Logo E3

[MàJ] Nintendo, Xbox et PlayStation absent de l’E3 2023 ?

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Cette année devait marqué le retour du plus célèbre salon du jeu vidéo au monde, l’E3. Après l’annulation de 2020 et 2022 et la version numérique du 2021, on pensait retrouvé une année plus classique. Mais il semblerais que rien ne reviennent comme avant tout de suite.


Mise à jour du 1 février

L’ESA a répondu à l’article d’IGN, et bien que l’association n’a rien confirmé elle reste sur l’engagement de proposé un excellent évènement.

Comme vous l’avez probablement vu, IGN a publié un article hier soir sur l’E3. Bien que nous ne soyons pas en mesure de commenter les revendications spécifiques de l’article, nous voulions partager notre engagement à aller de l’avant avec l’E3.

L’E3 a une riche histoire au sein de notre industrie, et nous sommes toujours encouragés de ressentir la passion pour le salon et d’entendre ce que cela signifie pour différentes personnes. Relancer un salon après une interruption de trois ans et une pandémie mondiale allait toujours avoir ses défis, c’est pourquoi nous avons mené une recherche approfondie (en consultation avec les entreprises membres de l’ESA) pour identifier le meilleur partenaire pour produire l’E3. En choisissant ReedPOP comme partenaire, nous avons pu puiser dans leur riche histoire d’organisation d’événements populaires de l’industrie, comme les PAX, et des événement grand public, comme la Comic Con.

Ils ont fait de grands progrès dans la refonte de l’événement et ont reçu un soutien considérable de la part d’entreprises de l’industrie de toutes tailles qui ne pensent pas seulement à l’E3 2023, mais aussi à la façon dont l’E3 s’intègre dans les plans marketing pour 2024 et au-delà.

Il est important de noter que même si le salon évolue et s’adapte, il n’aura pas d’impact sur le cœur du travail de l’ESA pour ses sociétés membres. Notre priorité reste de défendre vos intérêts politiques au niveau de l’État et au niveau fédéral.

Nous partagerons les nouvelles et les développements concernant l’E3 dès qu’ils sont disponibles. Si vous avez des questions entre-temps, n’hésitez pas à nous contacter. Merci de votre soutien continu.

Article original du 31 janvier

Aucun constructeurs à l’E3 ?

Hier soir, IGN a publié un article indiquant que selon leurs sources il peuvent annoncé qu’aucun constructeur ne sera à l’E3 cette année. C’est une première en plus de 25 ans d’existence pour le salon. Mais pourquoi aucun constructeur ne sera présent ?

Pour commencé PlayStation n’y est plus depuis 2019, donc y a rien de surprenant. C’est un désaccord entre l’entreprise et l’ESA, l’association des éditeurs américains qui est en cause. Ainsi on le savait déjà et PlayStation à pris l’habitude de faire ses propres événements maintenant.

Le cas Xbox

Pour Xbox y a un petit truc, car ils ne sont jamais réellement à l’E3 depuis des années déjà. Car Microsoft possède le Microsoft Theater proche du Covention Center de Los Angeles où se déroule l’E3. Et pourquoi dépensé de l’argent dans un stand à l’E3 qui est coûteux quand tu a un bâtiment ? Ainsi c’est de là qu’ils font leurs annonces et présent leurs produits aux journalistes.

Mais Phil Spencer a indiqué être à Los Angeles cette année, alors pourquoi pas à l’E3 ? Il se peut simplement que Xbox ne veuille pas être affilé à un événement particulier. Mais qu’ils vont faire leur événement à une date similaire pour la simplicité et l’exposition médiatique.

Et Nintendo

Et enfin vient le cas de Nintendo, qui a une histoire compliqué avec l’événement. Entre conférence désastreuses, problème technique etc, chose qui ont lancé les Nintendo Direct. Mais malgré le format des Direct Nintendo possède toujours un grand stand à l’E3, et souvent l’un des plus grand avec l’absence de PlayStation et Xbox.

Alors pourquoi n’y seront-ils pas cette année ? Peut-être que Nintendo n’a rien a annoncé, ont sait que la Nintendo Switch est sur la fin, peut-être une nouvelle console en 2024. Et si c’est le cas, Zelda sera le dernier gros projet et Pikmin 4, les DLC et peut-être Advance Wars pourrait permettre d’occupé le reste de l’année. Avant de teaser en fin d’année la nouvelle console comme en 2016 où la Switch fût teaser en octobre avant sa présentation en janvier 2017.

L’avenir de l’E3 et Geoff Keighley

Si cela s’avère vrai, car ce n’est qu’une rumeur basé sur plusieurs sources et IGN ne balancerait pas une telle information sans un minimum. Cela sera un gros coup dur pour l’événement iconique du jeu vidéo qui souhaitait faire son grand retour. Un retour qui doit en plus se faire avec une formule légèrement remanié pour relancé la machine. Surtout que le contexte est concurrentiel.

Car en face depuis 2020 un certain Geoff Keighley arrive avec son propre événement qui cette année passe en physique. Et lorsqu’on mentionne l’E3, il accours pour faire la pub de son événement et cela n’a raté cette nuit. Moins de 15 minutes après l’article d’IGN, il rappelait qu’il sera présent le 8 juin avec le Summer Game Fest.

Quoi qu’il arrive vous pouvez être sûr qu’on suivra les annonces qu’elle soit sous la marque du Summer Game Fest, de l’E3 ou directement d’un constructeur/éditeur.

back-red