La Wii de Nintendo
Nintendo

La Nintendo Wii

La Nintendo Wii fête aujourd'hui son 15e anniversaire en France, une date parfaite pour faire un retour sur cette console à grand succès

La Nintendo Wii fête aujourd'hui son 15e anniversaire en France, une date parfaite pour faire un retour sur cette console à grand succès

Seulement quelques jour après l’anniversaire de la Wii U, c’est au tour de la Wii de fêter son anniversaire. 15 ans se sont écoulés depuis sa sortie fin 2006, le 8 décembre en Europe. Contrairement à la GameCube, elle ne jouera pas la course à la puissance, mais à l’expérience et cette différence fera son succès.

Une nouvelle stratégie

Le développement de la Wii commence dès la fin 2001, la GameCube n’est même pas encore lancé dans tout les pays. A cette époque Nintendo remarque que toutes les consoles ont la même stratégie, plus de puissance, et pense qu’il y en a trop sur le marché. C’est pourquoi ils réfléchissent à une nouvelle manière de penser.

En effet, d’après une interview de Shigeru Miyamoto, le concept privilégie une nouvelle forme d’interaction des joueurs. « Le consensus était que la puissance ne constitue pas tout pour une console. Un trop grand nombre de consoles puissantes ne peuvent coexister. C’est comme s’il n’y avait que des dinosaures féroces. Ils pourraient se battre et précipiter leur propre extinction ».

Vers une nouvelle expérience

Deux ans plus tard, alors que la GameCube peine à convaincre, l’idée du détecteur de mouvements est proposée par l’entreprise franco-italienne STMicroelectronics début 2005. Nintendo remarque tout de suite le potentiel du capteur de mouvements et les deux sociétés commencent à travailler ensemble à partir de mars 2005.

Le contrôleur prend donc forme en 2005 mais, la même année une présentation publique à l’E3 est annulée. Miyamoto déclara à cette occasion: « Nous avions quelques dysfonctionnements à corriger. Donc nous avons décidé de ne pas dévoiler le contrôleur et, à la place, nous avons seulement présenté la console ». C’est ainsi que nous verront pour la première fois la console, sous son nom de code révolution.

Conférence E3 2005 de Nintendo avec présentation de la DS et de la Révolution – Adam Washington

C’est ainsi que le design de la console ainsi que certaines de ses caractéristiques, comme la console virtuelle, sont dévoilés lors de la conférence Nintendo. Par la suite, le président de Nintendo, Satoru Iwata, dévoile et fait une démonstration de la télécommande au Tokyo Game Show de septembre. Le 23 mars 2006 à Tokyo, lors de la Game Developers Conference, Nintendo annonce un partenariat avec Sega et Hudson Soft pour le téléchargement de jeux de la console virtuelle.

Un design unie pour deux nouvelles façon de jouer

La Nintendo DS semble a eu une influence sur le design de la Wii. La console portable sortie avant initiait les joueurs aux jeux tactile et sur deux écrans. Le designer Ken’ichiro Ashida fait remarquer: « Nous avions la DS dans notre esprit lorsque nous travaillions sur la Wii. Nous pensions copier l’interface de l’écran tactile de la DS et même créer un prototype. ». L’idée est finalement rejetée pour ne pas créer deux consoles de jeu identiques. Miyamoto indique également que « […] si la DS avait été un échec, nous aurions pu avoir à recommencer la Wii depuis le début. ».

De Révolution à Wii

Depuis la conférence de presse précédant l’E3 2004, la console est présentée sous le nom de « Revolution ». Elle était jusqu’alors évoquée sous les noms de « GCNext » et « N5 », « N5 » signifiant cinquième génération de consoles Nintendo. Elle garde le nom de code « Revolution » jusqu’en avril 2006, et prend, à cette date, son nom définitif : Wii.

Le Nintendo Style Guide fait référence à la console en la nommant simplement Wii, pas Nintendo Wii, ce qui fait d’elle la première console de salon Nintendo vendue en dehors du Japon sans le nom de la compagnie dans l’appellation du produit. Bien que le terme « Wiis » soit couramment employé comme pluriel. Nintendo a établi que la forme officielle au pluriel était « systèmes Wii » ou « consoles Wii ».

L’orthographe du mot « Wii », avec deux « i » est destinée à évoquer le rassemblement de deux personnes se tenant côte à côte. Représenter deux joueurs ensemble mais également à symboliser la télécommande Wii et le Nunchuck. Wii se prononce dans la plupart des pays « oui » ou « we » (« nous », en anglais) et indique que la console s’adresse à un public très large. La compagnie a donné beaucoup de raisons pour justifier le choix de ce nom depuis son annonce. La plus célèbre est :

« Wii » sonne comme we (« nous » en anglais), ce qui insiste sur le fait que la console est destinée à tout le monde. « Wii » peut facilement être retenu par les gens du monde entier, quelle que soit leur langue. Pas de confusion. Pas besoin d’abréviation. Juste « Wii ».

Un choix discuté

Malgré le fait que Nintendo en ait justifié le nom, plusieurs développeurs de jeu vidéo. Ainsi que des membres de la presse réagissent négativement au changement. Ils préfèrent « Revolution » plutôt que « Wii ». La BBC fait état, le lendemain de l’annonce de l’appellation de la console, qu’une « longue liste de blagues puériles, basées sur le nom » est apparue sur internet. Le président de Nintendo of America, Regie Fils-Aimé, reconnaît la réaction initiale et explique davantage le changement:

Le nom « Revolution » n’est pas idéal, c’est long, et dans certaines cultures, difficile à prononcer. Nous voulions donc quelque chose qui était court, facile à prononcer et distinctif. Voici comment le nom « Wii » est né.

Lancement de la Wii

La console est officiellement présenté lors de l’E3 2004.Mais c’est réellement lors de l’E3 2006 que sa version définitive et les jeux y sont présenté. Avec cette ouverture de Miyamoto en chef d’orchestre avec sa Wiimote. On y verra des jeux comme Metroid Prime 3, Mario Galaxy, le prochain Fire Emblem, Zelda Twilight Princess et même un Rayman 4 avant son annulation. On apprend peut après que la console sera vendue en bundle avec Wii Sport. Elle sort fin 2006 dans le monde, et en Europe le 8 décembre au prix de 249€.

Conférence Nintendo E3 2006 – Carslock

Très vite la console est un succès, il faudra par endroit plus d’un an avant de refaire les stocks. Une semaine après sa sortie américaine, c’est 600 000 consoles qui ont été vendue, Zelda Twilight Princess le gros jeu de lancement est le plus gros succès du moment, en Europe c’est 325 000 unités en deux jours.

Domination rapide, mais pas éternelle

Dès son lancement la console va écraser ces concurrentes, la Xbox 360 sortie un an auparavant et la PlayStation 3 sortie la même année au prix de 600€. La Wii arrivera même à se vendre plus que la 360 et la PS3 réunit sur une partie de l’année 2007. C’est encore plus vrai au Japon avec parfois six fois plus de console vendu. Fin 2007, la Wii permet à Nintendo de reprendre sa place de leader du marché des consoles de salon depuis la SNES.

La console déclinera progressivement à partir de 2008, mais si certains jeux comme New Super Mario Bros. et une baisse du prix de la console fit battre de nouveau record, comme aux États-Unis à noël 2009. C’est aussi à cette période que la Wii devient la console la plus vendu de Nintendo. Elle dépasse ainsi les 67 millions de la Super NES. L’arrivé de la concurrence avec Kinect chez Xbox et des PS Move de Sony marqua la fin de la Wii et l’apogée du motion gaming. Une Wii Mini sera lancée à la fin de vie de la console mais n’empêchera pas les ventes de chuter.

La console ferra naître quelques accessoires culte, comme le Motion Plus ou la Balance Board vendu par millions. Mais d’autres accessoires officiel plus méconnu ont vu le jours comme le Wii Vitality Sensor un capteur cardiaque. Ou encore le Wii Speak un micro et l’uDraw une tablette pour dessiner lancé par THQ qui sera un échec. Elle abritera également une première bibliothèque de jeux indépendant via les WiiWare.

Un héritage et une succession difficile

La Wii et son succès considérable à engendrer un problème pour Nintendo. Car si le choix d’aller là où Sony et Microsoft n’était pas présent a payer. La firme japonaise à perdu un certain public, et comment conservé le public de la Wii en retrouvant l’anciens. Un dilemme compliqué s’ajoute à la nouvelle expérience qui doit être proposé ainsi qu’à la future console qui doit la remplacer. Le résultats fut terrible avec la Nintendo Wii U, un nom trop proche, un concept mal compris et une communication hasardeuse créer le plus gros échec de la société après son plus gros succès.

Bien que le motion gaming soit tomber en désuétude avant même la fin de la Wii. Il n’en reste pas moins un moyen de jouer parmi les classiques qu’est le clavier, la manette et le tactile. Bien que la Wii U fut un échec, la suivante a un succès nettement plus fulgurant. Et son concept s’adapte bien à la reprise en version plus moderne du motion gaming. Motion qui a aussi trouvé un nouveau public, sur certaines télécommandes de TV ou encore les casques de réalité virtuelle.

Bientôt dépassé

Par ailleurs la Wii possède toujours son titre de console de salon de Nintendo la plus vendu actuellement. Mais ce titre pourrait bien être perdu d’ici la fin 2021. Si la Wii U fut un échec, la suite, la Switch est elle un carton digne de la DS et de la Wii, battant même des records de cette période. Grâce à elle, Nintendo a généré plus d’argent que durant l’époque Wii/DS sur une année, la Switch a battu le pic de vente en une année de la Wii.

Et si le matériel fonctionne les jeux aussi. Mario Kart Wii était le numéro un jusqu’à l’arrivé de Mario Kart 8 Deluxe qui l’a dépassé en septembre 2021. De même que Zelda Twilight Princess, le Zelda le plus vendu jusqu’à l’arrivé de Zelda Breath of the Wild qui la battu en un peu plus d’un an. De même que Mario Odyssey face à Galaxy ou des Mario Party. Néanmoins, la Wii restera une console majeure popularisant le jeu au delà des joueurs déjà confirmé et ayant bercé beaucoup d’enfance.

Quelques chiffres sur la Wii

  • 101.63 millions de consoles vendu à travers le monde
  • Plus de 920 millions de jeux vendu sur la console
  • Wii Sport s’est vendu à près de 83 millions d’unités, aidé par le bundle avec la console
  • Les jeux Wii (Sport, Party, Play, Fit, ..) représente plus de 201 millions de copies vendu, soit 21.8% des jeux vendu sur la console

Top 10 des jeux les plus vendu sur Wii

JeuxDate de sortie européenneVentes
Wii SportsJeu de lancement82.9 millions
Mario Kart WiiAvril 200837.38 millions
Wii Sports ResortJuillet 200933.14 millions
New Super Mario Bros. WiiNovembre 200930.32 millions
Wii PlayJeu de lancement28.02 millions
Wii FitAvril 200822.67 millions
Wii Fit PlusOctobre 200921.13 millions
Super Smash Bros. BrawlJuin 200813.32 millions
Super Mario GalaxyNovembre 200712.8 millions
Wii PartyOctobre 20109.35 millions

Sources :

Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.