switch.

Les détails du portage de Super Mario Sunshine sur Switch

La technologie d’émulation Nintendo GameCube de NERD a été utilisée dans Super Mario 3D All-Stars pour apporter Super Mario Sunshine à la Nintendo Switch.
L’un des plus grands défis a été d’imiter l’ancien mais puissant MPU (microprocesseur) de la Nintendo GameCube sur le processeur personnalisé de la Switch. Un certain nombre de tours d’optimisation ont été nécessaires pour que le jeu se passe à pleine vitesse.

En outre, NERD a travaillé avec l’équipe Super Mario 3D All-Stars sur plusieurs fonctionnalités pour donner à Super Mario Sunshine une touche moderne. Il s’agit notamment du rendu HD 16:9, des fixations de contrôleur mises à jour pour une expérience Joy-Con optimale, et d’autres. Le propre moteur d’apprentissage profond de NERD a permis de mettre à niveau les vidéos du jeu vers la HD.

Tirant parti des similitudes entre les architectures matérielles de la Nintendo GameCube et Wii, NERD a également soutenu les efforts de portage de Super Mario Galaxy en fournissant des technologies graphiques et d’émulation audio.

Cela offre également un aperçu potentiel de pourquoi nous n’avons pas vu plus de jeu venu de la GameCube. De fait, le portage de ces jeux se trouve plus compliqué que ceux venant de la Wii U. En effet, la Switch était dans la boucle de développement.

Les émulateurs de la communauté y sont parvenus depuis longtemps sur PC. Cependant, les faire fonctionner sur le processeur personnalisé de la Switch est chose plus compliquée. Sunshine a prouvé à quel point la Switch peut gérer cela. Alors, nous garderons espoir que d’autres jeux GameCube finiront par se présenter.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.