Mario Kart 9
Alpharad (YouTube)

Surprise, un analyste prédit le prochain Mario Kart et un jeu mobile

Un analyste prédit l'arrivé dès cette année du prochain Mario Kart mais également d'un nouveau jeu mobile Nintendo pour 2022

Un analyste prédit l'arrivé dès cette année du prochain Mario Kart mais également d'un nouveau jeu mobile Nintendo pour 2022

Les prédictions des analystes, une chose dont il faut faire attention mais dont on doit rester à l’écoute. Car si certain son bon et communique de bonne informations, d’autre communique sur des information pour intéressante ou déjà connu. Notamment quand on parle d’un nouveau Mario Kart ou d’une nouvelle génération de console.

Mario Kart 9 serait en développement « actif »

Le Dr Serkan Toto de Kantan Games a partagé ses prédictions de jeu pour 2022 avec GameIndustry.biz. Selon lui, l’industrie connaître moins de retard sur les développements et que les jeux intégrant de la cryptomonnaie commenceront à apparaître. Si sur ces deux points on peut le croire, notamment sur le second, même si les joueurs sont bien contre. Il a mentionné un jeu en particulier, le prochain Mario Kart. Qui selon lui serait « en développement actif » et celui-ci pourrait se montrer dès cette année.

Je suis conscient que Mario Kart 8 Deluxe se vend toujours très bien sur Nintendo Switch, mais Mario Kart 9 est en développement actif (et vient avec une nouvelle tournure) et Nintendo pourrait le taquiner cette année.

Toutefois cette annonce n’est pas vraiment une surprise. Car on sait depuis des années que l’équipe qui développe la licence, EPD9 enchaîne les jeux. Cela allait de pair avec le rythme des consoles de Nintendo, un jeu pour celle de salon puis un jeu pour le portable et ainsi de suite. Mais avec la Switch et l’échec de la Wii U cet élan a été bouleversé.

C’était déjà prévisible

Nintendo ayant vu la puissance de la licence pour faire vendre des consoles, même une Wii U à l’agonie, la société a su qu’il fallait le jeu au lancement de la prochaine console, la Switch. Cependant, Mario Kart 8 et ses DLC sont sortie entre 2014 et 2015 ne laissant pas de temps au développement d’un nouveau titre, d’où une version deluxe. Ce qui finalement est un joli coup stratégique, MK8D est le MK le plus vendu.

Mais l’équipe avait-il lancé un projet de Mario Kart 9 dès 2015 ou 2016 comme dans leurs habitudes ? C’est très probable mais que cela fût mis en pause avec la nécessite de retravailler sur Mario Kart 8 pour sa version deluxe. Sortie qui a laissé le temps pour travailler sur cette suite, donc oui elle arrive, mais quand ?

Avec la Switch et Mario Kart 8 Deluxe, Nintendo va refaire le même coup sortir le jeu au lancement d’une nouvelle génération. Il est peu probable d’avoir de nouveau un jeu cross-gen. Or il se pourrait que la prochaine génération arrive pour 2024, peut-être 2023 au plus tôt mais c’est ambitieux. Donc ce serait logique que le jeu soit en plein développement pour une telle fenêtre de sortie.

Quel serait le « twist » de ce Mario Kart ?

Passons à l’autre sujet qui a fait beaucoup parler, il indique qu’une nouvelle tournure arriverait avec le jeu. Là aussi ce n’est pas une surprise, chaque Mario Kart apporte son truc en matière de gameplay. Le double conducteur, les motos, le planeur, l’anti gravité et etc, il est donc normal que le prochain ait aussi son truc. Mais qu’elle serait-il ?

Certain pense aller vers un Nintendo Kart, une sorte de Smash Bros mais pour Mario Kart. Avec les DLC de MK8 ce n’est pas impossible. 4 licences non Mario sont présente, Zelda, Splatoon, Animal Crossing et F-Zero, si on ne compte pas les tenus Mii. Il ne serait pas impossible de voir Metroid ou Pikmin intégré le casting, car après cela pose des soucis de droit ou c’est des licences peu trop connu pour MK. Xenoblade est trop peu connu, Fire Emblem faut voir avec Intelligent System, Kirby c’est HAL Laboratory. Alors bien que ces studios soit très proche de Nintendo, est-ce que c’est la direction que veut prendre la société et ce retrouvé dans la même boucle qu’avec Smash ?

Il est donc possible que Nintendo aille dans une autre directions, et alors là c’est la porte ouverte à l’imagination. On a pu voir des idées pour un open world à la Forza Horizon, de nouvelles mécaniques de course et même des NFT. Quoi qu’il en soit il faudra sûrement attendre encore une bonne année avant de voir arrivé des nouveautés sur ce sujet là.

Une nouvelle licence arriverait sur mobile cette année

Enfin, parlons de ce qui n’a pas fait de bruit écrasé par la précédente information. Selon lui une nouvelle licence arriverait sur mobile cette année. Nintendo est plus discret sur le monde du mobile, mais il est obligatoire au vu de la puissance de ce marché que la société y retourne. Donc ce n’est pas surprenant.

Sur mobile, Nintendo a été très silencieux depuis le lancement de Mario Kart Tour en 2019, mais je pense que 2022 est le moment où nous verrons une IP établie arriver à nouveau sur les appareils intelligents.

Après Super Mario, Animal Crossing ou Mario Kart qu’elle serait la licence qui arriverait sur mobile ? Parmi les quatre licences majeures de Nintendo, Mario (et ses déclinaisons), Zelda, Animal Crossing et Splatoon, quatre licences souvent mise en avant ensemble, par exemple pour les Nintendo Store. Il n’en reste plus que deux à ne pas être sur mobile.

Si pour Splatoon il est facile d’imaginé des concepts, à la Clash Royal, Clash of Clan et autres. Pour Zelda il est plus difficile d’imaginé un jeu mobile free-to-play basé sur la licence. A moins que celui-ci soit bien éloigné de ce qu’on connait, utilisant peut-être des personnages secondaire. Mais si celui-ci arrive cette année, pourquoi pas le faire en même qu’un jeu ? Ce qui place Splatoon en haut de la liste avec la sortie prochaine du troisième volet.

Donc reste à voir ce qui s’avère vrai dans les prochains mois. La prochaine prise de parole de Nintendo sera sûrement pour le bilan financier début février. Un Nintendo Direct suivra très probablement, le 16 février au soir si on en croit les habitudes, chose qui nous donnera des réponses sur les projets pour 2022. Puis peut-être à l’E3 début juin pour les projets plus lointain.

Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.