Wii Sports

Wii Sports aurait pu ne pas être inclut avec la Wii

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Bien qu’il soit partie de Nintendo of America il y a maintenant trois ans, Reggie Fils-Aimé reste une figure importante dans le secteur du jeux vidéo. Et il a récemment sortie un livre sur sa vie, nommé Disrupting the Game, From the Bronx to the Top of Nintendo. Ainsi on apprend qu’il s’est battu pour que Wii Sports soit inclut avec la console.

Wii Sports aurait pu être non inclut avec la Wii

Le jeu le plus célèbre de la Wii est sans doute Wii Sports, ce jeu inclut qui servait de démo au motion gaming inédit à l’époque. Avec le succès de la Wii, le jeu s’est issez comme le jeu le plus vendu de chez Nintendo avec près de 90 millions d’unités. Il est aussi à la base de très nombreux mème sur internet. Néanmoins le Japon n’a pas eu droit au bundle avec ce jeu et y a peut-être une raison.

Dans son livre, Reggie mentionne cet épisode et la difficulté de faire comprendre à Satoru Iwata, PDG de Nintendo l’intérêt du bundle. Iwata aurait rejeté plusieurs fois la proposition avec expliquant “Nintendo ne donne pas gratuitement du contenu précieux“.

Chose surprenant comme l’explique Reggie, Miyamoto est venu avec une contre-offre. Au lieu de d’offrir Wii Sports il voulait offrir Wii Play. Mais Reggie à rétorqué que ce n’était une expérience aussi complète que Wii Sports et à suggéré de le mettre en bundle avec une Wiimote, chose qui a été faite avec succès. Et ce refus aurait été l’un des rares moments où Miyamoto était malheureux.

Alors maintenant, Mike [Fukuda] et moi essayions de nous mettre d’accord sur deux bundles différents, et le meilleur concepteur de jeux au monde n’était pas content. Le sourire omniprésent et le strabisme impitoyable des yeux de My Miyamoto avaient disparu. « Aucun d’entre vous ne comprend les défis de la création de logiciels auxquels les gens aiment jouer. C’est quelque chose que nous nous efforçons constamment de faire. Nous ne donnons pas notre logiciel », a déclaré M. Miyamoto.

Reggie Fils-Aimé dans son livre 

Des désaccords toujours respectueux

Enfin il souligne que bien qu‘Iwata était en désaccord, il avait apporté bon nombre d’arguments. Et Iwata à souligné que parfois il fallait agir différemment au vu des différences entre les marchés japonais et occidentaux. L’accord pour intégré Wii Sports dans un bundle avec la Wii est tombé quelques mois après cette réunion.

Fils-Aimé précise dans un message qu’il avait souvent des désaccords entre lui et le Japon. Mais note que malgré tout se fessait dans un grand respect mutuel, même si les idées était radicalement opposées. Notamment dans sa relation avec Iwata, il maintient que les conversations difficiles autour de la stratégie ont été gérées de la bonne façon.

Vous pouvez acheté son livre sur plusieurs plate-forme depuis le début de la semaine. Il fait 224 pages, mais attention aucune traduction en français actuellement. Et vous pouvez toujours en anglais avoir la version audio lu par lui-même.

back-red