Xbox rachète Activision-Blizzard-King

Microsoft rachète Activision-Blizzard-King pour 70 milliards de dollars

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

C’est l’un des événements les plus important de l’industrie du jeux vidéo de ces dernières années. Seul le rachat d’un constructeur serait plus important, le marché va subir un séisme inédits. Microsoft rachète le gros groupe Activision pour près de 70 milliards de dollars, un chiffre jamais vu.

Microsoft rachète Activision-Blizzard-King

C’est avec la plus grande des surprises que nous apprenons que Microsoft rachète pour un peu plus de 68 milliards de dollars l’ensemble du groupe Activision-Blizzard-King. Un rachat qui est tout simplement historique. Le précédent record s’élevait à 12.5 milliards avec Take-Two qui avait racheté Zynga la semaine dernière. Et c’est aussi l’un des plus important rachat toute catégories confondus.

Microsoft met donc la main sur des licences des plus historique comme World of Warcraft, Call of Duty ou encore Candy Crush. C’est surtout des jeux d’avantages qui vont changé avec Call of Duty qui est censé être un des avantages de PlayStation depuis la PS4. Toutefois, les autorités de la concurrence doivent validé ce rachat. Et cela va prendre du temps, Microsoft annonce pas avant juin 2023. Mais quoi qu’il en soit on assiste à un événement historique.

On apprend également que le PDG Bobby Kotick va resté PDG de l’ensemble Activision-Blizzard-King. Mais il sera chargé de rapporté les informations à Phil Spencer. Du moins un temps, car son départ serait déjà prévu lors de la finalisation de l’acquisition. Par contre, il partirait avec une joli enveloppe de plusieurs centaine de millions.

https://twitter.com/Nibellion/status/1483497794308558853?s=20
Tweet d’annonce de Xbox

Bien évidemment ce rachat, s’il est conclut, va renforcé un Game Pass déjà plus que solide, Microsoft annonçant plus de 25 millions d’abonnés aujourd’hui. Verra t-on Call of Duty, les jeux Warcraft, Overwatch, Spyro, Crash et etc arrivé dedans ? Il y a de très forte chance, mais cela sera annoncé que lorsque que le rachat sera conclut, donc après vérification des autorités de la concurrence.

Microsoft aurait prévu de garder certain jeux exclusif sur sa console, tandis que d’autres serait disponible sur PlayStation. Actuellement rien n’indique quels jeux seront exclusif ou pas.

https://twitter.com/Nibellion/status/1483458263106600964?s=20

Naissance de Microsoft Gaming

Avec ce rachat une autre action se produit, la branche Xbox se sépare un peu plus de Microsoft. La partie gaming de Microsoft devient une entité a part entière, nommé simplement Microsoft Gaming avec Phil Spencer à sa tête, en simple la partie Xbox prend de l’ampleur. D’ailleurs, l’organigramme de la nouvelle entité à été publié. Activision-Blizzard-King n’est pas encore présent tant que le rachat n’est pas encore validé. Avec ce rachat, les Xbox Game Studios possède 31 studios et des milliers de nouveaux développeurs et autres employés.

Organigramme de Microsoft Gaming
Organigramme de Microsoft Gaming – via Xbox

Activision et Kotick avaient d’autres idées avec le rachat

Les informations autour de ce rachats continu de tomber. Ainsi Bloomberg rapporte que Activision n’est pas aller voir Microsoft en premier. La baisse des cours de l’action du groupe poussait l’ensemble à essayé de vendre rapidement. Ainsi, Activision-Blizzard-King est allé voir Meta (Facebook) en premier lieu, mais la société a refusé la proposition. Et une autre grande société a également été contacté, sans plus d’information, une autre GAFAM ?

« Activision a passé des appels pour essayer de trouver d’autres parties intéressées », ont déclaré les personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées en parlant de conversations privées. Ceux-ci comprenaient la société mère de Facebook, Meta Platforms Inc., et au moins une autre grande entreprise. Mais aucun autre intérêt sérieux ne s’est matérialisé.

Toutefois cette seconde entreprise à également refusé et c’est Microsoft qui a raflé la mise avec très gros chèque, la valeur de l’entreprise plus 45% de bonus pour chaque actions.

Un peu de censure ?

Cependant c’est pas le seul projet qu’avait la société, et notamment son PDG. PDG ciblé depuis des mois par des accusations d’harcèlements et de mauvaise gestion d’entreprise. Et c’est notamment deux médias qui ont particulièrement sortie ces affaires. Kotaku et PC Gamer avait publié plusieurs articles autour de Kotick, ce qui n’est pas appréciable quand on souhaite gardé son image. Donc pourquoi pas les faire taire en les rachetant ?

C’est ce que rapport le Wall Street Journal, il y avait projet de “changer l’histoire” officiel et non pas simplement supprimé ces médias. Activision nie ce projet, tandis que les deux médias n’ont pas souhaité répondre.

Il y a avait même des échos que Activision voulait récupéré Zynga à Take-Two si l’accord avec Microsoft échouait. 45 jours sont disponible pour une société pour renchérir sur un rachat. Chose que Take-Two avait déjà eu a faire lors de la tentative de rachat de Codemaster, où EA avait renchérit et gagné au détriment de Take-Two.

back-red