PS5
PlayStation

PlayStation en très bonne forme

Les résultats financiers commence à tombé et Sony a dévoile le sien. Un bilan très bon avec des records et d'excellents chiffres quasiment partout
Les résultats financiers commence à tombé et Sony a dévoile le sien. Un bilan très bon avec des records et d'excellents chiffres quasiment partout

La période des résultats financiers est ouverte. Nous aurons cette semaine et la semaine prochaine les résultats financier des grands du milieu pour les six mois (Mars-Septembre). Sony et donc PlayStation a annoncé son bilan financier pour les six premier mois de l’année fiscale 2022. Et la société est en très bonne forme.

PlayStation en croissance même après 2020

PlayStation a battu son record de chiffre d’affaires ce trimestre, mais si le bénéfice est en recul mais rien d’alarmant. La PlayStation 5 coûte cher à produire et la société n’a pas lancé de gros titre sur cette période contrairement à 2020 où The Last of Us Part. 2 et Ghost of Tsushima été lancé. Mais si on regarde par rapport à une année non impacté par la pandémie, les chiffres sont au-dessus.

La PlayStation 5 s’est écoulé à plus de 3.3 millions d’exemplaires. Cela porte le total à plus de 13.4 millions au 30 septembre. C’est à peine moins que la PlayStation 4, mais avec la demande très forte et les quelques retard dû à la pénurie cela reste excellent.

Vente PS5 sur les 6 mois de FY2022
Démarrage des consoles Sony – Oscar Lemaire

Cela signifie aussi que Sony arrive à bien produire et que si la pénurie de console reste, c’est à cause de la demande qui est bien plus forte. La PS4 elle n’a trouvé que 200 000 preneurs. C’est bien moins que la PlayStation 3 et encore moins que la PS2 quand leur remplaçante était disponible.

En termes de chiffre pur, la partie jeux vidéo du groupe japonais à généré plus de 9.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 13%. Mais comme dit plus haut le bénéfice baisse de 28% à 1.26 milliards d’euros. C’est la vente de jeux qui rapporte le plus à PlayStation ce trimestre, loin devant les abonnements, le hardware ou les accessoires et les jeux PC. Abonnement qui remonte également avec plus de 47.2 millions d’abonné au PlayStation+.

Reste à voir comment la situation va évoluer et si Sony va réussir un jour à produire plus que la demande ou si la demande va se réduire à un moment donnée. Car la PlayStation reste le plus grand démarrage d’une console de l’histoire. On ne peut qu’imaginer les chiffres si l’offre était supérieur à la demande. Vous pouvez allez voir le thread Twitter d’Oscar Lemaire pour d’autres détails et graphique, ou directement le rapport de Sony.

CA 6 mois FY 2022 Sony
Chiffre d’affaire de PlayStation – Oscar Lemaire
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.