Nintendo Switch Animal Crossing
Nintendo

Le nouveau Dock serait prêt pour la 4K

Les rumeurs et informations autour de la Switch Pro ont repris a un rythme nouveau et cela n'est pas prêt de s'arrêté avec la découverte récente
Les rumeurs et informations autour de la Switch Pro ont repris a un rythme nouveau et cela n'est pas prêt de s'arrêté avec la découverte récente

La Nintendo Switch Pro attise toujours les convoitises, et avec la proche sortie de la version OLED des informations arrivent. Cette nouvelle Switch arrive ce vendredi et pour certain elle est par défaut suite à la pénurie de composant. Pénurie qui aurait repoussé la véritable Switch Pro. Et ces croyances ne vont pas s’arrêté avec la nouvelle découverte.


Mise à jour du 12 octobre 2021

Avec la plus grande disponibilité de la Nintendo Switch OLED, le nombreux médias ont pu regardé la console dans ces moindres détails. KawlunDram a fait ses recherches sur le dock et notamment sur la puce qui est présente. Selon lui et VGC c’est puce provient de Realtek et est vendu comme « un SoC multimédia 4K UHD ».

Apparemment, la même puce a été référencé dans une mise à jour du micrologiciel de la Switch en début d’année. Notamment lié à un certain de nom de code « Aula ». Il souligne également que le SoC Tegra X1 que possède la Switch est capable de sortie un flux 4K. Cependant, rien ne suggère que Nintendo va débloqué cette possibilité d’ici là.


Le nouveau dock est-il 4K ready ?

Il y a quelques jours, Bloomberg sortait un papier qui annonçait que de nombreux studios possédait un kit de développement pour Switch 4K. Les studios et Bloomberg avançait l’hypothèque que du faite de la pénurie, Nintendo n’a pas pris de risque. Ils auraient décider de rester sur des composants moins demandé pour avoir des stocks. Et de ce fait, repoussé l’arrivée de la Switch Pro.

Mais s’il y avait des indices de cela dans la Switch qui a été lancé pour pallier ce manque. La Switch OLED qui arrive dans deux jours et déjà dans les mains de certaines personnes. Les premières images qui nous ont été donner de voir est des déballages et des comparaisons avec l’ancien modèle, le démontage allait rapidement arriver.

Et c’est là que quelque chose aurait changer. Le vidéaste Nintendo Prime qui a reçu une Switch OLED en avance a pu démonter sa machine pour voir les modifications interne. Et ce qu’il a découvert montre que peut-être la théorie vu au-dessus est vrai.

Le port HDMI de la console a été mis à jour. La Switch possède actuellement un port HDMI 1.4, norme qui permet que du 1080p 60fps. Mais le nouveau dock qui est rétrocompatible possède un port 2.0, norme pouvant faire de la 4K 60fps.

Switch Pro ou simple contrainte industrielle ?

Il souligne également qu’il y a une puce ARM sur la carte mère du dock, une puce qui ne semble pas assez puissance pour faire la transition 1080p en 4K. Cela signifie donc que c’est une Switch qui aurait fait le travail, donc une Switch plus puissante.

Nintendo prévoit-il le futur ? Le rapport de Bloomberg annonce une Switch 4K l’année prochaine au plus tôt. Mais depuis, un brevet indique que Nintendo développer un système d’upscaling d’image par IA, comme chez Nvidia avec son DLSS.

A moins que, et c’est une possibilité à prendre en compte. En 2021, les câbles HDMI 1.4 ne sont plus produit en quantité voir plus du tout et Nintendo n’avait pas le choix de changer. Quoi qu’il en soit cela va encore alimenter les théories sur la Switch Pro et poser des questions sur l’utilité de la version OLED.

Vidéo de Nintendo Prime
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.