Xbox rachète Activision-Blizzard-King
Xbox

Microsoft veut transformé Sony en Nintendo selon Sony

Sony lance une nouvelle attaque contre le rachat d'ABK par Microsoft, indiquant que ce dernier veut le poussé à devenir un "Nintendo"

Sony lance une nouvelle attaque contre le rachat d'ABK par Microsoft, indiquant que ce dernier veut le poussé à devenir un "Nintendo"

Nouvel acte dans l’affaire du rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft. Alors qu’il y a déjà eu pas mal de déclaration, PlayStation continu d’attaqué pour faire échoué ce rachat. Et pour cela la société annonce qu’elle sait pourquoi Microsoft souhaite ce rachat, transformé Sony en un Nintendo.

Sony pense que Microsoft veut le transformé en Nintendo

Alors que les autorités de la concurrences des plus gros marchés sont dans leurs enquêtes approfondie. Les déclarations ne cesse d’avoir lieu et ne cesseront clairement pas des deux côtés. Un Microsoft qui défend son projet, avec des promesses autour de la non exclusivité de certaines licences. Et l’attaque de Sony PlayStation qui souhaite conservé des forces pour maintenir son leadership sur le marché.

Et dans des documents officiel PlayStation a lancé une nouvelle attaque, indiquant qu’il savent pourquoi Microsoft veut se rachat. Pour eux, Microsoft cherche à pousser Sony à devenir un Nintendo. En effet, il n’y a pas Call of Duty sur Switch et c’est un argument pour Microsoft mais une preuve pour Sony. Sony qui pense que Microsoft cherche à éliminer PlayStation du marché des jeux PEGI 18 et du jeu de tir.

Ainsi à la manière de Nintendo qui fait ces trucs dans son coin et est donc pas vraiment en concurrence direct avec PlayStation et Xbox. Microsoft voudrait que Sony en fasse de même, afin d’affaiblir la concurrence et donc laissé la pleine place à la Xbox. Qui toujours selon Sony permettrait à Microsoft de gonflé les prix par la suite.

Microsoft soutient que Nintendo a réussi sans accès à Call of Duty. C’est passer à côté de l’essentiel. La décision identifie un large éventail de preuves que Nintendo offre une expérience différenciée à la Xbox et à la PlayStation, car elle se concentre sur des jeux familiaux très différents des jeux PEGI 18 FPS tels que Call of Duty. Ceci est soutenu par les documents internes de Microsoft, qui, selon la CMA, montrent que: "En général, les documents internes de Microsoft suivent PlayStation de plus près que Nintendo, Nintendo étant souvent absent de toute évaluation concurrentielle interne."

Microsoft affirme que le modèle différencié de Nintendo démontre que Sony n’a pas besoin de Call of Duty pour rivaliser efficacement. Mais cela révèle la véritable stratégie de Microsoft. Microsoft veut que PlayStation devienne comme Nintendo, de sorte qu’il serait un concurrent moins proche et moins efficace de Xbox. Après la transaction, Xbox deviendrait le guichet unique pour toutes les franchises de jeux de tir les plus vendues sur console (Call of Duty, Halo, Gears of War, Doom, Overwatch), comme l’explique la décision, et elle serait alors libre de toute pression concurrentielle sérieuse.

Issue d'un document du Gouvernement du Royaume-Uni

Faut-il rappelé que PlayStation a racheté Bungie récemment, connu pour une licence de FPS PEGI 18. Ainsi le constat est que PlayStation veut clairement faire passer Microsoft pour le géant qui veut le monopole, et il ont raison, il souhaite protéger leur business. De son côté Microsoft martèle qu’il ne veulent pas rendre Call of Duty exclusif, il veulent même l’apporté sur Switch.

Mais ça rappel un peu l’époque PlayStation Nintendo 64, où Sony au top de sa forme venait payé tous les partenaires historique de Nintendo afin de les faire venir sur PlayStation. Poussant Nintendo a devoir faire tout par eux-mêmes, chose qui au final leur réussit. Mais Sony n’a jamais fait ce choix là et aujourd’hui c’est eux qui sont menacé par plus gros qu’eux.

Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.