PlayStation Showcase
PlayStation

PlayStation Showcase de septembre 2021, le bilan

Il est attendu le PlayStation Showcase a eu lieu avec une 40min de présentation, avec les premières images de God of War et de nombreuses dates
Il est attendu le PlayStation Showcase a eu lieu avec une 40min de présentation, avec les premières images de God of War et de nombreuses dates

C’était attendu et demandé, la société l’a annoncé une semaine avant. Maintenant, le PlayStation Showcase a eu lieu, une présentation de 40 minutes qui semble bien avoir satisfait la communauté PlayStation. Ces annonces posent également un premier planning sur les sorties PlayStation 5 au-delàs d’Horizon Forbidden West.

Un début lent avec du réchauffé

Le début de la conférence n’a pas été très rassurant et intéressant. Durant les premières dizaines de minutes nous avons eu un énième trailer de Deathloop, qui sort la semaine prochaine. L’information que GTA V est repoussé à mars 2022. Tina Tina’s Wonderlands qui se date pour le 25 mars ou encore Rainbow Six Extraction pour janvier.

On a également pu apercevoir Alan Wake Remastered, le jeu sera publié par Epic Games et arrive dès le 5 octobre sur PS4/5. Ghostwire: Tokyo c’est également de nouveau montrer via un nouveau trailer. Mais aucune date pour cette dernière exclu PlayStation venant d’un studio Xbox. Les Gardiens de la Galaxie ont eu droit à un nouveau trailer, de même que Vampire Blood Hunt qui arrive cette année sur PS5.

Trailer de Ghostwire: Tokyo – PlayStation

On a eu droit également à un jeu publié par Epic Games avec Radiohead qui sortira en novembre. Nommé Kid A Mnesia Exhibition, un trailer étranger et très peu d’information pour le moment. Mais selon les infos sur le trailer YouTube, c’est une expérience qui vient commémorer les 21 ans de Kid A et Amensiac du groupe.

Un petit jeu mettant en avant la Nouvelle Calédonie, Tchia arrive sur PlayStation. C’est un jeu qui va venir mettre en avant les richesses naturelles mais aussi culturel de l’îles mais aussi des îles alentours. Le jeu vous donnera la possibilité de contrôlé tous les objets et animal avec chaque leurs façons de se mouvoir et leurs spécificités. Autre annonce, importante mais sur des jeux non inédits. Uncharted 4 et The Lost Legacy arrivent sur PS5 et PC dans des versions remaster début 2022.

Trailer Uncharted Legacy of Thieves Collection – PlayStation

Star Wars Kotor Remake

Mais quelques surprises ont fait surface, notamment dès l’entrée via le remake en exclusivité temporaire de Star Wars KOTOR Remake. Star Wars: Knight of the Old Republic de son nom complet ne sortira pas tout de suite. Pour rappel, le jeu se déroule 4000 ans avant les trois premiers épisodes de la saga du même nom. Le jeu est sorti il y a maintenant près de 20 ans, c’est un RPG avec une excellente narration mais aussi d’action. On le retrouvera donc avec les techniques moderne, comme le SSD ou le ray-tracing.

Trailer de Star Wars: Kotor – PlayStation

Projet EVE

Un jeu totalement inconnu venant de Corée du Sud. Project EVE est un jeu qui au premier regard peu faire penser à du Bayonetta mélanger à Nier. C’est un jeu d’aventure avec beaucoup d’action qui prendra en charge toutes les capacités de la PS5 et de sa manette. Qui prend place dans un univers où les humains ont été chassé de la Terre par une race alien. Il y aura quelques points d’amélioration, des glissades, de l’escalade ou de la corde. Le jeu ne possède pas de date.

Project EVE trailer – PlayStation

Forspoken

On en a appris un peu plus sur Forspoken, le nouveau projet des équipes issue de Final Fantasy XV. Le jeu arrivera au printemps, sans précision, et à montrer une grande qualité technique. On y incarne Frey, une newyorkaise qui se fait transporter via un portail à Athia. Vous utiliserez des pouvoirs magiques pour combattre vos ennemies pour que Frey rentre chez elle.

Elle devra affronter des Tantas, des boss puissants qui domine le monde d’Athia. Et vous ne serez pas seul, vous aurez un bracelet magique qui vous guidera tout au long de votre aventure. La bande-son sera composée par Bear McCreary, le compositeur de Gof of War (2018) et du prochain Call of Duty. Mais également Garry Schyman qui a réalisé celle de BioShock. Pour l’écriture, c’est Amy Hennig (Urcharted), Gary Whitta (Star Wars: Rogue One) Allison Rymer et Todd Stashwick qui s’en occupe.

Trailer d’introduction à l’histoire de Forspoken – PlayStation

Insomniac enchaîne

Pour rappel, Insomniac Games, les papas de Spyro ont été racheté par Sony il y a quelques années pour un peu moins d’un milliard de dollars. Et ce rachat semble être le plus gros coup de Sony. Insomniac a sortie Spider-Man sur PS4, plus de 20 millions d’exemplaires, l’exclu Sony la plus vendu. Le ressort avec un standalone sur PS5, lance Rachet & Clank Rift Apart qui visuellement séduit en juin. Et aujourd’hui, le studio annonce Spider-Man 2 pour 2023 et Wolverine pour après.

Pour commencer, Spider-Man 2 poursuit les aventures de Peter Paker et de Miles Morales qui sera exclusive PlayStation 5 pour 2023. Comme pour le premier opus et son standalone, ce ne sera pas une simple histoire de super héros, mais un jeu avec des émotions, de l’action et de l’aventure humaine. Le jeu est développé en grande partie par l’équipe original, reprend le casting de voix mais inclut Tony Todd pour Venom qui fait son arrivé.

Trailer de Spider-Man 2 – PlayStation

Vient ensuite la seconde annonce, Wolverine, qui lui n’est qu’au début de son développement, donc ne l’attendez pas avant 2024 au minimum. C’est une envie du studio depuis plusieurs années déjà qui se réalise, lui aussi sera exclusif à la PS5. Comme pour Spider-Man, ils ne vont pas seulement reprendre le personnage et respecté le lore qui gravite autour, mais bien construire une histoire profonde.

Teaser de Marvel Wolverine – PlayStation

Gran Turismo se date enfin

Révélé lors de l’annonce de la PlayStation 5 l’année dernière, Gran Turismo 7 ce fait attendre. Mais via un nouveau trailer on apprend que le jeu arrive. Bien qui faille lire le PS Blog pour avoir sa date précise. Il sera donc disponible le 4 mars, ce qui charge un peu plus le début d’année. Le jeu réintroduit GT Expériences ou le mode Campaign qui revient aux racines de la série.

Il y aura toujours la gestion des livrés personnalisée, vous retrouverez donc un éditeur améliorer ici avec encore plus de possibilités. Vous aurez également un mode photo bien riche en fonctionnalités, avec notamment du HDR, du panoramique, des hauts rendus ainsi que de nombreux paysage du monde entier. Des circuits légendaires comme Trial Mountain et High-Speed Ring font leurs retours. Le jeu est pensé pour les fans d’automobile avec un système de collection et disponible via le GT Café.

Bien évidemment les voitures seront personnalisables à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Avec de nombreux paramètres disponible, pneu, filtre, suspension etc. Vous aurez dans cet optique le retour de GT Auto. Il était prévisible que le prennent en compte les capacités de la console pour la météo et ses effets, que ce soit le soleil ou la pluie, le jour ou la nuit.

Trailer de Gran Turismo 7 – PlayStation

Kratos frappe de nouveau

Il est le jeu le plus attendu de cette présentation, et bien évidemment il l’a clôturé. God of War Ragnarök arrive normalement en 2022, aucune date précise n’a été communiqué. Il sortira sur PlayStation 4 et 5 qui se déroulera quelques années après le premier opus très acclamé.

Dans le premier opus, vous avez pu voir que certaine région était inaccessible, et bah maintenant elles le seront. Vous aurez de nouveau antagoniste, en la personne de Thor et de Freya. Les combats seront revus pour donner plus de possibilité aux joueurs, avec des combos, la gestion des éléments et de la défense.

Trailer de God of War Ragnarök – PlayStation

Résumé des annonces

JeuxSortiePlate-forme
Star Wars: Kotor RemakeTrès lointaineExclu temporaire PS5
Project EVELointainePS5 / PS4 / PC / Xbox One
Tina Tina’s Wonderlands25 Mars 2022PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series / PC
ForspokenPrintemps 2022Exclu temporaire PS5
Rainbow Six ExtractionJanvier 2022 PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series / PC
Alan Wake Remastered5 Octobre 2021 PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series / PC
GTA VMars 2022PS5 / Xbox Series
Ghostwire: TokyoLointaineExclu temporaire PS5
Les Gardiens de la Galaxie26 Octobre 2021 PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series / PC / Switch
Vampire Blood Hunt2021PS5
Deathloop14 Septembre 2021Exclu console temporaire PS5 / PC
Kid A Mnesia ExhibitionNovembre 2021PS / PS5
Tchia2022PS4 / PS5 / PC
Uncharted + The Lost Legacy Début 2022PC / PS5
Gran Turismo 74 Mars 2022PS4 / PS5
WolverineTrès lointainePS5
Spider-Man 22023PS5
God of War Ragnarök2022PS4 / PS5

Alors qu’avez-vous pensé de ce PlayStation Showcase ? Quelques jeux vous intéresse-t-il après cet événement ? Et quels jeux auraient vous aimez voir ? Dites-le-nous dans les commentaries.

Replay du PlayStation Showcase
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.