PlayStation
PlayStation

Récap PlayStation: Hack, PS Studio, Stock et Japon

Chaque semaine retrouver un récap de toutes les informations sur PlayStation, avec cette semaine les stocks, les exclus, son hack et le Japon
Chaque semaine retrouver un récap de toutes les informations sur PlayStation, avec cette semaine les stocks, les exclus, son hack et le Japon

Dans notre objectif de communiqué davantage sur le secteur du jeux vidéo dans son ensemble, même avec nos moyens limités. Chaque semaine nous vous offrons un récapitulatif des informations importantes de la semaine autour de l’univers PlayStation. Et cette semaine le hack de la PS5, ses stocks, ses exclusivités et sa place au Japon.

La PlayStation 5 a été hacker

Un groupe de piratage du nom de Fail0overflow a affirmé cette semaine qu’il avait fait un grand pas en cassant la sécurité de la PS5. Un post Twitter relayé par Eurogamer indique que le collectif a eu accès aux clés racine de la console, clé nécessaire pour lire le logiciel de la machine. On peut y lire « Nous avons toutes les clés racine PS5 (symétriques). Ils peuvent tous être obtenus à partir d’un logiciel, y compris la clé racine par console, si vous regardez assez bien ! ». Si le groupe réussit un jour, le système peut être complètement jailbreaké.

Comme le note Eurogamer, le groupe est déjà connu pour avoir hack la PlayStation 3, la PS4 mais aussi la Nintendo Switch. Malheureusement pour Sony, il semble que ce groupe sache ce qu’il fait. « Une de plus mord la poussière » selon le groupe de piratage. Bien sûr, l’entreprise peut déployer une mise à jour pour contrer cela.

Bien qu’il ait réussi à récupérer les clés racine de la console, ce n’est pas encore fini. Ces clés peuvent être utilisé pour déchiffrer le logiciel de la machine afin de recherche les failles et éventuellement faire fonctionner du code venu de l’extérieur. Le groupe affirme également que Sony n’aura pas de facilité à empêcher les pirates d’accéder au logiciel, car les clés ne peuvent pas être changé.

Source: Eurogamer

PlayStation Studio aurait 25 jeux en cours

Si la PlayStation 5 va sur son premier anniversaire, elle n’a pas reçu beaucoup de jeu estampiller PS5. Beaucoup reste encore cross-gen, et ce n’est rien d’anormal quand la PS4 possède un parc de 116 millions de console. Mais cela donne des jeux qui ne pousse pas encore la console dans ses retranchements.

On a bien eu des bribes avec Rachet & Clank, Demon Soul’s ou encore Returnal, seul exclusivité de la console. Mais avec les dernière conférences, le ton commence à être donné. Entre Horizon 2, God of War 2 ou encore GT7 les gros titre arrivent dès 2022. Mais selon Jim Rayan, boss des studios PlayStation ce n’est qu’un début.

Sur le PlayStation Blog, il indique que les PlayStation Studios possède plus de 25 projets en cours pour PS5. Ce qui annonce la couleur. Et quand on voir les productions de certains studios comme Insomniac avec Spider-Man et prochainement Wolverine on peut se dire que l’avenir de la console est quasi assuré.

Source: Blog PlayStation

Les stocks vont rester compliqué

Si la console fête son premier anniversaire et va avoir un excellent avenir, les stocks eux bien moins. Cette première année a été marqué par la pénurie constante de console dû à une demande en très forte hausse. Même si l’entreprise arrive à fournir autant de PS5 que de PS4 pour la même période, les stocks n’existent toujours pas.

Cependant une déclaration cette semaine ne va pas faciliter les choses. Cette demande accrue de console n’est pas la seul, d’autres secteurs sont demandeur et cela tire sur la production de puce qui est en galère depuis la pandémie. Et cela a des répercussions, Sony ne pourra pas produire autant de consoles qui souhaite.

La société prévoyait 16 millions de consoles produite pour l’année fiscale 2022 (avril 2021-mars 2022). Mais cela sera finalement de 15 millions de consoles produite. Ce n’est pas les seuls, Nintendo à du également revoir ses prévisions pour les mêmes raison. Cela devrait empêcher Sony d’atteindre son objectif de vente prévu à 14.8 millions de console pour l’année fiscale. Et il y aucune amélioration en vue pour le moment.

Source: Push Square

Un éditeur japonais laisse entendre que la PlayStation est délaissée au Japon

Le Japon est une terre dominé par Nintendo depuis toujours, mais PlayStation possède le reste. Et cela grâce aux éditeurs japonais qui privilégie le support de Sony face à Microsoft. Mais selon l’un d’entre eux, la PlayStation est délaissée au profit du PC depuis quelques années. Ce qui peut se voir avec la domination de Nintendo sur le marché ces dernier temps.

La source de cette information a partagé avec Bloomberg, il dit que « les joueurs qui achetait des versions PlayStation des jeux passent progressivement vers le PC ». On ne sait pas s’il fait référence à une tendance locale ou mondial. Mais de plus en plus de franchise associés à PlayStation deviennent multi-support et regagne du succès grâce à cela.

Sony est le Japon pourrait être une histoire qui se termine. Les fans sont souvent en colère contre les faits de Sony pour son territoire national qu’ils estime abandonné. Avec comme point d’orgue la fermeture du mythique Japan Studio. Aujourd’hui au Japon la Switch va toujours plus haut, la PlayStation 5 se vendent toujours très bien malgré les stocks mais Microsoft perce et pourrait battre des records. Reste à voir la situation dans quelques années, et voir si la PS5 fait moins bien que la PS4.

Source: Push Square

Autres articles en lien avec PlayStation cette semaine:

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.