Logo Nintendo

Ce que l’ont peut attendre de Nintendo en 2022

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Après une année 2021 plutôt bonne mais sans très grand jeux marquant le grand public, surtout inédit. Nintendo a annoncé pas mal de jeux pour 2022 qui eux seront plus marquant, mais reste qu’à quelques semaine du premier Nintendo Direct, beaucoup de chose reste flou et de nombreuses choses sont possible. Surtout quand on voit le nombre de studios qui sont discret depuis des années.


Sommaire

  • Les studios interne de Nintendo
    • Les projets déjà connu
    • Les potentiels projets
  • Les autres studio de Nintendo
    • Next Level Games
    • Monolith Soft
  • Les studios affiliés de Nintendo
    • Intelligent Systems
    • Game Freak
      • Creatures
    • HAL Laboratory
    • Les derniers studios
  • Quels rendez-vous pour les annonces ?
    • Nintendo Direct de février
    • E3 et son Nintendo Direct
    • Nintendo Direct de septembre
    • Les autres événements
  • Calendrier
  • Récapitulatif
    • Date des prochains Nintendo Direct
    • Liste des projets en cours chez les différents studios

Les studios interne de Nintendo

Tout les studios de Nintendo ont déjà sortie au moins une production sur Nintendo Switch. On connait beaucoup de projet, mais beaucoup d’entre eux ne possèdent pas de date. Sans compté les nombreux studios qui sont discret.

Les projets déjà connu

Texte original

Commençons par les studios dont ont connait les projets actuels. Le premier n’est qu’autre EPD3 avec la suite de The Legend of Zelda Breath of the Wild, normalement prévu pour cette année. Zelda étant le projet le plus gourmand chez Nintendo, EPD3 ne travaille sur rien d’autre.

Autre projet chez EPD5 avec Splatoon 3 qui lui aussi doit sortir cette année. Et c’est tout pour les projets connu officiellement en interne, donc rien qu’ici on peut voir qu’il y a beaucoup de possibilité.

Texte à jour du 29/03/22

Annoncé sur les réseaux sociaux, le jeu ne sortira cette année mais en 2023. Via une vidéo publié sur les réseaux sociaux où Eiji Aonuma explique qu’il étendent un peu plus le développement pour le jeu qui sera toujours ambitieux. Avec nous avons eu quelques images inédites du jeu dévoilant quelques détails.

Autre projet chez EPD5 avec Splatoon 3 qui lui aussi doit sortir cette année. Et c’est tout pour les projets connu officiellement en interne, donc rien qu’ici on peut voir qu’il y a beaucoup de possibilité.

Texte à jour du 22/04/22

Annoncé sur les réseaux sociaux, le jeu ne sortira cette année mais en 2023. Via une vidéo publié sur les réseaux sociaux où Eiji Aonuma explique qu’il étendent un peu plus le développement pour le jeu qui sera toujours ambitieux. Avec nous avons eu quelques images inédites du jeu dévoilant quelques détails.

Annoncé initialement pour l’été, le jeu sortira finalement en toute fin de l’été. Le 9 septembre plus précisément. On s’attendais plus à juillet comme le second opus. Mais il est probable que le jeu ait subi quelques retards, ce qui a obligé Nintendo à échangé les dates de Xenoblade Chronicles 3 et Splatoon 3.

Les potentiels projets

Texte original

Avec si peu de projet connu, cela laisse de très nombreux projets ailleurs. On peut commencé par EPD4 qui est un studio de petit jeu comme Atelier du Jeu Vidéo ou Miitopia. Il est possible que le studio nous sorte de nouveau projet, peut-être une mise à jour pour Ring Fit par exemple. Un projet de chez eux peut être annoncé à tout moment. C’est la même chose avec EPD7 qui n’a produit que Metroid Dread et Famicom Detective Club avec de l’aide externe. Eux aussi pourrait sortir un nouveau projet, un Rhythm Paradise par exemple.

Texte à jour du 10/02/22

Comme annoncé, EPD4 a sortie un projet de nul part. Il était sur les jeux Wii Sport à l’origine, alors voir cette licence revenir sur Switch il est très probable qu’il soit derrière Switch Sports. Reste EPD7 qui lui n’a pas encore annoncé de nouveautés, peut-être pour l’an prochain.

Ensuite deux gros morceaux, EPD8 et EPD9. Commençons avec EPD8, le studio derrière les Super Mario en 3D, depuis Mario Odyssey un projet doit être en cours. Projet géré par une partie de l’équipe tandis qu’une autre est passé sur Bowser’s Fury. Mais il est probable que le projet soit déjà bien avancé et pourrait sortir d’ici peu, surtout quand un film Mario arrive en fin d’année. Une concordance des deux pourraient être intéressant.

Texte original

Ensuite pour EPD9, le studio derrière Mario Kart et ARMS est discret depuis la sortie des deux jeux dans les deux premiers mois après la sortie de la Switch. On sait que le studio travaille sur les Mario Kart en les enchaînant, donc un Mario Kart est en cours. Beaucoup de rumeur circule sur une annonce de celui-ci cette année. Cela semble étrange donc à ne pas trop s’appuyé dessus. Mais il est possible que le studio développe un autre projet. Surtout que le studio a indiqué qu’ils avaient de nombreuses idées lors du développement d’ARMS.

Texte à jour du 10/02/22

Beaucoup de rumeurs circulaient autour de Mario Kart, mais au final ce n’est pas un nouveau, mais des DLC qui arrivent. Une grosse série de DLC qui va doublé le nombre de circuit disponible dans le jeu. Il est probable que vu les ventes de MK8D il se gade le prochain pour la prochaine console, mais souhaite néanmoins donné de la “nouveautés” aux joueurs. Car les circuits seront des remasters des précédents opus.

Néanmoins, si ces DLC sont du travaille à faire, il développe toujours à côté le prochain Mario Kart comme à leurs habitudes. Mais il n’est pas impossible de voir d’autres projets du studio arrivé, à la manières d’ARMS.

Et enfin terminons par EPD10 le studio derrière les Mario en 2D. Le studio est discret depuis la sortie de Mario Maker 2 en 2019, donc il est probable que le studio développe quelque chose. Toutefois le studio possède également la licence Pikmin, dont le 4e épisode a été annoncé il y a sept ans maintenant. Le verra t-on dans les prochains mois ?

Petit mot sur EPD Mobile, le studio qui soutient le développement de jeu mobile basé sur des licences Nintendo. Y a des rumeurs d’un nouveau jeu mobile avec une nouvelle licence selon un analyste. C’est une possibilité, Nintendo ayant pas sortie de jeu mobile depuis deux ans avec Mario Kart Tour. Pikmin Bloom étant plus une application interactif qu’un jeu.

Les autres studios de Nintendo

Ensuite pour les autres studios de Nintendo qui ne sont pas interne. L’un des plus important projet qui est en cours est Metroid Prime 4 chez Retro Studio. Le projet est en cours depuis fin 2018 et ont pourraient le voir apparaître prochainement pour une sortie en 2023 au plus tôt. 1UP-Studio autre studio qui travaille sur Mario est très certainement en lien avec EPD8 comme à leur habitudes.

Autre studio de petite ampleur, ND Cube le studio derrière les party games de chez Nintendo. Les deux Mario Party et 51 Worldwide Games c’est eux. Sachant que ces jeux sont sortie avec un an et demi d’écart environ, il n’est pas impossible qu’un projet est en cours. Mais celui-ci ne verrais pas le jour avant l’an prochain, par contre des mises à jour de Mario Party Superstars sont envisageable.

MàJ du 25/04/22: Le NERD, le studio parisien de Nintendo serait-il sur un nouveau émulateur pour le Nintendo Switch Online + Extension Pack. C’est très probable, sûrement avec la semaine de fuite et d’information autour du sujet. Deux émulateurs, un pour Game Boy et Game Boy et le second pour Game Boy Advance ont fuité avec une liste de jeux. Très clairement une version en test interne avant une possible arrivé. D’autres fonctions, notamment issue d’accessoire physique serait aussi en test pour être numérisé.

Il est donc probable de voir une annonce pour l’arrivé d’un catalogue de jeu provenant des deux générations de Game Boy prochainement. On sait même la date, car Nintendo a une habitude d’annonce avec son service. Toutes les annonces faite autour du service ont été faite lors du Nintendo Direct de Septembre, que ce soit la catalogue NES (2018), Super NES (2019) ou encore N64 + MegaDrive (2021). Il est donc probable que cela ne change pas pour cette année.

Next Level Games

Texte original

Studio qui pourrait devenir majeur dans l’avenir et dernier rachat de Nintendo, Next Level Games. Il ont fini leur travaux sur Luigi’s Mansion 3 depuis fin 2019 et donc est sur un nouveau projet. Et lors du rachat il avait donné l’information que le studio allait travaillé sur un triple A pour Nintendo. Alors qu’est-ce que cela pourrait être, Luigi’s Mansion 4 ? Une nouvelle licence ? Il y a des possibilités. Mais beaucoup pense à Mario Strikers Football car c’est la licence qui les a fait connaître. Mais est-ce Nintendo irait dans cette direction pour un nouveau Mario Foot ?

Toutefois, les deux jeux de sport auquel Mario joue encore, le tennis et le golf ont déjà un jeu sur Switch, donc si Nintendo veut en proposé un de nouveau c’est le bon moment. En plus y a la coupe du monde en fin d’année donc pourquoi en profité.

Texte à jour du 10/02/22

Quel fût pas la surprise de voir arrivé un nouvel épisode de la licence des Mario Strickers. Licence qu’on pensait morte. Elle revient et vite, dès le 10 juin avec une grosse partie en ligne. Et c’est un jeu qui permet un suivis de ce faire, donc il n’est pas exclu que le studio travaille sur de l’ajout de contenu pour le jeu. Néanmoins, il est probable qu’un autre projet soit en préproduction à côté.

Monolith Soft

Texte original

Un très gros morceau Monolith Soft, un studio qui prend de l’ampleur et qui vient en aide à Nintendo sur de nombreux projets. Le premier n’est qu’autre que Zelda Breath of the Wild et sa suite actuellement, mais aussi chez EPD5 avec Animal Crossing et Splatoon. Donc des équipes doivent être actuellement prise par Zelda et Splatoon 3, mais le studio est aussi connu pour sa licence maison Xenoblade Chronicles.

Le second volet est sortie fin 2017 et un remaster du premier est arrivé en 2020 avec un DLC inédit. Il est fort probable qu’un troisième volet est en développement depuis quelques années, mais où en est-il ? Des rumeurs suggéraient une annoncé imminente fin 2021, mais rien, peut-être en 2022 ? Mais le studio possède également une nouvelle licence en développement depuis quelques années déjà pourrait-elle arrivé avant c’est aussi une possibilité. Donc Monolith Soft pourrait nous surprendre dans l’année sans trop de problème.

Texte à jour du 10/02/22

Comme les rumeurs l’envisageait en fin d’année 2021, Xenoblade Chronicles 3 arrive et assez vite, car il nous donne rendez-vous en septembre. Donc le studio s’affaire sur ce développement en plus de celui de Zelda et possiblement Splatoon 3. Et avec de telle sortie en 2022, il est très probable que le studio retourne ensuite dans une période de silence et que leur nouvelle licence n’arrive pas tout de suite.

Texte à jour du 19/04/22

Grosse surprise du jour, Nintendo à dévoilé un trailer du jeu mais aussi une nouvelle date. Une date avancé de deux mois chose très rare. Xenoblade Chronicles 3 sortira finalement le 29 juillet 2022 et non pas en septembre comme annoncé en février. Un changement qui semble brusque, vu que les collector au Japon ne seront pas livré avant l’automne, date originale.

back-red