Nintendo Switch
Nintendo

La Switch est là pour durer selon Nintendo

La Nintendo Switch approche de ses 5 ans, soit une fin de vie possible chez Nintendo, mais son succès semble avoir bien repoussé cette fin
La Nintendo Switch approche de ses 5 ans, soit une fin de vie possible chez Nintendo, mais son succès semble avoir bien repoussé cette fin

Nintendo a publié ses résultats financiers la semaine dernière et à données des informations supplémentaires sur ces produits. Mais suit qu’il y a d’autres information qui suit une publication de résultat. Il y a notamment la classique séance de question réponses auprès des investisseurs qui est publié.

Le cycle de vie de la Switch n’est pas terminé

Quelle est la durée de vie d’une console ? Chez Xbox et PlayStation la réponse est simple, c’est 6-7 ans depuis au moins trois générations. Mais du côté de Nintendo c’est bien plus variable, avec des durée de 5 ans pour al Wii U ou la GameCube à des 7 ans pour la Wii et jusqu’à 12 ans pour la Game Boy. Bien que pour cette dernière des paramètres sont à prendre en compte.

Cela varie donc au grès des succès et des échecs. Mais qu’en sera-t-il de la Nintendo Switch ? La dernière console de Nintendo est succès resplendissant, approchant des 93 millions d’unités vendu en moins de 5 ans. 5 ans que la console fêtera le 3 mars 2022. Et selon le PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa elle n’est pas prête d’être mis à la retraite. Ce n’est pas la première fois que Nintendo et son PDG s’exprime sur ce sujet et à déjà dit que la Switch était au milieu de son existence.

Lors de la dernière séances de question réponses habituelle, le président de Nintendo à réitérée ses propos au sujet du cycle de vie de la console hybride.

C’est maintenant la cinquième année depuis le lancement de Nintendo Switch, et le total des ventes de matériel a dépassé 90 millions d’unités. Nous reconnaissons que le système est au milieu de son cycle de vie. Le lancement de Nintendo Switch modèle OLED a également contribué à la poursuite de la dynamique des ventes et nous proposons maintenant aux consommateurs trois modèles Nintendo Switch adaptés à leurs styles de jeu et à leur style de vie, ainsi qu’une large gamme de logiciels. Avec cela, nous pensons qu’une base de croissance a été posée qui dépasse ce que nous considérions auparavant comme un cycle de vie matériel conventionnel.

Quel est le nouveau cycle ?

Avec les deux variantes disponible sur le marché, la gamme Nintendo Switch touche un maximum de monde sans s’éparpiller. Elle suit la stratégie que la société a pu faire avec la DS ou la 3DS. Mais maintenant que le cycle « conventionnel » est dépassé, quelle est la durée de vie de la Nintendo Switch ? Nintendo va-t-il s’aligné sur Xbox et PlayStation et annoncé une nouvelle console dans deux ans ? Ou vont-ils l’étendre encore plus loin ? Et selon ce choix, des choses pourraient arriver, comme une version « pro ».

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.