Sea of Thieves
Xbox

Récap Xbox : Activision, Stafield et Sea of Thieve

Chaque semaine retrouver un récap de toute les infos autour d'Xbox, cette semaine le rachat d'ABK, un report et Sea of Thieves

Chaque semaine retrouver un récap de toute les infos autour d'Xbox, cette semaine le rachat d'ABK, un report et Sea of Thieves

Dans notre objectif de communiqué davantage sur le secteur du jeux vidéo dans son ensemble, même avec nos moyens limités. Chaque semaine nous vous offrons un récapitulatif des informations importantes de la semaine autour de l’univers Xbox. Cette semaine a été marqué par des changements de développeurs, un potentiel report et le rachat d’Activision-Blizzard-King.

L’Europe aurait quelques objections

Alors que le Royaume-Uni a reporté sa date d’annonce de décision, que la FTC aux États-Unis menace avec un procès. L’Union Européenne devrait elle aussi donné ses conclusions, mais elle aurait quelques objections contre l’acquisition. Évidemment, l’intéressé n’a pas souhaité commenté ses informations, de même que Microsoft.

Néanmoins cette communication de griefs est une étape habituelle de la commission européenne. Surtout dans les cas où la commission voit des risques d’abus de concurrence, donnant un droit de réponse. Ainsi cela ne donne aucun indice sur l’acceptation ou non du projet par l’UE.

Source : Xboxygen

La Fédération des Développeurs Européen en soutient

Mais si l’Europe émet des préoccupations sur cette acquisition, l’European Games Developer Federation elle soutient Microsoft dans ce projet. Elle regroupe ainsi plus de 2500 studios européen. Ainsi l’EGDF souligne en introduction qu’il est important que la commission européenne enquête pleinement sur le projet. Indiquant que Microsoft n’a pas toujours tenu ses engagements dans le passé.

Mais elle poursuit en soutenant le projet compte tenu des avantages positifs sur la concurrence. Selon elle, la faible proportions des abonnements et la domination de PlayStation peut permettre le rachat. Microsoft pourrait alors avec son statut de challenger avoir pleinement la capacité de rivalisé avec PlayStation et va faire évolué le marché.

Mais l’EGDF va plus loin, en intégrant la notion des jeux mobiles, souvent oublié dans cette affaire. Pour eux, cela permettrait à Microsoft de pouvoir plus facilement contré la domination de Google et Apple sur ce milieu. Permettant notamment à une troisième plate-forme de naître afin de laissé les développeurs négocié leurs conditions entre les trois.

Il mentionne aussi la lutte dans le cloud gaming, face à Apple qui pourrait un jour arrivé sur le marché. Mais aussi sur l’édition, où il avance le cas de Tencent qui domine absolument l’industrie. Et qui avec ce rachat permettrait à Microsoft de s’élevé pour le contrer. Néanmoins elle émet quelques conditions que Microsoft doit maintenir pour que ce rachat reste positif.

  • Rendre ses plateformes ouverte, dont la Xbox
  • Limité la censure des œuvres
  • Autorisé les jeu avec le Web 3.0 (Crypto, NFT, etc)
  • Poursuivre ses investissements dans des studios de diverses taille
  • Conservé le multiplateforme
  • Laissé la possibilité aux développeur d’avoir toutes les données au même niveau que Microsoft
  • Stoppé les 30% de royalties sur Xbox
  • Poursuivre le dialogue avec les studios pour l’amélioration des stores et des plateformes

Ainsi c’est un soutient de plus pour Microsoft, un soutient qui en plus est important car c’est des studios qui pourrait être impacté qui valide. Bien qu’il ne valide pas sans certaines conditions, mais cela peut aidé Microsoft du moins en Europe pour la réussite de son acquisition.

Source : Xboxygen

Strafield reporté ?

En juin 2022, Xbox a tenu sa conférence « E3 » où il ont annoncé les jeux qui arrivaient dans les 12 prochains mois, Starfield était dans ces jeux. Mais des échos indiques qu’il pourrait que le jeu ne sorte pas d’ici juin 2023. Selon un insiders, Bethesda n’aurait pas encore de date précise pour Starfield. Ainsi il est possible que le jeu manque le premier semestre pour sortir cet été ou à la rentrée.

Rien n’a évidemment été confirmé par Xbox ou Bethesda, mais c’est quelques chose d’envisageable. Et ce ne serait qu’un petit report, bien que cela en ferait un de plus. On devrait néanmoins avoir des nouvelles prochainement du jeu dans un événement qui lui sera dédié.

Source : Pure Xbox

Des développeurs rejoigne Rare sur Sea of Thieves

Est-ce que vous vous souvenez de Destructions AllStars ? Si vous n’êtes que sur Xbox y a peu de chance, car c’était l’une des exclusivités de lancement de la PlayStation 5. Un jeu vendu 80€ qui avait la tête d’un jeu free-to-play et qui a d’ailleurs été reporté de quelques semaines pour être intégré au PlayStation Plus. Finalement le jeu n’a guère était un grand succès et le studio est partie sur autre chose.

Et ce autre chose n’est qu’autre que venir en aide à Rare sur Sea of Thieves, l’une des excellentes exclusivités de Xbox. Lucid Games, le studio a annoncé s’associé à Rare pour les soutenir sur Sea of Thieves, mais sans plus de détail. Ainsi on peut peut-être s’attendre à plus de contenu à l’avenir. Ou peut-être laissé Rare s’occupé d’autres projets tout en laissant Sea of Thieves à une petite équipe aidé par Lucid Games. En tout cas, il s’en passe des choses actuellement chez Rare.

Source : Pure Xbox

Xbox licencie

Cette semaine il a été annoncé que Microsoft allait licencié près de 5% de ses effectif à travers le monde, soit 10 000 employés. Et la division Xbox n’y échappe pas, elle sera également impacté par des licenciements. Et Phil Spencer a pris la parole sur le sujet.

C’est un moment difficile dans notre entreprise, et les actions de cette semaine ont été des choix douloureux. L’équipe de direction du jeu a dû prendre des décisions qui, selon nous, nous préparaient au succès à long terme de nos produits et de nos activités, mais les résultats individuels de ces décisions sont réels. Je sais que ça fait mal.

Bien que nous connaissons pas les secteurs de chez Xbox touché par ces licenciement, n’y même leurs nombre. Toutefois des rumeurs mentionne que 343 Industries aurait été pas mal impacté. Ce n’est pas nouveau ce genre de licenciement, toutes la tech est impacté avec les grosses embauche durant le Covid. Le boost de la pandémie est passé et aujourd’hui l’économie n’est pas en forme.

Sources : Le Monde / Pure Xbox

Autres articles en lien avec Xbox cette semaine :

Aussi connu sous le pseudonyme Sylcam, il rêve de vivre en Hyrule tel son héros favoris. Mais c'est aussi un grand fan des autres licences de Nintendo comme Xenoblade, Splatoon ou encore Fire Emblem. Très peu lui résiste, mais il sait également aller voir ailleurs avec par exemple des détours chez Final Fantasy, Civilization et autres jeux de gestion.