PS5

PlayStation en très bonne forme

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

La période des résultats financiers est ouverte. Nous aurons cette semaine et la semaine prochaine les résultats financier des grands du milieu pour les six mois (Mars-Septembre). Sony et donc PlayStation a annoncé son bilan financier pour les six premier mois de l’année fiscale 2022. Et la société est en très bonne forme.

PlayStation en croissance même après 2020

PlayStation a battu son record de chiffre d’affaires ce trimestre, mais si le bénéfice est en recul mais rien d’alarmant. La PlayStation 5 coûte cher à produire et la société n’a pas lancé de gros titre sur cette période contrairement à 2020 où The Last of Us Part. 2 et Ghost of Tsushima été lancé. Mais si on regarde par rapport à une année non impacté par la pandémie, les chiffres sont au-dessus.

La PlayStation 5 s’est écoulé à plus de 3.3 millions d’exemplaires. Cela porte le total à plus de 13.4 millions au 30 septembre. C’est à peine moins que la PlayStation 4, mais avec la demande très forte et les quelques retard dû à la pénurie cela reste excellent.

Vente PS5 sur les 6 mois de FY2022
Démarrage des consoles Sony – Oscar Lemaire

Cela signifie aussi que Sony arrive à bien produire et que si la pénurie de console reste, c’est à cause de la demande qui est bien plus forte. La PS4 elle n’a trouvé que 200 000 preneurs. C’est bien moins que la PlayStation 3 et encore moins que la PS2 quand leur remplaçante était disponible.

En termes de chiffre pur, la partie jeux vidéo du groupe japonais à généré plus de 9.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 13%. Mais comme dit plus haut le bénéfice baisse de 28% à 1.26 milliards d’euros. C’est la vente de jeux qui rapporte le plus à PlayStation ce trimestre, loin devant les abonnements, le hardware ou les accessoires et les jeux PC. Abonnement qui remonte également avec plus de 47.2 millions d’abonné au PlayStation+.

Reste à voir comment la situation va évoluer et si Sony va réussir un jour à produire plus que la demande ou si la demande va se réduire à un moment donnée. Car la PlayStation reste le plus grand démarrage d’une console de l’histoire. On ne peut qu’imaginer les chiffres si l’offre était supérieur à la demande. Vous pouvez allez voir le thread Twitter d’Oscar Lemaire pour d’autres détails et graphique, ou directement le rapport de Sony.

CA 6 mois FY 2022 Sony
Chiffre d’affaire de PlayStation – Oscar Lemaire
back-red