Nintendo E3 2019
IGN

Ce que l’on peut attendre de Nintendo pour l’E3

Tour d'horizon des groupes et studios de Nintendo pour essayer de voir ce qui peut arriver pour cet E3 2021.
Tour d'horizon des groupes et studios de Nintendo pour essayer de voir ce qui peut arriver pour cet E3 2021.

Après une année d’absence due à la pandémie, l’E3 revient en virtuel. Nintendo a confirmé sa présence, ce qui semble indiquer que la société s’adapte à la situation et reprend ses habitudes. Des habitudes de trois Direct majeurs dans l’année, un en début d’année, un en fin d’année et celui de l’E3. Actuellement le calendrier est vide pour la fin d’année, un Direct en juin à l’E3 serait parfait pour annoncer les jeux de fin d’année. Alors, que peut-on attendre de Nintendo à l’E3 ?


Les jeux majeurs de fin d’année

Nintendo possède toujours un jeu ou des jeux majeur(s) pour clôturer une année civile, Mario et Xenoblade 2 en 2017, Pokémon et Smash en 2018, Luigi & Pokémon en 2019 et Hyrule Warrior en 2020. On sait qu’il y aura les remakes de la 4e génération Pokémon en novembre, même si la date précise n’est pas encore connue. Mais Pokémon n’est pas totalement Nintendo, donc quels jeux internes à la société arriveraient en fin d’année, notamment pour Noël ?

Metroid Prime 4

De fait, il y a actuellement trois gros projets, dont deux qui sortent vraiment du lot et qui ne possèdent pas de date. Metroid Prime 4, Bayonetta 3 et la suite de Zelda Breath of the Wild. Commençons par Metroid Prime 4, le jeu fût présenté en 2017 lors de l’E3. S’en est suivi une période sans informations, jusqu’au début 2019 où Nintendo annonce que le jeu repart de zéro et que Retro Studios reprend le projet. Mais qu’est-ce que signifie repartir de zéro ?

Ainsi, le jeu devait être en développement depuis plus de deux ans lorsqu’il a été stoppé. Avec deux ans développement, le jeu devait être dans un certain état d’avancement, surtout si celui-ci ne convient pas au cahier des charges très exigeant de Nintendo. Il donc fort probable que, quand Retro Studios a repris le projet, des assets, modèles 3D, textures et autres éléments aient été conservés. Le jeu n’est donc sûrement pas « repartit de zéro ».

Mais considérons qu’il reparte de zéro, entre début 2019 et juin 2021, il n’y a que deux ans et un tel projet ne peut pas voir le jour en aussi peu de temps. Il faudra à notre avis rester encore patient au moins une année pour espérer avoir des nouvelles. N’espérez donc pas voir Metroid avant au moins 2022 pour une sortie en 2023 au plus tôt.

Surtout que Retro Studios est dans une situation étrange. Le dernier projet du studio, Donkey Kong Tropical Freeze, est sorti en 2014. Depuis, à part le portage de DK sur Switch, le studio n’a rien fait. Soit un projet est en cours et peut potentiellement sortir, soit le studio rencontre des difficultés et des projets s’enchaînent mais sont annulés faute d’être satisfaisants.

Annonce par Shinya Takahashi de changement de studio pour Metroid Prime 4 – Nintendo

La suite de Zelda Breath of the Wild

La suite de The Legend of Zelda est la chose plus attendue de chez Nintendo, car la plus concrète avec un trailer diffusé par surprise à l’E3 2019. Mais depuis, la société n’a pas communiqué sur le développement du jeu. Cependant, lors du Nintendo Direct de février 2021, Aonuma a pris la parole pour indiquer que le projet se poursuit, et que plus d’information arriveront dans l’année.

Le jeu arrive sur sa quatrième année de développement, si celui-ci a commencé dès la fin du développement de Breath of the Wild. Cette suite reprendra le moteur et sûrement de nombreux assets graphiques du premier, soit un gain de temps important. De plus, ils ont les idées, des idées initialement prévues pour des DLC du premier jeu, ce qui facilitera le travail. Il reste à voir l’ambition du projet et d’éventuelles difficultés dans le développement ou dues à des éléments extérieurs.

De plus, un tel projet a totalement sa place lors de l’E3, un nouveau trailer, la révélation du nom du jeu ou une mécanique importante de celui-ci peut y être présenté. Par conséquent, c’est clairement l’une des annonces que l’on peut attendre de cet E3. Il y également la possibilité qu’un Zelda Direct ait lieu à part, mais il est difficile de penser qu’une scène comme l’E3 peut être mise de côté pour ce jeu. Si Zelda, n’y ait pas, c’est que Nintendo souhaite rester très prudent sur sa communication et que sa sortie est lointaine.

Trailer pour la suite de Zelda Breath of the Wild lors de l’E3 2019 – Nintendo

Bayonetta 3

A l’inverse, le cas de Bayonetta 3 est plus intriguant, Platinum Games et Nintendo l’annoncent lors des Game Awards 2017 et après silence. Hideki Kamiya indiquera de manière régulière que le jeu progresse, mais nous n’avons plus aucune image ou information concrète. Fin 2020, il donne de bonne nouvelle, indiquant que tout se passe bien et que l’on peut attendre sereinement.

En effet, il a été reprécisé en début d’année que le titre aurait droit à des informations cette année. Tout comme Zelda, l’E3 serait une excellente opportunité. Néanmoins, comment Platinum Games a réussi à développer plusieurs jeux, comme Astral Chain, Wonderful 101, mais pas avancé sur Bayonetta 3 ? Comme ils le disent eux-même, sur leurs auto-éditions ils font ce qu’ils souhaitent. Et pour Bayonetta, c’est Nintendo qui a le dernier mot. Cela laisse sous-entendre que peut-être il y a ou a eu des différents qui ont pu retarder le développement. Quoi qu’il en soit, pour le moment on est censé en entendre parler cette année.

Trailer de Bayonetta 3 lors des The Game Awards 2017 – Nintendo
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.