Gamme Nintendo Switch
Nintendo

103 millions de Nintendo Switch vendus

Nintendo a communiqué son bilan financier, et la Switch dépasse les 100 millions de vente et les jeux poursuivent leurs dynamiques

Nintendo a communiqué son bilan financier, et la Switch dépasse les 100 millions de vente et les jeux poursuivent leurs dynamiques

Après Microsoft et Sony, Nintendo ferme la marché des trois constructeurs de console. Si les deux premier possède des bilans assez similaire du fait d’un calendrier console identiques, Nintendo est bien a part. Résultats la société fait des chiffres nettement différent, et c’est la fin de vie de la Switch qu’on surveille ici plutôt que le début.

103 millions de Nintendo Switch vendu

Le pallier symbolique des 100 millions de consoles vendu a été franchi pour la console hybride de Nintendo. Avec les chiffre qui s’arrête au 31 décembre 2021, la console de Nintendo devient la 5e console la plus vendu de l’histoire. Mais également la console de salon de Nintendo la plus vendu et sa 3e console la plus vendu de son histoire. Reste la Game Boy à 118 millions et la DS à 154 millions devant. Elle bat ainsi la Wii (101 millions) mais également la première PlayStation (102 millions). La PlayStation 4 se situe à 116 millions au dernier bilan de Sony.

Évidemment, en 2021 la console a été la plus vendu sur l’année, plus de 23.6 millions d’exemplaires contre 12.8 millions de PS5. Et c’est plus de 10.6 millions de consoles qui ont été vendu rien que sur le dernier trimestre. Dernier trimestre qui a vu arrivé la Switch OLED qui à trouvé près de 4 millions de preneurs. Cela permet à la console de réalisé sa seconde meilleure année après 2020.

Sachant que le PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa mentionne une nouvelle fois que la console n’est qu’à la moitié de son cycle de vie. Néanmoins, Nintendo revoie ses prévisions de vente à la baisse. Initialement prévu pour vendre 25 millions, ils ont déjà été abaisser à 24 millions lors du dernier bilan et rebaisse encore à 23 millions. Mais cela concerne uniquement le hardware car une nouvelle fois, Nintendo prévoit plus de vente de jeu.

Les jeux poursuivent leurs succès

Car si du côté hardware le pic de vente semble passé, le software continu de croître. La richesse du catalogue et les très nombreux titre long-seller permette de tel chiffre. En 2020 c’était plus de 220 millions de jeux qui avait été vendu, l’année 2021 fait passé ce chiffre à plus de 234 millions. Et si on regarde plus précisément chaque jeux, on comprend vite pourquoi.

Pokémon bat des records

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ont en un mois et demi de disponibilité trouvé près de 14 millions de joueurs, ce qui place le duo dans le top 10 des jeux Nintendo sur Switch. C’est également les second remakes les plus vendu derrière Oméga Rubis et Saphir Alpha. Du moins pour le moment, seulement 500 000 unités les sépares. Ils signent également le troisième meilleure démarrage de la licence actuellement.

Car selon des informations de Famitsu, Légendes Pokémon: Arceus qui sera comptabilisé dans le prochain bilan en mai pourrait se hisser à un haut niveau. Plus de 1.42 millions de jeux ont été vendu au Japon sur la première semaine de commercialisation, en réalité 3 jours vu que le jeu est sortie vendredi. Cela place le jeu comme le second meilleur démarrage d’un jeu au Japon sur Switch, derrière Animal Crossing et ses 1.88 millions.

De leur côtés, bien que daté, Pokémon Épée et Bouclier continue de se vendre et dépassé les 23.9 millions de vente. Il se place ainsi comme la seconde génération Pokémon la plus vendu de l’histoire devant la second (Or et Argent). Mais reste derrière la première et ses plus de 30 millions de copies, bien qu’elle comporte trois jeux au lieu de deux.

Vente des jeux Pokémon au 31/12/20221
Vente des jeux Pokémon – Oscar Lemaire

Les jeux internes pas en reste

Du côté des jeux interne à Nintendo, les chiffres sont tout aussi bon. Metroid Dread affiche plus de 2.7 millions de copies écoulées. C’est le plus vendu en 2D et à seulement 100 000 unités d’être le Metroid le plus vendu devant Metroid Prime. Mario Party Superstars est déjà le 5e jeu de la série le plus vendu avec 5.43 millions d’exemplaires. Il fait un démarrage un peu supérieur à Super Mario Party (5.3M), même si celui-ci a trouvé près d’un millions de nouveaux joueurs sur ce dernier trimestre.

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury affiche lui un joli score de 8.85 millions de jeu vendu. Il bat très largement les ventes de la version Wii U. Odyssey lui passe les 23 millions de vente pour accentué sa position de Mario 3D le plus vendu. Et avec ces 43.35 millions de vente, Mario Kart 8 Deluxe devient le second jeu le plus vendu de l’histoire de Nintendo, et en vérité le premier. Car devant se situe Wii Sport qui a été vendu en bundle avec la Wii, donc on peut le mettre de côté. Ainsi comme le note Oscar Lemaire c’est donc un jeu Wii U qui est le jeu le plus vendu de Nintendo.

Évolution du top 10 des jeux Nintendo les plus vendu sur Nintendo Switch

JeuVente totaleÉvolution sur le trimestre
Mario Kart 8 Deluxe43.35 millions+4.61 millions
Animal Crossing: New Horizons37.62 millions+2.77 millions
Super Smash Bros. Ultimate27.4 millions+1.69 millions
The Legend of Zelda Breath of the Wild25.8 millions+1.67 millions
Pokémon Épée et Bouclier23.9 millions+1.26 millions
Super Mario Odyssey23.02 millions+1.07 millions
Super Mario Party17.39 millions+0.91 millions
Pokémon Let’s Go Pikachu/Évolie14.33 millions+0.5 millions
Pokémon Diamant Étincelant /
Perle Scintillante
13.97 millions+13.97 millions
Ring Fit Adventure13.53 millions+1.32 millions

Pour le reste des jeux et notamment des autres, Skyward Sword HD ne se vend déjà plus, mais fait mieux que sur Wii avec plus de 3.85 millions de copies écoulées. New Pokémon Snap atteint les 2.36 millions d’exemplaires, 2.26 millions pour Mario Golf, 1.63 pour Miitopia, 1.01 millions de l’Atelier du Jeu Vidéo ou encore 11 millions pour Luigi’s Mansion 3. Dans les sorties plus récente on peut parlé des 1.24 millions de WaraWario et des 1.28 de Cérébrale Académie sortie en décembre.

Toutefois, sur l’année Mario Kart 8 Deluxe à trouvé plus de 9.94 millions de nouveaux joueurs, en baisse de 5% par rapport à 2020. Pour Zelda Breath of the Wild c’est 4.35 millions, en baisse de 15%, Odyssey 2.79 millions en baisse de 23% et Smash 4.55 millions en baisse de 12%. Par ailleurs, Animal Crossing atteint un nouveau cap, il va devenir le jeu le plus vendu de l’histoire au Japon battant la première génération de Pokémon.

Des chiffres financiers en légère baisse chez Nintendo

Terminons par les chiffres qui parle purement d’argent. Nintendo affiche une baisse cette année contrairement à l’année fiscale dernière, pour rappel l’année fiscale 2022 de Nintendo s’étend d’avril 2021 à mars 2022. Mais on reste à des niveau très haut, plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaire, un bénéficie opérationnel de plus de 3.5 milliards d’euros. Le dernier trimestre à notamment été très bon avec un chiffre d’affaire sur celui-ci en hausse de 10%.

Résultat la société revoie à la hausse ces estimations, 12.74 milliards d’euros de CA et un bénéfice opérationnel de 4.32 milliards pour un bénéfice net de 3.09 milliards. Mais comme le précise Oscar Lemaire, si la Switch possède un aussi bon résultat c’est via la vente des jeux. Plus de 13 jeux ont dépassé les 10 millions de ventes sur Switch, c’est un record. La DS affiche 10 jeux, 9 pour la Wii ou encore 7 et 6 pour la 3DS et la Game Boy.

Les jeux aide au succès

Sachant que si on regarde le calendrier, de nombreux jeux peuvent en faire autant. La suite de Breath of the Wild, Splatoon 3 ou encore Légendes Pokémon: Arceus. Mais également dans les jeux déjà sortie, Mario 3D World y va tranquillement tout comme Mario Party Superstars. Et on est pas à l’abri d’un succès surprise de Kirby ou l’annonce d’un autre jeux qui pourrait aussi atteindre ce pallier des 10 millions.

Cela donne qu’il y a plus de 766 millions de jeux Nintendo Switch vendu au total. Encore 180 millions de jeu vendu et la Switch bat le record de vente de jeu sur une console Nintendo tenu par la DS et ses 948 millions de jeux. Surtout que la console possède une force importante, le nombre de jeu par Switch est de 7.4. C’est un peu moins que les consoles de salon (en moyenne 8) mais bien plus que les portables (en moyenne 4.7). Et ce ratio n’a cessé d’augmenté ces dernières années. Sachant que ces chiffres ne prennent pas en compte les jeux vendu uniquement en numérique, donc un bon nombre de jeu d’indépendant ne sont pas inclut.

Nombre de jeu vendu sur les consoles de Nintendo au 31/12/2021
Nombre de jeu vendu par console chez Nintendo – Oscar Lemaire

Nintendo ne fera pas d’acquisitions majeure

Shuntaro Furukawa a également commenté ces chiffres, comme dit plus haut la Nintendo Switch est toujours au milieu de sa durée de vie. Un discours tenu depuis maintenant près de trois ans tout de même. Mais il a également commenté sur ce qui se passe dans l’industrie du jeux vidéo, et notamment les acquisitions. Il indique que ce n’est pas dans l’habitude de Nintendo de racheté des studios. Nintendo repose majoritairement sur son ADN de ses équipes interne, intégré une société externe pourrait perturbé cet ensemble.

Toutefois, il indique que si cela est nécessaire alors oui, Nintendo va racheté des studios. En clair, tant que les studios affilié de Nintendo comme HAL Laboratory, Intelligent System ou encore Grezzo ne sont pas menacé par un rachat d’un tierce ou de faillite, Nintendo ne change pas. C’est la même politique depuis le début des années 2000, Retro Studio a été racheté car c’était le bazar sur le développement des Metroid Prime. Monolith Soft a été racheté car Bandai était menaçant et Next Level Game parce qu’il voulait revendre.

Nintendo s’intéresse aux NFT et au Métaverse

Si Nintendo a communiqué sur les acquisitions, ils ont également mentionné l’autre mode, celle des NFT et du Metaverse. Selon David Gilbson analyste la réponse de Nintendo pour ce domaine est qua la société voit le potentiel. Cependant, il souligne que la société ne sait pas comment l’intégré de façon fun et intéressante à ses productions.

Nous avons de l’intérêt pour ce domaine, nous sentons le potentiel dans ce domaine, mais nous nous demandons quelle joie nous pouvons apporter dans ce domaine et c’est difficile à définir en ce moment

Donc pas de NFT ou de Metaverse pour le moment chez Nintendo, mais comme d’habitude Nintendo surveille et y investira quand il verrons une excellente opportunités. Ainsi qu’une bonne façon de l’intégré dans les futurs jeux.

Sources:

Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.