Metroid Dread
Nintendo

E3 2021 : Focus sur Metroid Dread

Après près de 20 ans d'absence, la licence Metroid en 2D fait son grand retour avec le projet initialement attendu sur DS, Metroid Dread.
Après près de 20 ans d'absence, la licence Metroid en 2D fait son grand retour avec le projet initialement attendu sur DS, Metroid Dread.

Pendant son Nintendo Direct de l’E3, la société japonaise a dévoilé des titres importants de sa ludothèque. Petit retour sur ces jeux importants, surtout au vu de l’absence de certains depuis plusieurs années. Commençons par Metroid Dread, premier jeu de la série depuis 19 ans.

L’arlésienne Metroid

Si vous ne savez pas ce qu’est une arlésienne, vous allez vite comprendre. Metroid Dread ou Metroid 5 est la suite de Metroid Fusion ou Metroid 4. Fusion est sorti en 2002 sur GameBoy Advance, Dread devait lui sortir en 2006. Sauf que sa sortie fût annulée et le jeu fût perdu jusqu’à aujourd’hui, 15 ans plus tard.

C’est donc le premier jeu inédit Metroid depuis 19 ans. Attention cependant à ne pas confondre la série Metroid 2D et la série des Metroid Prime en 3D. Elles sont deux séries de jeux à part, à la manière des Mario 2D et 3D. A l’inverse de The Legend of Zelda où des jeux 2D peuvent être la suite directe d’un épisode 3D.

Dans ce nouvel épisode vous serez sur une nouvelle planète sous une menace nouvelle de ces robots. Avec le gameplay classique d’un Metroid, vous devez vous renforcer pour pouvoir avancer plus profondément dans ce monde via ces nouvelles capacités. Le tout dans, on l’espère, la pure ambiance solitaire et pesante de Metroid.

Trailer Metroid Dread – Nintendo

Communiqué de Nintendo

Le premier jeu 2D Metroid avec une nouvelle histoire en 19 ans arrive cette année sur Nintendo Switch. Metroid Dread est une suite directe de Metroid Fusion de 2002 et conclut la saga en cinq parties se concentrant sur les destins étranges et interconnectés du chasseur de primes Samus et des Metroids, qui a débuté avec le Metroid original pour NES. Dans ce jeu, Samus se dirige seul vers une mystérieuse planète éloignée et est traqué par une nouvelle menace mécanique dangereuse: les robots E.M.M.I. En gagnant des capacités, les joueurs peuvent retourner dans les zones qu’ils ont déjà visité pour trouver de nouveaux endroits et des améliorations cachées dans le gameplay classique de Metroid. Explorez la carte tentaculaire, échappez aux robots E.M.M.I. et surmontez l’effroi qui afflige la planète lorsque Metroid Dread sera lancé sur Nintendo Switch le 8 octobre.

Les précommandes sont maintenant disponibles dans Nintendo eShop. Une édition spéciale Metroid Dread sera également disponible au lancement, qui comprend le jeu, un étui SteelBook, un artbook de la franchise Metroid 2D de 190 pages et cinq cartes qui présentent des illustrations de boîte de tous les jeux de la saga en cinq parties. Enfin, une nouvelle figurine amiibo Samus mettant en vedette son costume de Metroid Dread et une figurine amiibo E.M.M.I. seront disponibles dans un ensemble de deux paquets au lancement.

Les amiibo vous débloqueront une fois par jour uniquement, une barre d’énergie supplémentaire et un lot de dix missiles supplémentaires. Ils seront disponibles en pack en même temps que le jeu le 8 octobre 2021, à un prix inconnu mais estimé à une trentaine d’euros. Le jeu lui est déjà disponible sur le Nintendo e-Shop pour 60€. La version numérique demandera 6.9Go de stockage.

Metroid Dread: Histoire du développement – Nintendo
Metroid Dread – Nintendo Treehouse: Live | E3 2021 – Part 1
Metroid Dread – Nintendo Treehouse: Live | E3 2021 – Part 2
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.