Switch & Switch Lite
Nintendo

Surprise, un analyste prédit une nouvelle console Nintendo en 2024

Chose exceptionnelle, un analyste prédit la sortie de la prochaine console de Nintendo, une non annonce qui s'explique simplement
Chose exceptionnelle, un analyste prédit la sortie de la prochaine console de Nintendo, une non annonce qui s'explique simplement

Il aura fallu attendre la seconde semaine de 2022 pour avoir la première information sur du matériel Nintendo. Ici pas de Switch Pro, mais bien de la prochaine génération de console du constructeurs japonais. Un analyste prédit sa date de sortie pour 2024, voilà l’information. Mais est-ce vraiment une surprise ? Pas tellement.

Une non surprise

Bien qu’il ne faille pas jeter tout ce que disent les analystes, il y a bien certaines informations qu’on connait déjà bien à l’avance. Et notamment quand la prochaine génération de console de Nintendo arrivera. Attention spoiler, la PlayStation 6 arrivera en 2027, pourquoi ? Car le marché des consoles fonctionne encore à l’ancienne.

Là où sur le marché des smartphones, tablettes et certains objets connecté vous avez au moins une génération par an, voir plus. De même chez les PC où vous avez également un rythme de génération plus rapide. Les consoles conserve un rythme d’environ sept ans depuis bien longtemps. Toutes les PlayStations sont sortie avec 7 ans d’écart environ, de même entre les trois dernières Xbox. Et Nintendo possède également ce rythme.

Rythme qui peut être modifié dans certain cas toute de même. Par exemple Microsoft qui souhaite lancer sa Xbox 360 avant la PS3 de Sony, laissant seulement 4 ans à sa première console. Mais surtout chez Nintendo lorsque les consoles ne fonctionnent pas. Ainsi la durée de vie de la Nintendo 64, de la GameCube et de la Wii U ont été réduite à 5 ans.

Des nouveautés pas avant 2023 ou 2024

Bien que la Nintendo Switch arrive sur sa cinquième année de disponibilité, la console est un véritable succès. Potentiellement le plus gros succès de Nintendo depuis la DS. Et donc comme la Wii avant elle, elle va avoir ses 7 ans de durée de vie. Surtout que Nintendo le rappelle à de nombreuses reprises. Ce n’est pas parce que la Wii U n’a eu que 5 ans que la Switch en aura autant.

Ce qui veut dire qu’on n’aura pas de nouvelle console avant au moins 2024. A moins que Nintendo lance une potentielle Switch 2 qui vient avec toute transparence faire le saut générationnelle. Et là il est possible d’avoir une console un peu plus tôt, 2023 au plus tôt. Donc profitons de l’année 2022 en ce focalisant sur le grand nombre de jeux qui nous attend plutôt que sur une éventuelle console.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.