Metroid Dread
Nintendo

Deux informations autour de Metroid

Metroid, licence discrète, est bien mise en avant depuis quelques semaines avec Dread et Metroid Prime 4, et cela pourrait s'accentuer
Metroid, licence discrète, est bien mise en avant depuis quelques semaines avec Dread et Metroid Prime 4, et cela pourrait s'accentuer

Metroid, grande licence de Nintendo selon les fans, licence plus discrète pour les autres, revient. Avec l’annonce de Metroid Prime 4 et l’annonce ainsi que la sortie prochaine de Dread, la licence est de nouveau sur le devant de la scène. Metroid Dread est d’ailleurs un jeu important, concluant le scénario autour de Samus. Son producteur tease la suite, et une rumeur évoque de nouveau la Prime Trilogy sur Switch

Sakamoto espère que vous attendez déjà les prochains épisodes

Metroid Dread est le cinquième épisode de la saga des Metroid 2D, prévu sur Switch le 8 octobre prochain. C’est plus de 19 ans d’attente avec le dernier épisode de la saga, Fusion sur Game Boy Advance. Il va venir clore le destin de Samus Aran et des Metroids de ce premier arc narratif. Premier car son producteur Yoshio Sakamoto en prévoit un nouveau.

Peu après l’annonce de Dread, Sakamoto avait été interviewé par Famitsu. Et il n’a pas hésité à teaser sur la suite du développement de Samus et du lore Metroid dans un nouvel arc. Le tout en appuyant bien sur le fait que Dread allait clore ce premier chapitre lancé il y a maintenant 35 ans. Traduit par Nintendo Everything, il dit :

C’est le dernier chapitre de la série jusqu’à présent, le dernier chapitre sur le destin partagé et la relation conflictuelle que Samus partage avec le Metroid. Ce n’est pas la fin de la série Metroid. Nous ne voulons pas ça, je suis sûr que les fans ne veulent pas ça, et nous espérons que vous aurez hâte pour ce qui va arriver dans les prochains épisodes.

Sakamoto a précédemment mentionné comment l’équipe espérait que les joueurs « se demanderaient » ce que signifiait exactement la fin de l’arc narratif alors qu’ils jouaient à travers Metroid Dread:

La série a relaté la relation étrange entre ces Metroids et l’héroïne Samus, mais ce jeu marquera la fin de cet arc narratif.

Nous espérons que les fans de la série se demanderont « que signifie « marquer la fin de l’arc narratif »? » alors qu’ils jouent le jeu. 

Alors à quoi s’attendre sur cette fin ? Il nous faudra attendre le 8 octobre et la sortie du jeu pour le savoir. Espérons également que le prochain arc narratif s’ouvre plus rapidement que ne se clôt celui-ci.

Trailer de Metroid Dread – Nintendo

Metroid Prime Trilogy sur Switch

C’est une rumeur aussi vielle que la Nintendo Switch Pro. L’arrivée sur Switch de la trilogie des Metroid Prime. Selon une nouvelle rumeur, émanant de Jeff Grubb, source particulièrement fiable ces derniers temps, le jeu serait terminé. Metroid Prime Trilogy sur Switch serait déjà prêt mais Nintendo se le gardant de côté pour le sortir au moment opportun.

C’est d’ailleurs une rumeur qui concerne également les deux Zelda Wii U, The Wind Waker et Twilight Princess qui seraient prêt. Mais Nintendo souhaitant sortir de gros jeux à un rythme régulier, portage ou pas. La société les garde de côté pour combler d’éventuels reports ou trous dans le calendrier.

Pour la trilogie Prime, une autre condition entre en jeu, c’est le quatrième épisode. Metroid Prime 4 a été annoncé en 2017 et une sortie entre 2020 et 2022 aurait été envisageable. Mais en 2019, son développement a été reboot, repoussant cette sortie.

Comme pour Metroid Dread, le dernier Prime remonte à bientôt 15 ans. Ressortir la Prime Trilogy quelques mois avant MP4 serait intéressant. Cela laisserait le temps aux anciens joueurs de se replonger dans le lore, mais aussi à de nouveau de venir la découvrir. Et donc de maximiser les ventes de Metroid Prime 4.

Propos de Jeff Grubb

Le jeu est terminé et Nintendo le tient… que Nintendo le publie ou non, maintenant ou plus tard dépend d’autres facteurs… Je pense que ce jeu est dans leur poche jusqu’à ce que Nintendo décide que c’est le bon moment, et Nintendo l’a fait beaucoup récemment, donc ce n’est pas inhabituel, ce n’est pas un signe de mauvaise chose qui se passe, ce n’est pas un signe de manque de confiance en Metroid … Nintendo peut se permettre [de s’asseoir dessus] et c’est ainsi qu’ils le traitent.

Je pense qu’un gros problème pour Nintendo pendant un certain temps, pendant la pandémie était l’assurance qualité… Je pense que Nintendo concentrait ses ressources d’assurance qualité sur un ou deux grands projets à la fois et cela signifiait que certains jeux qui étaient essentiellement terminés étaient mis sur le côté, alors qu’ils avaient leurs processus d’assurance qualité sécurisés de verrouillée axés sur un ou deux jeux plus importants … Le Japon est toujours aux prises avec ces questions, donc je ne pense pas que ces processus vont s’ouvrir de sitôt.

L’autre facteur pour Metroid Prime Trilogy sera certainement un rythme marketing en lien avec Metroid Prime 4, presque certainement. Donc, en ce moment, nous recevons Metroid Dread cette année et puis j’imagine que la trilogie Metroid Prime est quelque chose qu’ils sortiront près de la sortie de Metroid Prime 4, quand ce sera le cas.

Soyez patient

Soyez donc patient, nous le pensonse, Metroid Prime 4 ne se montrera pas avant 2022 pour une sortie en 2023 au plus tôt. Il est donc possible de s’attendre à voir arriver cette trilogie l’année prochaine. Néanmoins, on peut remarquer une chose, c’est que la licence Metroid se porte très bien. Certains pouvaient craindre qu’elle disparaisse progressivement, les fans sont aujourd’hui gâtés.

Un nouvel épisode 2D qui va clore un arc narratif, et dont le producteur titille une suite. Bien qu’il se fasse attendre, un nouvel épisode en 3D arrive. Et enfin, cette possibilité de voir cette trilogie débarquer sur Switch prochainement. La Nintendo Switch pourrait ainsi devenir la console des fans de Metroid, ayant la quasi-totalité des jeux disponibles dessus.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.