Logo Nintendo
Nintendo

Ce que l’on peut attendre de Nintendo en 2023

Qu'est-ce qu'on peut attendre de Nintendo en 2023 et quand ? Beaucoup de choses si on regarde les studios et leurs projets

Qu'est-ce qu'on peut attendre de Nintendo en 2023 et quand ? Beaucoup de choses si on regarde les studios et leurs projets

Après une année 2022 très bonne avec plusieurs grosse sorties, battant parfois des records. Nintendo a annoncé quelques jeux pour 2023 qui eux seront plus marquant, mais reste qu’en ce début d’année beaucoup de chose reste flou et de nombreuses choses sont possible. Ainsi comme l’année dernière, petit tour des studios de Nintendo et de leurs projets actuel et probable.

Ceci est un article qui sera très régulièrement mis à jour en fonction des annonces de Nintendo mais aussi des rumeurs insistante sur certains projets. Donc n’hésitez pas à revenir régulièrement voir nos suppositions en fonction des diverses informations et venir en discuté avec nous en commentaires.


Navigation :

  • Première page
    • Projets déjà connus
    • Les studios interne de Nintendo
  • Seconde page
    • Les studios affilés à Nintendo
    • Les studios partenaires de Nintendo
  • Troisième page
    • Les rendez-vous de Nintendo
      • Nintendo Direct de février
      • Nintendo Direct Spécial E3
      • Nintendo Direct de septembre
      • Indie World & Pokémon Presents
  • Quatrième page
    • Calendrier 2023
    • Liste des jeux et projets supposés en 2023
    • Calendrier supposé des annonces

Les projets déjà connus

Commençons par les projets qu’on connait déjà et il y en a peu. EPD3 travail simplement sur The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Difficile de faire plus explicite sur l’ambition du projet et d’annoncé qu’il produise absolument rien d’autres à côté. Mais il y a aussi Fire Emblem Engage qui arrivera très tôt cette année et qui prendre donc du temps chez Intelligent Systems, néanmoins cela n’empêche pas le studio de bossé sur plusieurs projets.

Mais également le remaster de Kirby’s Return to Dream Land de chez HAL Laboratory qui sortira en hiver. Avec là aussi un projet qui ne ferme pas forcément toutes les portes. Annonce surprise des Game Awards, Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon, nouveau projet chez PlatinumGames qui sera bien évidemment exclusif à la console de Nintendo.

Nous avons également Pikmin 4 chez EPD10, projet enfin connus du studio après Mario Maker 2. Jeu qui monopolise très certainement les forces du studio ici, donc peu de projet à attendre en plus. Mais également Retro Studio qui s’occupe du tant attendu Metroid Prime 4 qui ne devrait pas arrivé avant l’année prochaine au plus tôt.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Les studios interne de Nintendo

Tous les studios de Nintendo ont déjà sorti au moins une production sur Nintendo Switch. On connait certain projet, mais beaucoup d’entre eux ne possèdent pas de date. Sans compté les nombreux studios qui sont discret depuis quelques mois voir années.

EPD4, la team des petits projets

C’est un studio de faible ampleur, mais qui leurs jeux le sont aussi mais propose tous une expérience bien particulière. Switch Sports est d’ailleurs leur dernier projet en date. Ainsi si un projet doit arrivé il sera dans le même style, jeu très accessible et de faible ampleur. Ainsi il n’est pas improbable de voir un nouveau jeu arrivé.

EPD5, Splatoon & Animal Crossing

EPD5 est l’un des studios qui monte le plus chez Nintendo. Auteur de jeu comme Animal Crossing et ses 40 millions d’unités sur Switch et de Splatoon avec le 2 et 3 qui cumule déjà 20 millions d’unités sur Switch. Le studio fait clairement partie des grands à côté de EPD3, EPD8 et EPD9. Mais a t-il des projets en cours ?

Non, il sont très certainement sur le suivis de Splatoon 3 qui doit recevoir un DLC dans l’année mais aussi des mises à jour gratuite. Et il semble peu probable de voir un autre projet sortir tout de suite, il est préférable de pensé qu’il vise déjà l’après Switch avec le prochain opus d’Animal Crossing.

EPD7, Metroid et autres

EPD7 est le studio qui resté le plus longtemps sur Nintendo 3DS et c’est donc le dernier à sortir ces projets sur Nintendo Switch. Et beaucoup sont sortie en 2021, avec les remakes de Détective Club et surtout Metroid Dread. Car c’est le studio de Sakamoto père de la licence mais où le studio était en supervision de MecurySteam qui développait le jeu. Ainsi, il n’est pas exclu qu’un projet soit en développement en interne depuis quelques années.

EPD8, aka la Team Mario 3D

Ensuite chez EPD8, le studio derrière les Super Mario en 3D qui depuis Mario Odyssey sortie en 2017 est sur un nouveau projet. Projet géré par une partie de l’équipe tandis qu’une autre est passé sur Bowser’s Fury pendant un temps. Mais il est probable que le projet soit déjà bien avancé et pourrait sortir d’ici peu. Zelda à bien fait son cycle depuis 2017, pourquoi pas Mario ? Surtout qu’il y a un film qui arrive, une sortie en fin d’année peut-être une aubaine.

Super Mario Odyssey

EPD9, la team Mario Kart mais pas que

De son côté EPD9 est lui très certainement en train de faire les DLC de Mario Kart 8 Deluxe qui s’étend jusqu’à fin 2023. Mais ceci ne doit pas être trop dur à gérer, ainsi le reste de l’équipe doit faire quelque chose. Soit elle aide les autres studios interne, chose courante chez Nintendo, soit un projet est en cours. Sachant que le prochain Mario Kart est certainement en développement, mais rien avant 2024 voire plus.

Mais c’est aussi le studio derrière ARMS, ainsi un autre projet dans le même n’est pas impossible, voire une suite. Surtout qu’il a été dit par son directeur, Kosuke Yabuki que l’équipe avait eu pas mal d’idée durant le développement de ARMS. Ainsi une de ces idées pourrait donné un nouveau titre.

EPD10, Pikmin et Mario

EPD10 est le studio de Tezuka bras droit de Miyamoto et c’est ce studio qui est derrière les jeux Mario en 2D ou les Maker. Mais aussi les Yoshi en supervision de Good-Feel qui a réalisé les deux derniers. Mais aussi Pikmin, et en toute logique ils sont tous sur Pikmin 4. Donc excepté un projet en supervision, il est peu probable de voir autre chose sortir de ce studio.

Monolith Soft, un des grands studios de Nintendo

Monolith Soft est un studio qui prend une importance très grandissante chez Nintendo. Car en plus de développé sa propre licence qui croît en popularité, Xenoblade Chronicles. Le studio vient en aide à deux studios majeurs de Nintendo, à savoir EPD5 sur Splatoon et Animal Crossing. Mais surtout EPD3 pour aidé le développement de The Legend of Zelda.

Ainsi Xenoblade Chronicles 3 étant sortie cette année, le studio va finir son suivis avec notamment un gros DLC de prévu et Zelda sort cette année. Donc peu probable de voir quelque chose, mais c’est oublié le troisième gros axe de Monolith, leur projet de nouvelle licence qui traîne depuis des années dont on a plus de nouvelle depuis une grosse période de recrutement. Aura t-on des nouvelles cette année, peut-être.

Xenoblade Chronicles 3

ND Cube, le studio des party-game

ND Cube est un studio un peu méconnu mais c’est lui qui est derrière la reprise des Mario Party après la fin Hudson Soft. Mais en plus des Mario party il produit d’autres party-game comme 51 Worldwide Games sortie entre deux Mario Party. Et cela fait plus d’un an qu’il n’ont rien sortie, or il ont pour le moment un rythme assez soutenu de sortie. Ainsi une annonce cette année n’est pas impossible.

Retro Studio, Metroid Prime

Metroid Prime est clairement la licence phare de Retro Studio, et donc bah ils sont sur le quatrième opus après le reboot de fin 2018. Et comme dit plus haut il aura peut-être des nouvelles du projet en fin d’année, mais clairement pas de sortie. Mais est-ce que le studio peut sortir autre chose ?

Depuis 2014 et Donkey Kong Tropical Freeze le studio n’a rien sortie, soit huit ans. Et c’est assez étrange, alors soit y a un gros truc et qui devrait sortir, ce qui semble difficile à croire. Soit le studio est dans une période de galère où de nombreux projets sont abandonné. Donc difficile de croire à quelque chose cette année.

Next Level Games, Mario Foot et Luigi’s Mansion

L’un des derniers gros rachat de Nintendo, Next Level Games est connu pour les Mario Strikers. Mais ils sont aussi connu pour l’excellent Luigi’s Mansion 3 sortie sur Switch en 2019, un des meilleurs jeu de la console. Et lors du rachat ils ont affiché leurs ambitions, faire du triple A pour Nintendo. Ainsi il est peu probable pour cette petite équipe de sortir de nombreux projets à la chaîne.

Les derniers studios de Nintendo

  • NST : Un petit studio très régulièrement en soutient, notamment sur Mario ou qui peut développé des projets, comme des portages. Soit il sont avec EPD8, soit ils sont sur un portage.
  • NERD : Le studio parisien de Nintendo, le studio d’aide technique qui bah ne fait que ça excepté à de rare occasions. Donc très peu probable de voir quelques chose arrivé d’ici.
  • 1-Up Studio : Studio qui est quasiment toujours en aide sur la licence Mario, ainsi si EPD8 travaille sur Mario il sont très certainement en soutient
  • SRD : Petit studio récemment racheté mais qui était toujours là depuis des années, il viennent simplement en aide sur les divers projets interne.
Luigi's Mansion 3

Les studios en soutient

Nintendo possède plusieurs studios qui viennent en soutient d’autres, il y en a trois, EPD1, EPD2 et EP6 avec chacun leurs rôle. EPD1 vient en aide aux studios japonais qui ne travaille pas sur Mario, donc on peut citer Fire Emblem, Xenoblade ou encore HAL Laboratory. Ainsi il doivent aidé au support de Fire Emblem Engage, Bayonetta Origins et Kirby Return to Dream Land ainsi que les autres projets non connu.

EPD2 c’est comme EPD1 mais plus axé sur Mario, donc il viennent voir Sora pour Smash, Good-Feel pour Yoshi ou encore Camelot sur les Mario Sports. Et enfin EPD6 qui eux viennent en aide sur les studios extérieur au Japon, comme Next Level Game et Retro Studio. Ainsi ils doivent majoritairement aidé ce dernier sur Metroid Prime 4.

Toutefois, les autres studios de Nintendo ne sont pas en reste non plus. Ainsi EPD7, la team de Sakamoto est en soutient avec MercurySteam pour les Metroid 2D comme Metroid Dread. Ainsi il est possible qu’un autre projet soit en cours, mais qu’à ces débuts. Mais c’est aussi le cas avec EPD3, la team Zelda qui peut aider et supervisé un projet chez Grezzo par exemple. Chose qui nécessite pas autant de monde et est donc possible même avec un projet à côté.

Aussi connu sous le pseudonyme Sylcam, il rêve de vivre en Hyrule tel son héros favoris. Mais c'est aussi un grand fan des autres licences de Nintendo comme Xenoblade, Splatoon ou encore Fire Emblem. Très peu lui résiste, mais il sait également aller voir ailleurs avec par exemple des détours chez Final Fantasy, Civilization et autres jeux de gestion.