Wii U
Nintendo

La Wii U fête son anniversaire

La Nintendo Wii U fête aujourd'hui son 9e anniversaire en France, retour sur cette console qui est le gros échec de Nintendo
La Nintendo Wii U fête aujourd'hui son 9e anniversaire en France, retour sur cette console qui est le gros échec de Nintendo

Plusieurs mois après la Nintendo 3DS, c’est au tour de la Wii U de fêter son anniversaire. 9 ans se sont écoulés depuis sa sortie fin 2012, le 30 novembre en France. Comme la GameCube, elle n’a pas eu un succès aussi flagrant que sa grande sœur et encore moins de sa grande sœur, la Wii. Et pire encore, elle deviendra la console la moins vendu mondialement de Nintendo.

L’après Wii

La Wii, prédécesseur de la Wii U, était considérée par le public et les médias comme une console destinée aux joueurs occasionnels et non aux « hardcore gamers ». En effet, Shigeru Miyamoto admettait que les défauts de la console, tels l’absence de la HD ou son service en ligne limité et peu pratique contribuaient à classer la console dans une catégorie différentes que ses concurrentes du moment, la Xbox 360 et la PlayStation 3.

L’un des objectifs du développement de la Wii U était de cibler le public des « hardcore gamers » sans pour autant perdre les joueurs occasionnels ayant découvert le jeu vidéo avec la Wii. Le concept de l’écran tactile inclus dans la manette était une idée inspirée par le halo bleu du lecteur de la Wii qui s’allumait pour indiquer que le joueur avait reçu de nouveaux messages. 

Miyamoto et son équipe voulaient inclure un petit écran qui permette d’indiquer au joueur diverses informations sous forme de menus ou d’inventaires, et de donner également la possibilité d’envoyer des messages aux joueurs. Plus tard, au cours du développement, l’idée a pris de l’ampleur, au point que l’écran, devenu plus important, et pouvait dupliquer l’image de la télévision dans son intégralité.

Le concept du double écran provient de la GameCube, pouvant être connectée à la Game Boy Advance via un câble spécial. Le projet remonte même à l’époque de la Nintendo 64 et avait été présenté lors du salon Nintendo Space World en 1999. En effet un câble devait permettre de connecter une console Game Boy Color à une Nintendo 64 afin d’échanger des données ou de télécharger des jeux via le 64DD.

Le développement de la Wii U

Le 25 avril 2011, Nintendo annonce que la future présentation de la console aura lieu au cours du prochain E3 pour une sortie prévue en 2012. Trois mois plus tard, le 7 juin 2011, officialisation et présentation d’un prototype lors de l’E3 2011.

À la suite de cette annonce, l’action en bourse de Nintendo a chuté au point d’être au plus bas depuis janvier 2006. En effet, la présentation fut critiquée, beaucoup d’internautes et de journalistes n’ayant pas compris que la Wii U était une nouvelle console et reprochaient une sensation de flottement dû à une mauvaise communication de l’entreprise.

Conférence Nintendo E3 2012 – Nintendo

Une console incomprise

Le 26 janvier 2012, Nintendo confirme le lancement de la Wii U pour la fin de l’année 2012 sur les principaux marchés (Japon, Europe, Amérique du Nord et Australie). Cinq jours plus tard, le 31 janvier 2012, Nintendo officialise la mise en place de contenu téléchargeable pour les produits Nintendo, notamment la Nintendo 3DS et la prochaine Wii U.

Le 3 juin 2012, Nintendo présente les manettes sous leurs formes définitive ainsi que certaines des fonctionnalités de la console (chat, communauté…). Le même jour Satoru Iwata annonce le Miiverse, un réseaux social permettant de participer à des conversations en temps réel, de prendre part à des parties en multijoueur et d’obtenir de l’aide de la part des joueurs du monde entier. Tout cela par le biais d’un système de chat actualisé en permanence ou de messages présents directement à travers le jeu.

Le 13 septembre 2012, Nintendo annonce la date de sortie dans le monde, le prix de la console et des accessoires ainsi que des jeux prévus pour le lancement. La Wii U est sortie le 18 novembre 2012 en Amérique du Nord, le 30 novembre 2012 en Europe et le 8 décembre 2012 au Japon. En France, un stock initial de 240 000 machines est progressivement déployé entre le jour de lancement et la fin du mois de décembre.

Présentation de la Wii U – Nintendo

Vie de la console

Elle connaît un départ extrêmement difficile, Nintendo annonçait plus de 5 millions de vente sur le premier exercice fiscal (mars 2012-mars 2013) alors qu’en réalité c’est 3 millions de console qui sont vendue. A titre de comparaison aux États-Unis, la Wii avait réalisé plus de 435 000 ventes en janvier 2007, le mois suivant son lancement.

La Wii U ne fait que 57 000 ventes en janvier 2013, là aussi le mois suivant sa sortie. De plus, la Wii connaissait des pénuries les premiers mois. La console à souffre d’un manque de jeux à son lancement et des sorties trop espacé remontant les souvenirs de la GameCube.

Il faudra attendre 2014 et la sortie de Mario Kart 8, Smash 4, Bayonetta 2 ou Captain Toad pour relever les ventes. Toutefois, après deux années à manquer les objectifs, Nintendo estime vendre 3.6 millions de consoles durant l’année fiscal 2014-2015, chose presque atteinte avec 3.4 millions de ventes porter par les derniers jeux sortie.

Le palier des dix millions est atteint en juillet 2015 et les 13.6 millions en septembre 2016. L’échec est expliqué par Regie Fils-Aimé qui reconnaît des erreurs de communications autour du Wii U GamePad qui était perçu comme un nouvel accessoire de la Wii et non pas comme une nouvelle expérience de jeu. La Wii U restera la pire console en termes de vente pour Nintendo derrière la N64 et GameCube.

Trailer E3 de Mario Kart 8 – Nintendo

Un concept mal expliqué

En effet ce Wii U GamePad qui est la manette principale de la Wii U possède un écran de 6.2 pouces format 16:9 d’une définition 854×480. Ceci permet aux joueurs d’avoir des informations supplémentaires sur ce qui se place dans le jeu et même être utilisé comme élément de gameplay asymétrique et de jouer même sans TV.

Le GamePad possède de nombreuses fonctionnalités comme le NFC pour les Amiibo, une caméra pour la visioconférence via Wii U Chat, un stylet, un gyroscope, tous les boutons d’une manette classique, un port jack, des haut-parleurs ou encore un port infrarouge.

Présentation du Wii U GamePad – Nintendo

La Wii U introduira de nombreux services qui suivront la mort de la console, malgré la présence de certain sur les 3DS qui connait un certain succès de son côté. Netflix et YouTube ont été présent. Wii U Chat pour la communication entre joueurs via des messages texte, manuscrit ou vidéo. Crunchyroll un service de série d’animation japonaises.

La TV sera également présente avec Nintendo TVii uniquement aux États-Unis et au Japon avec certaine chaîne de télé en plus des services de streaming vidéo mais le service fut annulé pour l’Europe. Le réseaux social Miiverse qui permettait de demander de l’aide à d’autres joueurs, de jouer avec eux mais aussi qui pouvait servir de lien d’actualités, de partage d’exploit, de conseils ou de ressentie. Mais tous ont été progressivement débranché bien avant l’arrivé de la Nintendo Switch, les autres juste après.

Une mauvaise planification

Le pire c’est que la console ne souffre pas de sa qualité. La console été performant, certes moins que la PS4 et Xbox One sortie un an après. Mais après une Wii qui n’est qu’une GameCube, Nintendo passait un cap, celui de la HD. Cependant ce cap les équipes de Nintendo n’était pas préparé. Un jeu HD nécessitant plus de temps de développement, d’où des espace vide de sorties majeures.

Surtout que Nintendo ne c’est pas aidé en lançant la 3DS un an plus tôt, et que bon nombre d’équipe travaillant sur des jeux 3DS. Ce manque cruel de jeux à détruit tout envie aux tierces de venir investir sur la console, laissant encore plus de vide. Un cercle vicieux qui aura fallut attendre deux ans avant de se terminé. Mais cela a fait réagir la société, avec la console suivante. Nintendo à prévu dès son développement de facilité les portages des jeux Wii U afin de combler tout trous dans le calendrier.

Trailer de Super Mario 3D World – Nintendo

Car bon nombre des jeux Wii U, bien que certain avait fonctionné, Mario Kart, Smash ou Mario. Tous possède une seconde vie bien meilleure sur Switch. Mario Kart 8 Deluxe est devenu le Mario Kart le plus vendu. Mario 3D World fait mieux que l’original, de même pour Pikmin 3 ou Donkey Kong. Splatoon né sur Wii U à eu droit à son second épisode sur Switch. Second épisode qui ce place dans le top des 10 jeux les plus vendu de la console.

Au final, c’est Nintendo à fait échoué sa console, avec une communication pas clair, pas aidé avec son nom. Mais aussi par un manque d’organisation en interne et de planification des jeux, laissant de vide. Bien que la Wii U fut un échec, elle a une nouvelle fois fait réagir Nintendo qui a abandonné les deux consoles pour les fusionner. A adopté une meilleure organisation et cela se paye avec un bon rythme de sortie. Le tout sur un concept simple, bien expliqué et aujourd’hui la Switch est en train de battre des records.

Quelques chiffres sur la Wii U

  • C’est 13.56 millions de consoles vendu à travers le monde en 5 ans
  • C’est plus de 100 millions de jeux écoulé sur la console
  • 62% des possesseurs de Wii U possède Mario Kart 8

Top 10 des jeux sur Wii U

JeuxDate de sortieVentes
Mario Kart 8Mai 20148.46 millions
Super Mario 3D WorldNovembre 20135.88 millions
New Super Mario Bros. U Jeu de lancement5.81 millions
Super Smash Bros. for Wii UNovembre 20145.38 millions
Nintendo LandJeu de lancement5.2 millions
SplatoonMai 20154.95 millions
Super Mario MakerSeptembre 20154.02 millions
New Super Luigi UJuillet 20133.07 millions
The Legend of Zelda The Wind Waker HDSeptembre 20132.35 millions
Mario Party 10Mars 20152.26 millions

Sources :

  • Nintendo confirms Wii successor. It’s on sale in 2012 – Kotaku
  • L’action de Nintendo s’effondre à la Bourse de Tokyo – Le Monde
  • Wii U : Les dates et le contenu des packs européens – JV
  • Crunchyroll streaming services lauches on Wii U – Siliconera
  • Le Miiverse « bientôt » sur 3DS et smartphones – JV
  • Fin de Miiverse en Europe le mercredi 8 novembre 2017 à 7h – Puissance Nintendo
  • Wii U : Nintendo annonce 10 millions de ventes pour sa console – Ère Numérique
  • « Mario Kart 8 va relancer les ventes de la Wii U » – Le Figaro
  • Wii U brightens Nintendo’s financial picture – Cnet
  • Conférence de Nintendo, un résumé (E3 2012) – Blogue de Geek
  • Wii U : la déception de l’E3 ? – Paris Match
  • Wii U : On ne sait pas tout ! – JV
  • Wii U sortira le 30 novembre en France – Gameblog
  • Des DLC pour Mario ! – JV
  • Nintendo admits the Wii U is struggling to gain traction – CS Monitor
  • Uh-oh: Nintendo sold 57,000 Wii U units in the U.S. in January – Cnet
  • Wii U : Une application YouTube – Journal du Geek
  • Nintendo et Microsoft se positionnent sur la social TV – Social TV et Engagement via Wayback Machine
  • Le chat de la Wii U en vidéo – JV
  • Top selling title sales unites – Nintendo
  • Bilan Nintendo 2020-2021 – Ludostrie
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.