Livre de Reggie Fils-Aimé

Reggie voulait que la 3DS soit lancé à 199$

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Bien qu’il soit partie de Nintendo of America il y a maintenant trois ans, Reggie Fils-Aimé reste une figure importante dans le secteur du jeux vidéo. Et il a récemment sortie un livre sur sa vie, nommé Disrupting the Game, From the Bronx to the Top of Nintendo. Ainsi on apprend beaucoup de chose sur les événements passé de Nintendo.

Reggie voulait que la 3DS soit à 199$

Lorsque la Nintendo 3DS a été lancé sur le marché, elle arrivait après le succès colossale de la Nintendo DS et ces 154 millions d’unités vendus. Cependant, si vous vous souvenez, la 3DS à vite décliné en vente dans les premiers mois de commercialisation. Et Reggie Fils-Aimé l’explique bien comment cela à mis la pression sur l’entreprise.

Dans certaine régions il y avait même des plans de reprise d’inventaire invendu, un projet qui aurait pu être désastreux pour la société. Et c’est là que Nintendo avait fait baissé le prix de la console. Mais il explique que cela aurait pu être tout autre. Ainsi il explique il avait milité pour la console soit lancé à 199$ et non à 249$ car l’offre de jeu et le marché était compliqué et des pratiques des revendeurs.

Les marges de vente sur le matériel sont généralement minces, environ 4%. Donc, même si nous devions suggérer 219 $ ou 229 $, les détaillants étaient plutôt susceptibles de fixer le prix à 249 $ par eux-mêmes et de prendre une marge plus élevée. Cela créerait une occasion manquée de maximiser notre rentabilité et les problèmes futurs potentiels, car les détaillants ne voudraient jamais revoir une marge de 4% sur le matériel Nintendo de nouvelle génération.

Reggie Fils-Aimé dans son livre

Reggie poursuit en expliquant que, lorsque les plans ont finalement été pour réduire le prix à 169$, il a préconisé une récompense de fidélité pour les premiers clients. Idée qui est devenu le programme Ambassador, qui a donné aux premiers utilisateurs 10 jeux NES et 10 GBA gratuitement sur leur console.

Essayer de faire un lien entre l’occident et le Japon

Il explique ensuite qu’il s’est pris de mission pour partagé plus étroitement les perspectives occidental aux japonais. Avec notamment de la présence occidental directement chez Nintendo Japon. Bien que le prix de lancement de la 3DS ait été une décision sur laquelle Reggie et Iwata ne se sont jamais alignés. La réduction de prix était une décision qu’il considérait comme un bon exemple de la façon de répondre à une situation difficile.

Toute cette expérience a renforcé pour moi la nécessité d’agir de manière décisive face à un problème ou à une opportunité. Avec 3DS, nous n’avons pas laissé les mauvaises performances commerciales persister. Nous avons agi rapidement pour créer un plan et l’avons mis en œuvre avec excellence.

L’épisode a également renforcé la nécessité de prendre pleinement en compte les besoins de vos clients les meilleurs et les plus anciens. En mettant en œuvre le programme ambassador, nous avons gardé nos fans les plus forts engagés avec Nintendo 3DS même lorsque le prix du matériel a été considérablement réduit. Ils sont restés des défenseurs du système et ont utilisé les médias sociaux pour publier des commentaires positifs sur les jeux numériques que nous avons fournis en récompense de leur fidélité.

Reggie Fils-Aimé dans son livre

Grâce à ce choix, la Nintendo 3DS n’a pas été un échec commercial pour Nintendo, bien que c’est ca console portable la moins vendu. Mais cela a permis à Nintendo de tenir avec une Wii U en perdition où la stratégie de baisse de prix a été plus faible et peu efficace.

Vous pouvez acheté son livre sur plusieurs plate-forme depuis le début de la semaine. Il fait 224 pages, mais attention aucune traduction en français actuellement, et vous pouvez toujours en anglais avoir la version audio lu par lui-même.

Rédacteur en chef
back-red