Logo Nintendo

Ce que l’on peut attendre de Nintendo en 2023

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Dernière mise à jour:

Navigation :

  • Première page
    • Projets déjà connus
    • Les studios interne de Nintendo
  • Seconde page
    • Les studios affilés à Nintendo
    • Les studios partenaires de Nintendo
  • Troisième page
    • Les rendez-vous de Nintendo
      • Nintendo Direct de février
      • Nintendo Direct Spécial E3
      • Nintendo Direct de septembre
      • Indie World & Pokémon Presents
  • Quatrième page
    • Calendrier 2023
    • Liste des jeux et projets supposés en 2023
    • Calendrier supposé des annonces

Les rendez-vous de Nintendo

L’avantage avec Nintendo c’est qua la société possède un planning bien huilé depuis déjà quelques années. Et seul des événements majeurs comme une pandémie peuvent bousculé cet ordre établie. Résultat, les événements de Nintendo sont très prévisible des mois à l’avance, bien que leurs précisions exacte n’est pas toujours clair.

Y a quelques exceptions comme les Nintendo Direct spéciaux. Diffusion spécialement centré sur un jeu précis, comme Xenoblade Chronicles 3 ou encore Splatoon 3 récemment. Un événement qui peut arrivé de manière assez aléatoire, même si on peut identifié des potentiels fort. Et cette année, le plus gros potentiel c’est évidemment The Legend of Zelda : Tears of Kingdom. Ainsi un Direct pour le jeu est envisageable un a deux mois avant, genre courant mars. Annoncé lors du Direct de février afin de présenté le jeu, de possible amiibo, DLC ou encore une console.

Nintendo Direct de février 2023

Le premier rendez-vous de Nintendo chaque année est bien courant février. Celui-ci a habituellement lieu au milieu du mois environ et y deux événements qui aide à le prévoir. Le premier est très connu, c’est le Pokémon Day qui a lieu le jour de sortie des premiers jeux au Japon, le 27 février. On en reparlera de cette date. Ensuite, il y a aussi la publication du bilan financier de Nintendo qui aide. Et celle-ci est déjà officiel, directement sur le site business de Nintendo, le jeudi 9 février.

Ainsi le Direct ce situe entre ces deux dates. Enfin, il ne faut pas oublié qu’on sera en heure d’hiver, donc le décalage avec le Japon est de 8h. Ce qui signifie que la date du mercredi 15 février 2023 à 23h heure française est la date la plus probable pour cet événement. Il existe aussi le 22, mais cela semble moins probable au vu des habitudes de Nintendo.

[MàJ : 9/02] – Bon Nintendo à ajouté une nouvelle règle, le bilan financier n’est pas une raison assez forte pour empêché un Nintendo Direct.

Nintendo Direct Spécial E3

Second grand rendez-vous de Nintendo c’est le mois de juin avec l’E3. Car bien que Nintendo possède son format et que celui-ci peut être indépendant des événements. L’annulation de l’E3 en 2022 a fait que Nintendo n’a rien présenté et a privilégié les Direct centré sur un jeu et attendre le rendez-vous suivant.

Ainsi l’E3 2023 a lieu aux dates classique, à savoir du mardi 13 juin au vendredi 16 juin 2023. Or Nintendo a toujours fait son événement une heure avant l’ouverture du salon, qui a lieu à 10h heure de Los Angeles, 19h en France. Ainsi, on peut prévoir qu’il aura lieu le mardi 16 juin à 18h en France.

[MàJ : 26/02] – Après que cela soient de simple rumeurs, Nintendo a officialisé la chose. En 2023 malgré le retour en physique de l’E3, l’entreprise japonais n’y sera pas présent. Ainsi il est très peu probable de voir un Nintendo Direct classique à cette période. Comme l’année dernière des Directs plus spécialisé pourrait avoir lieu, tel un Partner Showcase.

Nintendo Direct Spécial E3 2021

Nintendo Direct de septembre 2023

Enfin le dernier grand rendez-vous de l’année pour Nintendo est le mois de septembre. Et là aussi Nintendo a son habitude et un événement qui vient joué les troubles faîte. En septembre il y a aussi le Tokyo Game Show, qui lui aura lieu du jeudi 21 au dimanche 24 septembre. Et Nintendo n’y participe absolument pas, mais cela n’empêche pas des Nintendo Direct juste avant comme en 2022.

Mais généralement, ces derniers ont lieu au moins une semaine avant, voir plus. Sachant qu’on sera en heure été, soit avec une heure de moins par rapport au Japon. Ainsi au lieu de 23h ce sera à minuit, donc un jeudi. Ainsi les dates les plus probable sont le jeudi 7 ou 14 septembre à minuit heure française.

Indie World

Mais en plus de ces gros événements centré sur ces jeux et ceux des éditeurs tiers. Nintendo organise plusieurs rendez-vous pour les jeux indépendants qui arrive sur sa console. Et là aussi un certain rythme est présent, bien que celui-ci est plus facilement perturbé et moins clair à prévoir.

Mais il y en a un souvent sur avril ou mai, c’est clairement visible, mais aussi très variable selon les années. Ensuite vient le mois d’août où il y en a eu un tout les ans depuis 2017 sauf en 2022. Mais 2022 doit être une année plus calme côté indés sur Switch, car il y en a pas en décembre non plus. La mi-décembre étant une date qui est tombé quatre fois entre 2018 et 2021. Nintendo ayant remplacé celui d’août et décembre 2022 par un événement en novembre.

Date des Indie World
Liste des Indie Worlds précédent avec parfois des Indie réservé au Japon (Jp)

Pokémon Presents

Enfin il y a les Pokémon Presents, alors c’est pas Nintendo qui gère mais bon, c’est tout comme. Et là aussi y a des habitudes qui sont visible. La première est le Pokémon Day autour du 27 février date anniversaire de la licence. C’est celui-là qui donne le calendrier chaque année pour la licence. Et cette année il tombe un lundi, soit un jour probable pour un événement, souvent à 16h en France.

Pour le reste c’est bien plus flou, cela arrive assez régulièrement qu’une diffusion arrive avant l’été, souvent avant l’E3. Est-ce que le retour de l’E3 signera le retour de cette habitude ? Et parfois il y en a un à la rentrée de septembre. Donc à voir ce que peut nous préparé Pokémon en 2023, sachant que le calendrier va être plus calme en fin d’année.

back-red