Nintendo Switch
Nintendo

Un brevet révèle que Nintendo développe son DLSS

Nintendo développe des technologies discrètement, mais un brevet a été repéré et montre que la société travaille sur un système équivalent au DLSS de Nvidia
Nintendo développe des technologies discrètement, mais un brevet a été repéré et montre que la société travaille sur un système équivalent au DLSS de Nvidia

Les rumeurs de la Nintendo Switch Pro ont tout juste repris que des informations inédite apparaisse et sont fort intéressante. Nintendo est plutôt connu pour proposer des produit « dépasser » afin de se placer différemment face à la concurrence. Mais ceci n’est qu’une façade, car Nintendo suit bien l’évolution mais plus discrètement.

L’IA arrive chez Nintendo

L’une des technologies les plus en vogue dans le monde du jeux vidéo ces dernières années et celle que Nvidia à développer, le DLSS. Un système de redéfinition d’image par l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Cette technologie permet aux possesseurs de carte RTX de calculé une image en faible résolution, chose qui nécessite peu de ressource pour ensuite via l’IA l’augmenté en résolution. Cela peut donner des images en 2K et en 4K de très haute qualité avec une grande fluidité.

De nombreux tests montre déjà que cette technologie permet de gagner plusieurs dizaines d’images par seconde entre un jeux qui fonctionne nativement en 4K et un jeu en 4K via DLSS. Et quand on sait que Nintendo est en collaboration avec Nvidia pour la Switch. Beaucoup espère voir un jour une Switch équipé de cette technologie. Cela permettrait de ne plus se soucier d’avoir des jeux avec des lags et/ou des pertes de qualité et d’avoir de la très belle 720p ou 1080p selon l’utilisation. Et même d’aller plus loin.

Présentation du DLSS 2.0 par Nvidia

Un système similaire au DLSS ?

Mais selon un brevet qui vient d’être publié, le 30 septembre pour être précis et déposé en mars 2020. Nintendo serait en train de développer cette technologie en interne. Selon le brevet, Nintendo travaille à développer sa propre technologie. Technologie qui s’apparente au DLSS que Nvidia. Et non a AMD qui n’utilise pas l’IA dans son système FidelityFX présent sur PS5 et Xbox Series.

Cela repose sur un système de neurone qui via un apprentissage va permettre de faire monter des images d’une résolution 540p jusqu’en 1080p voir en 4K (2160p). Cela se base en plus sur une puce spécifique, le NPU (Neural Processing Unit). Un processeur spécialisé dans l’IA contrairement aux CPU et GPU. Puce que vous utilisé déjà, car présente dans bon nombre de smartphones aujourd’hui. Vous pouvez aller lire le thread Twitter de Raymater (@raymater55) qui explique très bien le fonctionne de tout cela.

Une technologie de NERD

Cette technologie serait développer par le studio très peu connu mais si important, NERD, le Nintendo European Research and Development. Seul studio de Nintendo en dehors du Japon et du territoire nord-américain, celui-ci étant basé à Paris. On peut d’ailleurs voir l’un des inventeurs mentionné, Alexandre Delattre qui est le co-fondateur du studio racheté par Nintendo en 2011.

Le studio NERD est un studio très spécialisé. C’est lui qui développe de nombreuses technologies que Nintendo utilise ensuite dans ces produits hardware comme software. On peut citer la collection Mario 3D All-Star, le kit VR du Nintendo Labo, la 3D de la 3DS ou encore Mario Kart Live Home Circuit, le capteur cardiaque de Ring Fit, les navigateurs ou les consoles virtuelles.

C’est pour quand ?

Il n’est pas surprenant de voir Nintendo travaillé sur cette technologie. Bien que l’image semble indiquée que Nintendo est en retard, la firme est très au courant des nouvelles technologies, mais cela ne s’ébruite pas. Mais cela signifie-t-il que Nintendo va lancer une Switch avec ce système prochainement ?

Et bah là est la question, car un brevet déposé n’est pas égal à un brevet utilisé. Il se peut que Nintendo propose une Switch avec cette technologie l’année prochaine, comme dans deux ans ou jamais. Bien qu’au vu des résultats chez Nvidia, cette technologie est prometteuse, il est donc probable que Nintendo l’utilise un jour, mais quand, ça seule la société le connait.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.