Nintendo
Nintendo

Résumé du bilan financier de Nintendo

Nintendo à publié son bilan financier avec le bilan semestrielle, on peut y voir les gains de l'entreprise et les résultats des jeux et de la Switch
Nintendo à publié son bilan financier avec le bilan semestrielle, on peut y voir les gains de l'entreprise et les résultats des jeux et de la Switch

On arrive sur la fin de la période des bilans financier pour le premier semestres de l’année fiscal 2022. Avec on a pu voir que PlayStation ou Xbox se portait très bien, de même que Capcom avec des vente de hardware et de jeux à un excellente niveau. Mais que dire de Nintendo, dernier constructeurs ? La réponse ci-dessous avec la publication de leurs résultats.

Un léger ralentissement

Sur le plan financier pur, la société marque un ralentissement par rapport à l’an passé. Ce n’est pas bien grave contenu de l’année particulière qu’à été la précédente. Surtout que si on regarde vers l’année fiscal 2020 (2019 en année civil) tout très largement au-dessus. Résultat, Nintendo fait plus de 4.7 milliards de chiffre d’affaires, en baisse de 19%, de même que son bénéfice avec 1.3 milliards €.

Chiffre d'affaires de Nintendo FS2022 S1
Chiffre d’affaires de Nintendo par semestre et années – Oscar Lemaire

Sur les ventes de consoles, la Nintendo Switch continu de bien s’écoulé, le trimestre de l’été étant souvent un trimestre faible en vente. La Switch trouve néanmoins près de 3 millions de preneur ce qui fait passer son nombre total à près de 93 millions d’unités écoulées. Il faudra attendre début février pour avoir les résultats qui vont inclure noël mais aussi la Switch OLED.

La Nintendo Switch est donc à une dizaine de millions de dépassé la Wii, console de salon la plus vendu de Nintendo. Et d’ailleurs, si on regarde les courbes de vente, la dynamique est toujours en faveurs de la Switch face à la Wii et même à la PS4. Reste à voir si cela va se prolonger comme toujours ou si un ralentissement fort va se faire remarquer.

D’ailleurs sur le plan console, comme on l’a relayé, Nintendo abaisse le nombre de console vendu dans leur prévision. Il était initialement prévu à 25.5 millions sur l’année fiscal, celle-ci tombe à 24 millions. Mais Nintendo prévoit de l’autre côté une progression dans la vente de jeux, 200 millions contre 190.

Mario Kart 8 Deluxe n°1

Passons ensuite aux jeux et y des changements. C’est maintenant officiel, Mario Kart 8 Deluxe est le Mario Kart le plus vendu de l’histoire. Et le jeux Nintendo le plus vendu de l’histoire hors tout bundle, contrairement à Mario Bros et Wii Sport. Le jeu à ajouter ce semestre plus de 3.34 millions de copies à son total.

D’ailleurs dans le top 20 des jeux le plus vendu chez Nintendo il y a énormément de changements. The Legend of Zelda Breath of the Wild gagne quatre places et se positionne comme 14e meilleure vente de l’histoire de Nintendo. Il dépasse des jeux comme Wii Fit, MK DS ou encore Pokémon Or et Argent. Sachant que le jeux continu de se vendre, plus 1.8 millions de copies ce semestre.

Top 20 Nintendo au 4/11/2021
Top 20 des ventes historique de Nintendo – Oscar Lemaire

En restant à Hyrule, The Legend of Zelda Skyward Sword HD, le remaster de la version Wii se vent autant. Zelda SS s’était vendue à plus de 3.67 millions sur sa durée de vie, son remaster à déjà atteint les 3.6 millions de copies écoulées. Pour les autres titres on vous affiche les infos ci-dessous

Évolution du top 10 des jeux sur Switch :

JeuVente totaleÉvolution sur le trimestre
Mario Kart 8 Deluxe38.74 millions+1.66 millions
Animal Crossing: New Horizons34.85 millions+0.96 millions
Super Smash Bros. Ultimate25.71 millions+0.94 millions
The Legend of Zelda Breath of the Wild24.13 millions+0.93 millions
Pokémon Épée et Bouclier22.64 millions+0.79 millions
Super Mario Odyssey21.95 millions+0.55 millions
Super Mario Party16.48 millions+0.76 millions
Pokémon Let’s Go Pikachu/Évolie13.83 millions+0.26 millions
Splatoon 212.68 millions+0.23 millions
Ring Fit Adventure12.21 millions+0.95 millions
  • New Pokémon Snap: 2.19 millions sur le semestre
  • Mario Golf Super Rush: 1.94 millions sur le semestre
  • Super Mario 3D World + Bowser’s Fury: 7.45 millions (+1.86 millions sur le semestre)
  • Miitopia: 1.37 millions sur le semestre
  • New Super Mario Bros. U Deluxe: 11.48 millions (+1.03 millions sur le semestre)

Voilà pour les chiffres de jeux que Nintendo nous à communiqué. L’ensemble des jeux se porte très bien, même si on retrouve toujours Mario Kart 8 Deluxe en tête. Super Smash Bros. ou encore Zelda Breath of the Wild possède toujours un rythme régulière de vente. Tandis que derrière ça s’affaiblie progressivement jusqu’à l’anomalie de Ring Fit Adventure. Jeu qui pour prendre deux places dans le top 10 d’ici la fin d’année fiscale. Aucune mention de WarioWare ce qui semble indiqué qu’il n’a pas encre atteint son premier millions de vente.

Maintenant plus qu’à attendre début février pour avoir le résultat avec noël et la Switch OLED. Mais aussi le résultats de Metroid Dread, Mario Party Superstars ou encore de Pokémon 4G Remake. En attendant vous pouvez aller consulter le thread Twitter d’Oscar Lemaire ainsi que son site pour plus de détail mais également les publications de Nintendo.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.