Reggie Fils-Aimé E3 2018

Reggie parle du jeu en ligne chez Nintendo

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Bien qu’il soit partie de Nintendo of America il y a maintenant trois ans, Reggie Fils-Aimé reste une figure importante dans le secteur du jeux vidéo. Et il a récemment sortie un livre sur sa vie, nommé Disrupting the Game, From the Bronx to the Top of Nintendo. Mais lance parfois des informations au-grès des interviews.

Une adoption lente du jeu en ligne chez Nintendo

Reggie Fils-Aimé continu d’être bien présent ces derniers temps. Entre son livre où il donne des expériences et anecdotes sur sa carrière chez Nintendo. Il donne également des interviews pour faire la promotion de ce livre, interview où il donne quelques informations intéressante.

Et dernièrement c’est chez GeekWire un podcast qu’il est passé. En plus de dire que le mème préféré sur sa personne est le fameux “My body is ready” lors de la présentation de Wii Fit. Le sujet du jeu en ligne a été abordés. Et Reggie est clair, Sony et Microsoft font bien mieux et qu’il y des regrets mais aussi des leçons apprise.

Tout d’abord, la philosophie d’entreprise de Nintendo a toujours été de faire les choses différemment, d’innover d’une manière qui jouait sur la force de l’entreprise plutôt que de jouer sur la force des autres. Et donc, par exemple, quand il s’agissait de multijoueur, Nintendo excellait vraiment dans ce que nous appelions en interne le « jeu de canapé », assis à côté de quelqu’un qui joue à Mario Kart, assis à côté de quelqu’un jouant à une variété de jeux différents comme Wii Sports. Ce multijoueur en personne était vraiment un endroit où la société excellait, et c’est là qu’elle a mis l’accent sur une énorme quantité d’attention.

Afin de faire du multijoueur en ligne, la société avait vraiment besoin de réfléchir à quel est le nouveau type de jeu, quels sont les différents types d’expériences que nous allons devoir créer pour maintenant exceller dans cette forme de jeu. Et franchement, il a fallu un certain temps à l’entreprise pour y réfléchir, pour trouver quelque chose qui, selon elle, serait fondamentalement différent et ajouterait de la valeur d’une nouvelle manière. Je dirais que le succès de base de l’entreprise a commencé avec leur prise de Smash Bros., une franchise clé pour eux en ligne, qui a exceptionnellement bien fonctionné. Cela a engendré un jeu de tir à la première personne, un peu entre une expérience à la première et à la troisième personne, avec une franchise appelée Splatoon, qui a incroyablement bien fonctionné sur le marché. C’est donc la première partie de la réponse, l’entreprise pense toujours à la façon dont elle va entrer sur ces marchés de manière unique, différente et jouer sur sa propre force.

On apprend ainsi que Nintendo souhaite même pour le jeu en ligne imposé sa philosophie. La société a commencé avec ces titre majeure où le online était le plus simple à testé. A vu les retours, et poursuit pour créer des expériences et des modes autour de ce jeu en ligne. Cela signifie que c’est quelque chose qu’on risque de voir plus souvent avec le jeu en ligne qui est totalement démocratisé et même privilégier aujourd’hui.

Une différence culturelle

Reggie réfléchit également à un autre aspect qui a pu affecter l’approche de Nintendo en matière de jeux en ligne, à savoir la culture :

La deuxième chose que je voudrais souligner est, et c’est là que cela entre dans certaines des différences culturelles. Culturellement, l’entreprise ne voyait pas d’énorme opportunité en ligne. C’était un domaine dans lequel les Amériques et l’Europe essayaient constamment d’éduquer l’entreprise au Japon sur la valeur du jeu en ligne, en investissant dans l’infrastructure en ligne qui devait être faite pour que l’expérience soit positive. Vous avez tout à fait raison de dire que sur les trois principaux concurrents matériels dans l’espace du jeu vidéo, c’est là que Microsoft a investi de manière si significative, et c’est devenu leur avantage concurrentiel, c’est encore le cas aujourd’hui, je dirais en termes de gameplay connecté. C’était un domaine de pression constante de la part des parties occidentales de l’entreprise pour encourager le développement et l’investissement dans l’infrastructure, et je suis sûr que cette conversation se poursuit aujourd’hui.

Il est vrai que le Japon a toujours été un peu plus à la traine sur le online. PlayStation n’a pas été le premier sur le secteur et de loin. Globalement c’est bien Microsoft qui a lancé et posé les bases du jeu en ligne tel qu’on le connait aujourd’hui. Même si Sega avait tenté l’aventure un peu trop tôt.

Mais aussi c’est un point majeur de l’industrie, et c’est bien là le gros point de noir de Nintendo. Toutefois la société en a conscience et si le dialogue continu comme le dit Reggie, cela explique peut-être le changement de serveur mais aussi les investissements que Nintendo prépare.

On peut donc espéré que la situation du jeu en ligne chez Nintendo s’améliore, la plus rapidement que possible. On commencera à voir les effets du changement de serveur avec les prochaines sorties, Mario Stricker et surtout Splatoon 3 qui pourra être comparé au 2.

Autres articles en line avec Reggie Fils-Aimé:

Rédacteur en chef
back-red