Artwork Zelda

35 ans de The Legend of Zelda

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Navigation


L’ère Breath of the Wild (2017-)

  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild (2017, Wii U & Switch)
  • The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (2023, Switch)

Commencé en 2010 avant la fin du développement de Skyward Sword, The Legend of Zelda Breath of the Wild est destiné à la Wii U quelques années après. Mais toujours dans la volonté de changer la série, ils prennent en compte les retours sur Skyward Sword pour aller dans une autre direction. Avec le retard pris, ils peuvent constater la bonne réception de A Link Between World et accentuer leurs changements dans de nouveaux domaines.

Breath of the Wild replace l’exploration au centre du jeu, le joueur va dès la première zone du jeu, le Plateau du Prélude recevoir et être formé aux maniements des outils à sa disposition pour explorer le monde qui s’offre à lui, que ce soit la tablette Sheikah ou les différentes mécaniques dû à la physique du jeu, comme pousser des rochers, abattre des arbres ou encore les potions et tenues pour résister aux éléments.

Grâce à ce tutoriel caché, le joueur possède toutes les armes pour explorer ce Hyrule open world gigantesque. Il peut donc aller directement au boss final ou faire l’histoire à son rythme en commençant par le donjon qu’il souhaite. L’équipe a également changé de nombreux éléments, comme la célèbre tunique verte, même l’épée de légende n’est plus obligatoire. Les quarts de cœurs ne se trouvent plus dans l’herbe mais nécessitent des plats à cuisiner.

Cela nécessite des ingrédients à acheter ou à trouver dans le vaste monde. Les armes possèdent une durabilité pour pousser à en chercher d’autres, de nombreux collectibles et mini-boss se trouvent sur la carte, une encyclopédie des armes, insectes et monstres est à compléter et de nombreuses tenues peuvent être améliorées via des matériaux.

De nouvelles inspirations

Les donjons sont totalement retravaillés, avec un avis mitigé des fans. Nintendo n’hésite pas à s’inspirer de The Elder Scroll V: Skyrim et son open world ou encore de Dark Soul pour les combats, ou même de la période préhistorique japonaise pour le design de certains éléments du jeu. Les joueurs possèdent tous les mêmes outils, mais chacune des aventures sera différente. Notamment grâce au moteur physique qui est très permissif, des éléments comme le vent, le feu ou l’eau influent sur les actions du joueurs et les éléments qu’il peut récupérer (armes, boucliers et autres) peuvent avec les fonctions de la tablette permettre de résoudre les énigmes de multiples façons.

Le jeu met en avant la nature et le côté sauvage d’un Hyrule ravagé il y a un siècle par le fléau, un Hyrule où la nature reprend ces droits. Et pour rendre vivant ce monde, Nintendo a enregistré plus de 10 000 sons, mais ces derniers ne remplacent pas la musique, un élément classique de la série. Néanmoins, elle s’adapte au changement, avec des musiques discrètes en pleine nature, avec quelques notes simples. Des musiques plus vivantes dans les villages et autres endroits où il y a des hyliens jusqu’au thème des prodiges, des combats ou des boss notamment pour le boss final, Ganon.

The Legend of Zelda Breath of the Wild est le plus gros projet de Nintendo à ce moment là. Le jeu a nécessité un temps de développement de sept ans et plusieurs centaines de personnes internes à Nintendo mais également de Monolith Soft. Le jeu sortira sur Switch en plus de la Wii U à la suite de son échec commercial. Jeu de lancement, il sera accueilli avec tous les meilleurs commentaires, les notes maximales tomberont un peu partout, le jeu recevra plus d’une centaine de récompenses, de nombreux titres de “Jeu de l’année” chez divers médias comme les Games Awards par exemple.

Pour les joueurs ce sera un succès inédit, explosant tous les records de la série. Il se vend bien mieux que le Mario 3D de la Switch ou Pokémon, ce qui est une première et arrivera à éclipser certaines grosses productions qui sortaient au même moment comme celle de Sony/Guerrilla avec Horizon Zero Dawn. Il sera source d’inspiration pour de nombreux jeux par la suite, comme la suite d’Horizon ou Genshin Impact. Même six ans plus tard et une suite qui arrive, le jeu ne cesse de se vendre par centaine de milliers chaque trimestre et est en 2023 le quatrième jeu le plus vendu de la Nintendo Switch. C’est également le premier jeu de la série à dépassé les 10, 20 et même les 30 millions d’unités vendues, 29 sur Nintendo Switch et 1.7 sur Wii U.

Et après ?

E3 2019, après un Nintendo Direct extrêmement bien fourni avec des annonces autour de Luigi’s Mansion 3, de Link’s Awakening Remake, des deux personnages de Smash et d’Animal Crossing. Un dernier trailer est annoncé pour clore l’événement, un trailer majeur clôture les Direct surtout celui de l’E3, mais rien n’a fuité et la surprise fût totale. Une suite directe de Breath of the Wild est confirmé et Nintendo annonce rarement en avance, les exceptions ont été Zelda BotW et Metroid Prime 4 qui ont tous deux subi d’énormes soucis au point de repousser leurs sorties, du moins pour Zelda car Metroid n’a jamais eu de date et son développement a recommencé de zéro un an après son annonce.

Mais après cette année plus rien, sauf une petite pandémie qui aura sûrement eu un impact sur le développement du jeu. Car celui-ci se remontre à l’E3 2021 avec un nouveau court trailer qui montre un Link tribal, des îles volant façon Skyward Sword. Mais pas plus, annoncé pour 2022, on apprendra quelques mois plus tard que le jeu est reporté d’un an, rendez-vous en 2023. Mais de nouveau plus rien, jusqu’en fin 2022 où son non est révélé, Tears of the Kingdom, les larmes du Royaume. Et début 2023 nouveau trailer, qui on montre encore un peu plus.

Un monde sombre pour cette suite attendu

Un jeu qui reprend le monde de Breath of the Wild mais quelques mois ou années après. Un mode où la technologie Sheikah de BotW a disparu, mais où de nombreuses îles sont arrivé. Un monde où celui qui semble être un Ganondorf momifié et maintenu en stase de se réveille en pleine forme pour venir se vengé. Tellement en forme qui attaquera directement l’épée de légende pour la détruire, mais aussi Link en intoxiquant son bras. Mais reste qu’une personne ou entité s’alliera à Link pour lui offrir un nouveau pouvoir afin d’affronté ce mal qui féroce que jamais.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom à une énorme pression sur lui, un jeu qui n’a pas du être facile à produire. Entre la pression de succès inédit de Breath of the Wild, le matériel qu’est la Switch ou les événements extérieur comme le Covid. Un jeu extrêmement attendu, qui doit marqué assez de différence avec son prédécesseur, tout en gardant les points fort apporté par ce dernier. Rendez-vous le 12 mai 2023, pour savoir si ce pari à été tenu.

Trailer de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom – Nintendo
back-red