Navigation :
- Première page
- Projets déjà connus
- Les studios interne de Nintendo
- Seconde page
- Les studios affilés à Nintendo
- Les studios partenaires de Nintendo
- Troisième page
- Les rendez-vous de Nintendo
- Nintendo Direct de février
- Nintendo Direct Spécial E3
- Nintendo Direct de septembre
- Indie World & Pokémon Presents
- Les rendez-vous de Nintendo
- Quatrième page
- Calendrier 2023
- Liste des jeux et projets supposés en 2023
- Calendrier supposé des annonces
Les studios affilés de Nintendo
HAL Laboratory
HAL Laboratory est le studio affilé de Nintendo le plus célèbre, c’est de là que vient Satoru Iwata ou Masahiro Sakurai ou des personnages comme Kirby. Et c’est un studio qui possède une bonne équipe et qui produit peu de gros projet. Ainsi pour 2023 on sait qu’il travail sur le portage de Kirby’s Return to Dream Land. Néanmoins c’est pas un projet très lourd et surtout qui sort tôt.
Il est donc possible que le studio arrive à produire d’autres titres dans l’année. Car il ne produise pas que du Kirby, il peuvent sortir des licences nouvelles. Mais tous sont des petits jeux, taille d’un jeu indépendant comme Party UFO ou encore la série des Boxboy.
Genius Sonority
Genius Sonority est un tout petit studio dont Nintendo possède des parts. Mais c’est studio qui travail notamment sur la licence Pokémon via des projets de faible ampleur. Sur Nintendo Switch il sont derrière Pokémon Café Mix et sa refonte, Remix. Alors produise t-il quelques chose d’autres ? Possible. Mais quoi qu’il en soit, le projet qui en sortira ne sera pas d’une grande envergure.
Intelligent Systems
Intelligent Systems est le gros studio affilé à Nintendo et surtout un studio qui produit beaucoup. Car en plus de sa licence Fire Emblem, le studio produit les derniers Paper Mario et WarioWare. Ainsi avec Fire Emblem Engage en janvier 2023, le studio aura quatre jeux sur la Nintendo Switch. Toutefois c’est pas le seul projet qui tourne en interne.
En effet, il y a également le projet d’Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp qui devait initialement sortir en 2021, puis en 2022 avant d’être repoussé indéfiniment. Mais vu que certain on pu y joué, alors le jeu est terminé et prêt d’être lancé, reste à savoir quand ? Suite au Nintendo on sait qu’il arrive pour le printemps 2023, avec lui et le suivis de Fire Emblem Engage ce sera les projets du studio cette année.
Grezzo
Grezzo est un studio très connu auprès de la communauté des fans de Zelda. Car c’est à lui qu’on doit les remakes d’Ocarina of Time, Majora’s Mask ou Link’s Awakening, c’est un peu le Bluepoint de chez Nintendo. Et depuis Link’s Awakening en 2019 plus rien, ou presque il ont aidé sur les remakes des Détective Club sorti en 2021.
Mais avec Link’s Awakening il possède un moteur, bien que la DA ne plaise pas à tous et peuvent donc faire des remakes à la chaîne. Par exemple les Oracles sortie sur Game Boy Color ou Minish Cap sur Game Boy Advance. Toutefois pas de Zelda cette année, à cause de Tears of Kingdom, donc soit c’est pour l’an prochain. Soit le studio développe autre chose, soit un remake d’un autre jeu, soit son propre projet sachant qu’il sont derrière Ever Oasis.

Game Freak
L’année 2023 de Game Freak sera plus calme que 2022. On peut s’attendre à ce que le studio nous sorte les DLC de Pokémon Écarlate et Violet. Il est d’ailleurs possible que les DLC soient en deux parties comme sur Épée et Bouclier. Après on sait qu’ils sont déjà sur la 10e génération qui doit sortir en 2025, et possiblement d’autres projets façon Pokémon Legends : Arceus.
Creature
Creature est un petit studio, qui normalement gère la licence Pokémon. Mais possède une petite team de développement. Et c’est eux qui sont derrière Détective Pikachu, dont on attend le second épisode annoncé en 2019. Et il y a eu des rumeurs il y a quelques mois sur le projet, il n’est donc pas impossible que ce soit le jeu Pokémon de l’année.
Good-Feel
Good-Feel est un petit studio japonais qui travail depuis quelques années avec Nintendo de manière très régulière. Et notamment sur la licence Yoshi, avec Wolly World sur Wii U et Crafted World sur Switch en 2019. Ainsi depuis, le studio travail sur d’autres projets extérieur, mais il n’est pas exclu qu’il bosse sur un nouveau Yoshi.
Camelot
Camelot est le studio des jeux de sport Super Mario excepté Mario Striker. Mais les deux jeux de sports phares de Mario sont déjà présent sur Nintendo Switch avec le tennis et le golf. Ainsi quel sport Mario pourrait faire prochainement ? Car Camelot maîtrise deux sports et possède un bon rythme de sortie, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2021.
Est-ce que le studio va sortir un nouveau jeu de tennis, sortir un nouveau sport ou profité pour faire un plus gros titre pour la suite ? Car bien que le studio possède la licence Golden Sun, il est difficile de croire que la licence reviendra, même avec un remake.
Sora
Sora est l’entreprise créer et géré par le coupe Sakurai, c’est cette entreprise qui gère le développement des Super Smash Bros. entre Nintendo et Bandai Namco depuis Smash for Wii U & 3DS. Mais l’entreprise s’est fait la main sur Kid Icarus Uprising sur Nintendo 3DS en 2012. Et récemment Masahiro Sakurai a mentionné le jeu dans une de ses vidéos YouTube et glissé la petite phare suivante :
Ce serait bien de jouer à Kid Icarus : Uprising sur une console de salon. Je me demande si quelqu’un le portera un jour ?
Est-ce qu’il veille au portage du jeu sur Nintendo Switch ? Est-ce juste une demande de sa part envers Nintendo, difficile à dire. Mais en tous cas, il semble ne pas être un projet majeur depuis la fin de Smash Ultimate.

Les studios partenaire de Nintendo
PlatinumGames
PlatinumGames on connait déjà son projet pour la Nintendo Switch en 2023. C’est tout simplement le jeu qui sert de préquel à Bayonetta, nommé Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon qui arrive le 17 mars. Un jeu complet qui a pris pas mal de temps à une équipe du studio qui va certainement rien sortir en 2023 de plus. Bien que le studio puisse être sur d’autres projets, par exemple un Astral Chain 2 demandé par Nintendo. Ou bien un projet maison, mais sûrement annoncé cette année pour 2024.
Ubisoft
Ubisoft va être dans une année de suivit de Mario + the Lapins Crétins : Sparks of Hope qui doit recevoir du contenu via son seasons pass. Mais excepté ce projet, l’éditeur français ne devrait rien sortir de plus sur la console de Nintendo. Surtout qu’il a l’habitude de les annoncés assez tôt, donc on le saurait déjà. Toutefois il n’est pas exclu que d’autres projets soient également en cours, bien que l’échec de Starlink puisse avoir refroidit l’entreprise qui n’est pas en forme.
Les studios/éditeurs japonais
Côté des studios/éditeurs japonais difficile de dire ce qu’il y aura également. Square Enix semble être dans une année très tournée PlayStation entre les Final Fantasy et Forspoken, à une exception, Octopath Traveler II fin février. De son côté Capcom suit son cours avec Monster Hunter Rise et ces mises à jour, mais il devrait pas avoir de sortir Switch. De son côté Bandai Namco possède un projet qui arrivera sur Switch en 2023, le remaster de Tales of Symphonia en février.
Les autres studios/éditeurs
Pour le reste des studios/éditeurs, notamment les plus gros car niveau indés ils va avoir ce qu’il faut. On peut cité Hogwarts Legacy en juillet, le gros jeu Harry Potter. Côté Microsoft on peut cité Minecraft Legends, le RTS action, nouveau dérivé du célèbre jeu de cube. Et on peut espèré que Silksong arrive également un jour courant 2023.