Nintendo Switch
Nintendo

Nintendo va remplacer son système multi-joueur daté de 20 ans

Nintendo est réputé pour réaliser d'excellents jeux, mais bon nombre ont un point faible, le online désastreux.
Nintendo est réputé pour réaliser d'excellents jeux, mais bon nombre ont un point faible, le online désastreux.

Le plus gros défaut des jeux Nintendo aujourd’hui est le multi-joueur. Le système online de la société nipponne est désastreux, on se souvient de la grogne de la communauté Smash après le premier confinement qui ne pouvait pas jouer à cause de la moindre instabilité réseau.

Et que dire des jeux comme Splatoon ou Mario Kart qui subissent de nombreuses déconnexions durant des parties. Malgré la mise en place du online payant sur Switch, la situation ne s’est pas améliorée.

Mais avec la situation actuelle, Nintendo pourrait commencer à prendre conscience du problème. Avec les nombreux confinements et les mesures de distanciation, le jeu convivial en local que Nintendo promeut encore aujourd’hui n’est plus possible.

Dans cette optique, la société se lance dans une transition technologique. Selon Thomas sur Twitter et le datamining de la démo de Monster Hunter Rise, celui-ci exploite une technologie serveur nommée NPLN.

OatmealDome explique sur Twitter comment « NEX » a été créé à l’origine par une société nommée Quazal, à l’époque cette technologie était appelée « Rendez-Vous ». Mais Ubisoft a tout racheté obligeant Nintendo à la renommer en « NEX » pour éviter le droit de licence.

« NEX » est donc utilisée depuis plus de dix ans chez Nintendo, mais la technologie est encore plus ancienne à tel point que Splatoon 2, sorti en 2017, fait des demandes au serveur s’il tourne sous Windows 98.

Est-ce que ce changement va améliorer l’expérience dans les mois à venir ? Selon OatmealDome, non, pas dans un premier temps en tout cas. Toujours selon lui, Nintendo est dans une phase de transition qu’elle souhaite totalement transparente pour les utilisateurs, et c’est seulement quand elle sera terminée que Nintendo pourrait éventuellement ajouter des fonctionnalités et améliorer les choses.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.