Nintendo Switch
Nintendo

New Switch : de nouvelles informations

Beaucoup d'informations circulent autour du prochain modèle de Nintendo Switch. De nouvelles informations viennent confirmer les précédentes et annoncent une belle amélioration.
Beaucoup d'informations circulent autour du prochain modèle de Nintendo Switch. De nouvelles informations viennent confirmer les précédentes et annoncent une belle amélioration.

La New Switch, ou Switch Pro (c’est comme vous voulez), ne cesse de faire parler d’elle depuis quelques semaines. Beaucoup de rumeurs circulent. Ces rumeurs parlent d’un écran OLED plus grand de chez Samsung, d’un nouveau processeur car Nvidia stoppe la production de l’actuel et de nouvelles technologies. Sur ce dernier point, on pense notamment au DLSS pour booster les performances par l’intelligence artificielle.


Mises à jour de l’article

19/06/2021 – Nintendo

L’E3 c’est donc terminé sur aucune annonce de la Switch Pro. Nintendo avait même prévu le coup en annonçant avant son Direct qu’il serait uniquement dédié aux jeux. Bon il y a bien eu la Game & Watch Zelda, mais passons. Cependant dans une interview, Doug Bowser répond aux rumeurs.

Cependant, dans une interview avec le Washington Post, le président de Nintendo of America, Doug Bowser, a répondu à une question sur l’histoire de Bloomberg ainsi que d’autres rapports concernant une Switch Pro. Encore une fois, c’est la même ligne sur la façon dont Nintendo est « toujours à la recherche » de nouvelles technologies:

Nous sommes toujours à la recherche de la technologie et de la façon dont la technologie peut améliorer les expériences de jeu. Ce n’est pas de la technologie pour la technologie. C’est précisément comment la technologie peut améliorer une expérience de jeu. Et puis où appliquez-vous cette technologie? Voulez-vous l’appliquer sur le matériel ou les plates-formes existants actuels, ou voulez-vous attendre la plate-forme suivante? Et puis quelle est la bonne expérience de jeu avec ça? Il y a une foule de facteurs qui entrent en cause, et c’est quelque chose que nous examinons toujours.

Finalement le dossier n’avance pas. Après il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un officiel de Nintendo ne réponse pas clairement à cette question. Aujourd’hui il y a trop de rumeurs pour que rien ne sorte dans les prochains mois. Avec Nintendo faut plus s’attendre à une annonce sans préavis. La Switch Lite a subi le même traitement avec des rumeurs autour de l’E3 avant d’être annoncé sur Twitter début juillet.

02/06/2021 – Boulanger

Alors que les fans attendent l’annonce qui serait imminente, de nouvelles informations circulent autour de la console. Le compte Twitter @nintendalerts, souvent au courant de choses au niveau français, a partagé des images de la mise en listing de la Switch Pro chez Boulanger.

Les photos semblent provenir d’un employé qui ont été partagées à Ninten’Alerts. Le compte Twitter a très souvent de nombreuses informations au sujet des stocks des produits Nintendo à l’échelle française. Il a sûrement accès à des sources internes et peut donc être considéré fiable. Néanmoins, cela en reste pas moins une rumeur supplémentaire.

Une autre information indique que la console serait présentée ce jeudi, s’il n’y avait pas de nouveau report. Ce qui signifierait que Nintendo puisse annoncer l’événement aujourd’hui ou tôt demain matin. Les prochaines heures pourraient être mouvementées, ou tout aussi vides que ces derniers jours.

28/05/2021 – Dock

Encore un nouveau rapport, il nous vient de source chinoise considérée comme fiable, relayé par Vandal. Selon ces nouvelles informations, la Super Nintendo Switch conserverait son format actuel. L’écran de 7 pouces serait avec des bordures très fine. Les Joy-Con actuels resteraient donc compatible avec ce nouveau modèle, en espérant avoir une révision pour corriger le Joy-Con drift.

Pour le reste du rapport, il mentionne que le rabat arrière de la console serait agrandit. A la manière des Microsoft Surface, le rabat couverait la totalité de la console. Cela devrait le rendre plus solide pour le mode sur table. La microSD serait toujours cachée derrière et plus accessible.

Information très intéressante, le dock subira bien une mise à jour comme certaines rumeurs le laissaient entendre. Il va légèrement grossir, mais avec cela il va accueillir deux ports USB 3.0, mais surtout un port Ethernet intégré. Fini donc l’adaptateur tant recommandé pour jouer en ligne, notamment à Smash.

28/05/2021 – Amazon

Petite information à prendre à avec précaution. Amazon Mexique a référencé une page pour une New Nintendo Switch. Aucune information supplémentaire ne vient avec cette mise en ligne. Alors, bien évidemment depuis qu’un utilisateur relayé par Nintendo Everything a vu la page, celle-ci fût supprimée.

Impossible de dire si Amazon possède des informations sur une prochaine arrivée de la console. Il se peut que cela soit un véritable indice sur son arrivée. Mais surtout il se peut que cela soit juste une initiative d’Amazon Mexique de prévoir une page. Ils voient aussi les rumeurs et il se sont peut-être dit qu’il fallait prévoir une page au cas où.

Bien évidemment, cela alimente toujours plus l’attente d’une annonce qui selon Bloomberg arriverait avant l’E3, soit dans moins de 15 jours. Sachant qu’hier dans la journée plusieurs autres médias ont confirmé les dires de Bloomberg comme Nintendo Life ou Eurogamer avec leurs propres sources. Sans oublier certains insiders/leakers qui allaient dans le même sens.

27/05/2021 – Annonce

Dans un nouveau rapport, Bloomberg donne de nouvelles informations importantes autour du prochain modèle de Switch. Nintendo Life et Eurogamer vont dans le même sens avec chacun leurs propres sources. Selon Bloomberg, la New Switch pourrait arriver avant l’E3, soit dans moins de 15 jours. Cela serait donc imminent, alors il faut surveiller les comptes officiels Nintendo.

Cette annonce avant l’E3 permettra aux tiers durant l’E3 d’annoncer leurs titres sereinement. La console commencera à être produite durant le mois de juillet, comme indiqué par certains rapports. Et elle arrivera dans les rayons pour la rentrée. Avec son arrivée, elle éliminera le modèle original sorti en 2017 pour un tarif en légère hausse.

Niveau fonctionnalités, on attend toujours une console avec un écran OLED de 7 pouces. Un processeur Nvidia moderne capable de sortir de la 4K en mode docker. D’autres améliorations pourraient avoir lieu, comme la batterie, le Bluetooth ou la mémoire selon les précédentes rumeurs.

Bien évidemment, la question de la pénurie de composants se pose. Est-ce Nintendo a réussit à se dégager du stock ? Ou les pièces demandées sont les moins impactées ? Les prochains jours vont être très intéressant à suivre, surtout que Nintendo doit encore annoncer la date de son Direct spécial E3.

10/05/2021 – Écran

Nouvelle information relayée par Nintendo Life sur l’arrivé d’un écran OLED pour le prochain modèle de Switch. Dans une conférence investisseur, le PDG d’Universal Display Corp. mentionne la console.

[…] Nintendo a sélectionné des écrans OLED pour la nouvelle Switch Pro du fait des bénéficies de l’OLED en termes de contraste élevé et du temps de réponses rapide.

Steven V. Abramson, PDG d’Universal Display Corp.

Déjà en mars c’est Samsung Display qui avait été mentionné, via un communiqué de presse qui mentionne leur désire d’aller vers le marché du gaming. Il ne serait pas étonnant de voir Nintendo aller voir plusieurs fournisseurs. Actuellement les écrans LCD des Switch proviennent de différents acteurs.

Reste à voir quand Nintendo compte l’annoncer. Avec la dynamique de vente actuelle de la console, est-ce intéressant de lancer un nouveau modèle ou d’attendre que celui-ci arrive au bout pour le renouveler ? Réponses dans les prochains mois.

08/04/2021 – Logiciel

La Nintendo Switch actuelle a reçu une mise à jour, la 12.0. Les dataminers ont fouillé comme à leurs habitudes le moindre changement étrange dans le code source, et ils ont fait des trouvailles qui font écho à un nouveau modèle de Switch.

On parle d’un nouveau dock pouvant être mis à jour, des paramètres 4K ou encore du support des casque audio Bluetooth pour le prochain modèle de Switch. Vous pouvez retrouver toute l’information ici:

Switch : la mise à jour 12.0 arrive et pose de nouvelles questions

26/03/2021 – Processeur

Le site WccfTech relaye les propos de NateDrake via le forum ResetEra qui a déjà donner des informations sur la console. Après les informations fournis par Bloomberg c’est derniers jours, NateDrake à communiqué des informations supplémentaires et nouvelles.

Selon ces dires, le nouveau processeur donnera un coup de boost aux anciens titres en termes de fps et de résolution selon comment est codé le jeu. Il indique également qu’il à l’information pour le DLSS en mode docker, mais rien pour le mode portable qui puisse le confirmer pour le moment.

Bien que cette nouvelle console fuite de manière extrêmement régulière, il annonce que la console n’arriverait pas avant 2022 et le prochain exercice fiscal, que ce soit l’annonce comme la sortie.

Il soupçonne que les retards ont eu lieu et qu’elle aurait dû arriver dès cette année. Pour lui, ils restent trop de variable avec ces retards et qu’il faut attendre pour avoir une date plus certaine.

24/03/2021 – Processeur

Nouvelle rumeur autour du processeur qu’embarquera la New Switch. Selon un leaker reconnu relayé par VideoCardz, le nouveau processeur de la future Switch serait basé sur la prochaine architecture de Nvidia.

De fait, Nvidia utilise actuellement l’architecture Ampere pour ses puces. Mais des informations indiquent que la société devrait inaugurer sa nouvelle architecture prochainement. Elle se nomme Ada Lovelace et serait utilisée pour la nouvelle puce de la console de Nintendo.

Ainsi, la prochaine Switch pourrait obtenir un processeur de dernière génération, avec la plus petite finesse de gravure actuellement possible pour des performances à la hausse et une économie d’énergie accrue.

Enfin, ce ne sont bien évidemment que des rumeurs à prendre avec une grande précaution. Toutefois, Nvidia a prévu une conférence le 12 avril où des informations sur cette puce pourrait être révélé.


Les nouvelles informations proviennent de Bloomberg, qui a déjà communiqué certains éléments. Le média américain indique que Nvidia resterait le fournisseur de processeur mais qu’une nouvelle solution serait utilisée. De fait, un nouveau processeur plus moderne que le Tegra X1 Mariko de 2015 équipera ce nouveau modèle pour ainsi offrir le DLSS à la console. Le Deep Learning Super Sampling, ou DLSS, est une technologie basée sur l’IA qui permet d’obtenir des rendus en haute résolution à partir de fichiers en basse résolution.

Vers une grosse mise à niveau

Cela va dans les sens des rumeurs précédentes qui ont indiqué qu’une sortie vidéo 4K serait présente. Avec le DLSS certains jeux pourraient avoir cette compatibilité. Même si globalement ce sera utilisé pour avoir des rendus 1080p stables en 60fps. Cette technologie est également rétroactive. Ainsi, un Zelda Breath of the Wild, Xenoblade Chronicles 2 ou The Witchers 3 pourraient en profiter via une mise à jour. L’objectif étant de bénéficier de meilleurs rendus. Néanmoins selon Bloomberg, c’est principalement les prochains titres à venir qui en profiterons.

Ainsi, ce potentiel nouveau modèle aurait un atout extrêmement fort en mode docker sur TV ou moniteur. De fait, cela réduirait grandement le fossé entre les PS5/Xbox Series et cette nouvelle Switch. Sur le côté portable, selon les rumeurs, on reste sur un écran HD 720p mais en OLED. En somme, cette résolution suffit amplement et l’écran ne serait pas trop gourmand pour offrir une autonomie correcte.

Bloomberg ajoute que la mémoire subirait une augmentation, actuellement la Switch possède seulement 4Go de RAM. Aujourd’hui, bon nombre de smartphones possèdent bien plus. Si Samsung fournis les écrans, Nintendo peut également y chercher de la RAM. En effet, Samsung est un très grand acteur sur ce secteur.

Ce nouveau modèle arriverait pour la période de Noël selon les sources de Bloomberg. Par conséquent, nous pouvons estimer une sortie à la rentrée, comme la Switch Lite deux ans auparavant. Et toujours selon Bloomberg, le prix serait obligatoirement en hausse. Vous pouvez alors vous attendre à un prix de 350€ voire jusqu’à 399€.

Une New Switch avec le meilleur de la technologie

New Switch / Switch Pro
Écran7 pouces OLED 720p 60Hz sans bordures
ProcesseurNouveau processeur Nvidia avec DLSS
MémoireSupérieur à 4Go
StockageAu moins 32Go possiblement extensible
Sortie vidéoSortie 4K
Dock2x USB 3.0 / Ethernet
SortieSeptembre / Octobre 2021
PrixJusqu’à 399€
JeuxDe possible exclusivités chez les tiers
Tableau récapitulatif – Dernière mise à jour le 29 mai

Si cela s’avère exact, cette nouvelle console serait un appareil de haute technologie. Le DLSS est exclusif aux cartes graphiques de Nvidia depuis deux ans. Son rival AMD, qui équipe les deux consoles concurrentes, n’a pas encore une solution aussi performante, et encore moins sur console. Cela serait un excellent coup pour l’entreprise. Et dans le même temps pour Nintendo resterait sur sa position de concevoir des consoles moins performantes et moins chères mais avec un gain visuel énorme.

Il reste à savoir quand celle-ci sera annoncée. De fait, la Switch Lite a été présentée en juin 2019 pour une sortie en septembre. Est-ce que le schéma se reproduira ? La fin d’année reste encore méconnue. Nous avons des jeux qui arrivent pour 2022, comme Splatoon 3, mais il n’y a pas de gros jeux de fin d’année chez Nintendo pour le moment. Et une telle évolution nécessiterait une communication intense et des jeux pour montrer les capacités de ce nouveau modèle.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.