Nintendo Switch

La Nintendo Switch

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Elle fête aujourd’hui son anniversaire, l’actuelle derrière né de Nintendo est un véritable succès. Cette console si particulière, si risqué de par son concept réduisant de deux à un console pour la société est en train de marqué son temps. Lancé en 2017, la Nintendo Switch n’a cessé d’impressionné les joueurs et les analystes.

La genèse dans un contexte difficile

Le projet NX, c’est sous ce nom que Nintendo à développer sa nouvelle console qui avait pour but de relevé l’entreprise après l’échec de la Wii U. Où seulement 13 millions de consoles ont été vendu sur ces 5 ans. Chose qui la place comme la moins vendu des consoles de salon de Nintendo, en exclut le Virtual Boy.

Néanmoins la Nintendo Switch est la suite logique de la Wii U, Satoru Iwata lors de la présentation de la Wii U parlait déjà d’une fusion entre les consoles portables et celles de salon.

Dans le passé, il existait deux catégories de consoles: les portables et les consoles de salon. On pensait qu’il y avait un grand mur entre ces deux catégories. Cependant, la Wii U sera connectée à un téléviseur, mais ce n’est pas une simple console de salon. C’est-à-dire que ce n’est pas quelque chose de jouable uniquement lorsqu’on est face au téléviseur.

Il précise que des études montrent que beaucoup de personnes apprécient jouer sur un appareil portable même lorsqu’ils sont chez eux. Nintendo cherche à s’adapter à ce nouveau mode de vie, popularisé par l’arrivée des smartphones. La Wii U a donc été conçue avec ces principes à l’esprit. La console sort fin 2012, et dès le début de l’année 2013, on voit bien qu’on se dirige vers un fiasco.

Nintendo y croit, mais les ventes ne décollent pas même en période de Noël. Début 2014, le constructeur se résout à revoir à la baisse son objectif de manière drastique. L’échec commercial de la console est alors officiellement acté. Mais entre-temps, Nintendo mise déjà sur la suite.

Wii U
La Nintendo Wii U – Nintendo

Aller plus loin dans le concept

La Switch poussera le concept de la Wii U à fond. Mais en prenant en compte aussi l’un des problèmes de la Wii U, le manque de jeux et la difficulté de faire des portages entre Wii, Wii U et 3DS. C’est en octobre 2016 que Nintendo révèle la console, avant de faire une présentation complète avec le line-up de sortie début janvier 2017 pour sa sortie début mars.

Nintendo arrive avec un concept simple mais risqué, fusionner le marché des consoles portable et de salon en une console. Chose difficile sur le papier, les consoles de salon sont plus souvent liées à la puissance brute poussée par les Playstations et les Xbox. Tandis que les consoles portables sont liées à des tarif plus abordables (Gameboy et DS). Donc faire une parfaite fusion des deux mondes n’était pas chose facile. Néanmoins, Nintendo s’en sort avec une console suffisamment puissante, autonome et moins chère au lancement que les consoles de Sony et Microsoft.

Une demi-vie réussie

Si lors de son lancement la console posait des doutes pour certain, certain affirmant l’échec de la machine, la réponse fût autre. En un mois la console dépasse les 2.5 millions de ventes et fera mieux que la Wii U en une année seulement. Et ceci ne s’arrête pas là, car d’année en année la console va toujours faire mieux. Au 31 mars 2020 elle atteint déjà des chiffres digne de la NES avec plus de 55 millions d’unités vendus. Aidé par la sortie de sa version Lite dédié au jeu portable.

Cependant, 2020 aura été une année spéciale, alors qu’on attendais la nouvelle génération du côté de Sony et Microsoft, et donc une possible chute des ventes de Switch, un événement va tout impacté. La pandémie de Covid-19 qui arrive dès fin janvier 2020 commence à impacté les usines chinoises et donc les productions récentes et futures comme les consoles de nouvelle génération.

Une année spéciale

De son côté Nintendo possède du stock de composant et peut produire, néanmoins la Switch connaîtra des pénuries car la logistique ne suit pas. Mais avec le hasard qui place Animal Crossing: New Horizons au début des confinements occidentaux, la Switch va connaître une année exceptionnelle. Et l’arrivé en compte goutte de la nouvelle génération ralenti par la production limité va laisser un boulevard pour la console à noël. Elle atteindra un pic de vente à plus de 28 millions, chose que seule la DS à su faire.

Et l’année 2021 ne sera pas si différente, la pandémie ralentissant toujours les productions et la pénuries s’étant étendu, la Switch possède toujours sont boulevard. Et l’ajout au catalogue d’un modèle OLED qui corrige certain défaut et améliore globalement la console va aidé.

Dès la fin d’année la console est annoncé pour touché la barre des 100 millions, et même la dépassé. Chose qui se confirme par les chiffres de Nintendo, plus de 103 millions de consoles vendu au 31 décembre 2021. Tout cela pour une console qui est selon le PDG de Nintendo, toujours à la moitié de sa durée de vie.

Gamme Nintendo Switch
Gamme Nintendo Switch – Nintendo

Une catalogue des plus riche

En plus de son concept qui attire, la Nintendo Switch peut compté sur son catalogue qui possède plusieurs forces. Le premier n’est qu’autre que les jeux de Nintendo eux-mêmes, et dès le premier l’anomalie est voyante. C’est le Zelda Wii U, aka The Legend of Zelda Breath of the Wild, jeu de l’année 2017 qui ouvre le bal. Et il va le faire plus que bien, en plus d’être noté quasiment parfaitement partout, le jeu s’offre le luxe pour la première fois pour la licence de battre le Mario 3D et même les Pokémons.

Puis Nintendo ne va pas réitéré l’erreur de la Wii U en sortant Mario Kart dès les premiers mois. Version deluxe de Mario Kart 8 Wii U, le jeu va avoir un succès aussi fort que la console elle-même. Il devient courant 2021 le Mario Kart le plus vendu, puis le jeu le plus vendu de Nintendo si on exclu les jeux vendu avec la console.

Seulement quatre mois après c’est la nouvelle licence de la Wii U qui fait son retour, Splatoon. Ce second épisode qui sert aussi de test au succès du jeu sera plus que réussi. Le jeu trouvera un nouveau public en dehors du Japon et toujours plus au Japon et va resté jusqu’en 2021 dans le top 10 des jeux Nintendo les plus vendu sur la console. Et en 2022, la licence aura droit à un troisième volet.

Toujours lors de la première année de lancement, Super Mario Odyssey va venir explosé les records de lancement. Plus de 9 millions de copies en deux mois pour le nouveau jeu Mario en 3D qui sera accalmée par la critique et les joueurs. L’année de lancement ce termine, et ces jeux seront les premiers piliers de la console.

The Legend of Zelda Breath of the Wild
The Legend of Zelda Breath of the Wild – Nintendo

Toujours plus de piliers

Car d’autres furies arrivent par la suite, 2018 sera marqué par les premiers jeux Pokémon avec les deux Let’s Go qui seront des succès. Mais c’est bien Super Smash Bros. Ultimate et son casting XXL qui va venir explosé les records de lancement d’un jeu avec 12 millions de jeux vendu en une vingtaines de jours.

Mais 2019 ira plus loin avec une année bien chargé. Arrivé du nouveau Fire Emblem qui sera le plus vendu de la licence. Le remake de Link’s Awakening qui fera mieux que l’original ou Luigi’s Mansion 3 qui va placé Luigi à un autre niveau. Sans oublié la 8e génération de Pokémon qui va battre des records à son tour avec 6 millions de copies en une semaine.

Le record

Mais tout cela fera pale figure face à Animal Crossing qui tombant pour les confinements occidentaux explosera tout les records. Plus de 11 millions de copies écoulées, soit le second jeu le plus vendu de la série en seulement une dizaine de jours. Et cela ne s’arrêtera pas, il deviendra le bien culturel le plus vendue n France cette année, habituellement c’est FIFA ou Astérix lorsqu’une BD sort. Et dépassera les 30 millions en un an seulement avant de marqué un ralentissement.

Les années qui suivent seront plus calme, mais cela n’empêchera pas les jeux de faire des chiffres. On peut cité Pikmin, Skyward Sword HD ou encore Mario 3D World où chacun se vendent en grande quantité. Les remakes Pokémon de la 4e génération toucheront de nouveau chiffres avec 6 millions en une semaine. Chose battu deux mois après par Légendes Pokémon: Arceus qui fera 6.5 millions en une semaine.

Et le calendrier qui suit présage que du bon pour la console. Un Kirby qui attire l’œil, le Splatoon 3, le retour de Wii Sport avec Switch Sport. La surprise de revoir Mario Strikers Football, la 9e génération Pokémon sans oublié la suite de Zelda Breath of the Wild qui se fait attendre.

Animal Crossing New Horizons
Animal Crossing: New Horizons – Nintendo

Des tiers et des indés

Oui la console peut juste avec son catalogue fait des choses, mais elle possèdent d’autres atout. Le premier est les tiers comme Ubisoft, partenaire de longue date qui resigne avec un projet qui à fait peur mais qui a été un succès énorme. Mario en featuring avec les Lapins Crétin, un mariage étrange pour un jeu de stratégie tour par tour mais qui fera des étincelles pour réussir à avoir une suite plus ambitieuse encore.

Monster Hunter qui avec Rise va signé un nouveau succès après World. Un succès qui dépassera les précédents et placera le jeu comme le jeu Switch de 2021. On peut également cité les deux exclusivités temporaire que sont Octopath Traveler et Triangle Strategy de Square Enix. Mais on également cité tout les portages qui seront des réussite, les DOOM, The Wichers 3, Minecraft ou encore Crash et Spyro, mais aussi bien d’autres.

De leurs côtés les indépendants vont avec la Switch trouvé leur console parfaite qui les accueille bien et les mets en avant. Et des jeux indépendants qui vont être des succès il y en a beaucoup, le premier célèbre n’est d’autre qu’Hollow Knight dont sa suite est aussi très attendu par les fans. Mais on peut cité Hadès l’un des jeux qui marquera l’année 2020 comme Among Us. Mais aussi des classiques que sont Celeste, Undertale, Stardew Valley ou plus récemment Unpacking.

Et tout cela sur une console qui n’a pas encore fini son cycle, et qui a moyen de nous réservé encore de belle surprise.

Quelques informations sur les Nintendo Switch

Nintendo Switch & Switch LiteNintendo Switch OLED
ProcesseurNvidia Tegra X1 PersonnaliséNvidia Tegra X1 Personnalisé
GPUNvidia Tegra X1 PersonnaliséNvidia Tegra X1 Personnalisé
RAM4Go de RAM4Go de RAM
Stockage32Go eMMC
Extensible via microSD
64Go eMMC
Extensible via microSD
ContrôleBoutons A, B, X, Y
Bouton + et –
Croix directionnelle
Double gâchette
Double bouton haut
Bouton Menu et Capture
Double stick
Gyroscope 6 axes
Écran tactile
Capteurs infrarouges
Boutons A, B, X, Y
Bouton + et –
Croix directionnelle
Double gâchette
Double bouton haut
Bouton Menu et Capture
Double stick
Gyroscope 6 axes
Écran tactile
Capteurs infrarouges
Écran5.5 pouces LCD 720p (1280×720 pixels)
60Hz 16:9 (Model Lite)
6.2 pouces LCD 720p (1280×720 pixels)
60Hz 16:9 (Model Classic)
7 pouces OLED 720p (1280×720 pixels)
60Hz 16:9
RéseauxWi-Fi 2.4 et 5GHz
Bluetooth 4.1
NFC
Wi-Fi 2.4 et 5GHz
Bluetooth 4.1
NFC
ConnectiquesUSB Type-C
Jusqu’en 1080p 60Hz
Lecteur cartouche Nintendo
USB Type-C
Jusqu’en 1080p 60Hz
Lecteur cartouche Nintendo
OSNintendo SystemNintendo System
Batterie4310mAh (Model Classic)
Entre 4 et 9 heures (Selon les jeux)
5.5h sur Zelda Breath of the Wild (Model Classic)
3 heure de recharge

3570mAh (Model Lite)
4h sur Zelda Breath of the Wild (Model Lite)
3 heures de recharge
4310mAh
Entre 4 et 9 heures (Selon les jeux)
5.5h sur Zelda Breath of the Wild
3 heures de recharge
Dimension239mm x 102mm x 28.4mm (avec Joy-Con)(Model Classic)
208mm x 91.1mm x 28.4mm (Model Lite)
242mm x 102mm x 28.4mm (avec Joy-Con)
Poids398 grammes (avec Joy-Con)(Classic)
275 grammes (Lite)
420 grammes (avec Joy-Con)
AudioHaut-parleur Stéréo
Prise jack 3.5mm
Haut-parleur Stéréo
Prise jack 3.5mm
DockTriple USB 2.0
HDMI 2.0
Alimentation USB Type-C
Double USB 2.0
Ethernet
HDMI 2.0
Alimentation USB Type-C
Disponibilité3 mars 2017 (Model Classic)
20 Septembre 2019 (Model Lite)
8 Octobre 2021
Prix299€ (Model Classic)
199€ (Model Lite)
349€

Top 10 des jeux Nintendo sur Nintendo Switch

Classement au 31 décembre 2021

JeuVente totaleDate de sortie
Mario Kart 8 Deluxe43.35 millions28 avril 2017
Animal Crossing: New Horizons37.62 millions20 mars2020
Super Smash Bros. Ultimate27.4 millions7 décembre 2018
The Legend of Zelda Breath of the Wild25.8 millionsJeu de lancement
Pokémon Épée et Bouclier23.9 millions15 novembre 2019
Super Mario Odyssey23.02 millions27 octobre 2017
Super Mario Party17.39 millions5 octobre 2018
Pokémon Let’s Go Pikachu/Évolie14.33 millions16 novembre 2018
Pokémon Diamant Étincelant /
Perle Scintillante
13.97 millions19 novembre 2021
Ring Fit Adventure13.53 millions18 octobre 2019

Sources:

  • Q&A Juillet 2011, Nintendo
  • La Nintendo Switch, Nintendo
  • Nintendo NX is “new hardware with a brand new concept”, Eurogamer.net
  • La Nintendo NX ne remplacera ni la Wii U, ni la 3DS, JV
  • Nintendo NX : les premiers kits de développement évoquent un hybride, Les Numériques
  • La Nintendo NX : sortie mondiale en mars 2017, Zelda confirmé, Gamekult
  • Nintendo Switch : la présentation de janvier précisée, JV
  • Nintendo Switch Presentation 2017 [English/Full], Valiantenger
  • Prise en main de la Nintendo Switch : on l’a testée, la désillusion nous a submergés, Frandroid
  • Nintendo Switch : Les précommandes explosent aux États-Unis, Fredzone
  • La Nintendo Switch bat tous les records de ventes en France, Le Figaro
  • C’est officiel : 2,74 millions de Nintendo Switch se sont vendues en mars, JV
  • Graphique des ventes d’Animal Crossing New Horizon, Oscar Lemaire
  • Fiche technique Nintendo, Ludostrie (payant)
  • Top Selling Title Sales Units, Nintendo
  • Dedicated Video Games Sales Units, Nintendo
  • Bilan financier : une année historique pour Nintendo, Geek Experience
  • 103 millions de Nintendo Switch vendus, Geek Experience
Rédacteur en chef
back-red