Switch Home Menu
Nintendo

Switch : la mise à jour 12.0 arrive et pose de nouvelles questions

La mise à jour de l'OS de la Switch passe en version 12.0. On vous dit en plus sur les questions qu'elle soulève.
La mise à jour de l'OS de la Switch passe en version 12.0. On vous dit en plus sur les questions qu'elle soulève.

La Nintendo Switch s’offre une nouvelle mise à jour de son système d’exploitation avec la version 12. Si vous espériez que Nintendo profite de cette mise à jour pour intégrer des fonctionnalités, et il n’en est rien, il s’agit d’une petite mise à jour mais qui peut cacher certains détails.

Ainsi, l’aperçu disponible ci-dessus le mentionne, cette mise à jour ne corrige seulement qu’un problème lié aux sauvegardes automatiques. Aussi, il existe une possibilité que d’autres petits correctifs soient passés avec, Nintendo restant flou sur ses patchs notes.

Màj V12.0 Switch
Patch Note, Nintendo

Nous avons résolu le problème avec la fonction de sauvegarde et de restauration, dans certains cas, l’automatisation des données de sauvegardes été interrompu si une erreur de communication intervenait durant le processus de sauvegarde des données.

Nintendo

Toutefois, OatmealDome, un dataminer bien connu, précise ceci sur Twitter :

Aucun de ces changements ne peut être d’aucun intérêt. Il est possible qu’ils s’agissent de corrections de bugs mineurs, ou tout simplement Nintendo qui recompile les composants en vue d’une nouvelle Nintendo Switch sans y apporter de changements. A suivre.

OatmealDome

Un nouveau dock pour la Switch ?

Cependant avec un peu de temps les dataminers ont découvert certaines choses. Selon les données qu’ils ont récupérées, un nouveau dock serait en préparation. Des données montrent que le dock a été mis à jour alors que celui-ci ne possède que de la connectique et une petite puce pour son micrologiciel.

Le dock en lui-même ne contient que des puces USB, un MyDP -> convertisseur HDMI et de la mémoire flash pour stocker son micrologiciel. Je ne suis pas sûr de l’intérêt d’une mise à jour compte tenu de son caractère basique. (Autant que je sache, il n’en a jamais reçu auparavant.)

OatmealDome

Si OatmealDome précise que cela puisse être une simple mise à jour du dock actuel, il n’a jamais vu ça jusqu’à aujourd’hui. En particulier quand le code en question mentionne Aula, qui est censé être le nom de code de cette future Switch Pro.

La source indique également que cette mise à jour apporte un nouveau paramètre, “4kdp_preferred_over_usb30”, cette mention de 4K fait encore plus écho à la potentielle New Switch et OatmealDome le conçoit également.

[Mise à jour système de la Nintendo Switch]

12.0.0 ajout un paramètre interne

“4kdp_preferred_over_usb30”

Je ne dis pas que c’est “Préférez la 4K DisplayPort sur un USB 3.0”

Mais, si c’est le cas, cela a du sens. La Switch utilise un DisplayPort pour la sortie vidéo et une sortie 4K répandue pour le nouveau modèle.

OatmealDome

Les casques Bluetooth bientôt compatibles ?

Par ailleurs, une seconde découverte montre qu’une nouvelle fonctionnalité pourrait faire son entrée, la connexion des casques audio Bluetooth. De fait, OatmealDome, toujours lui, a découvert dans le logiciel de la console que le support de driver Bluetooth a été ajouté.

Personnellement, je ne pense pas que Nintendo ajouterait cela sans raison, alors j’espère que cela sera utilisé quelques part. ‘D’autant que le Bluetooth Audio est une fonctionnalité très demandée sur la Switch.)

Nous allons voir ce qui se passe. Peut-être que ce sera le cas, peut-être que non. Nintendo fonctionne de manière mystérieuse.

OatmealDome

En somme, cette mise à jour fait suite à la version 11.0.1 qui avait été déployée en décembre dernier et qui a corrigé un certain nombre de problèmes venus avec la version 11.0. Il est donc possible qu’une mise à jour mineure arrive pour venir pallier de possibles bugs de la v12.0. Et puis si une New Switch doit arriver, l’E3 sera là pour avoir une excellente scène mondiale.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.