Xbox Game Pass

Récap Xbox : Le rachat et le Game Pass

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Dans notre objectif de communiqué davantage sur le secteur du jeux vidéo dans son ensemble, même avec nos moyens limités. Chaque semaine nous vous offrons un récapitulatif des informations importantes de la semaine autour de l’univers Xbox. Cette semaine a été marqué beaucoup d’information autour du rachat mais aussi le Game Pass et les jeux de septembre du Live Gold.

Question autour du rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft

Enquête supplémentaire au Royaume-Uni

Alors que les autorités de la concurrence anglaise (CMA) avait annoncé rendre son verdict sur le rachat début septembre. Elle a annoncé qu’une enquête supplémentaire était en cours pour validé les impacts du rachat. Ainsi elle demande plus d’information à Microsoft autour des sujets comme l’exclusivité de Call of Duty ou Warcraft.

Suite à notre enquête de phase 1, nous craignons que Microsoft n’utilise son contrôle sur des jeux populaires comme Call of Duty et World of Warcraft après la fusion pour nuire à ses rivaux, y compris les rivaux récents et futurs dans les services d’abonnement multi-jeux et les jeux en nuage.

Déclaration de la Competition and Makets Authority

Ainsi elle prévoir de lancé une enquête de phase 2, plus approfondie encore. A moins que Microsoft et ABK ne viennent dans les 5 jours faire des propositions pour réduire leur crainte. Cela se pose sur les craintes que Microsoft ne puisse avoir de trop fort avantages dans le futur sur les offres de jeux en service ou en cloud via ces positions avancé dans d’autres domaines comme Windows ou le Cloud.

La CMA craint que si Microsoft achète Activision Blizzard, cela pourrait nuire à ses rivaux, y compris les nouveaux et futurs entrants dans le jeu, en leur refusant l’accès aux jeux Activision Blizzard ou en leur fournissant un accès à des conditions bien pires.

La CMA craint que Microsoft ne tire parti des jeux d’Activision Blizzard ainsi que de la force de Microsoft sur les systèmes d’exploitation pour consoles, cloud et PC pour nuire à la concurrence sur le marché naissant des services de jeux en nuage.

Déclaration de la Competition and Makets Authority

Sources : Gouvernement du Royaume-Uni via Video Games Chronicle

Phil Spencer répond aux inquiétudes anglaise

C’est via une lettre publié peu après l’annonce britannique que le boss de Xbox a réagit tranquillement aux inquiétudes. S’expriment sur la stratégie de Microsoft Xbox pour atteindre les milliards de joueurs. Mais aussi sur le Game Pass et le Cloud gaming avec l’arrivé des jeux Activision-Blizzard-King.

Pour atteindre les milliards de joueurs là où ils se trouvent et quel que soit l’appareil sur lequel ils jouent, nous devons adopter le choix. Donner aux joueurs le choix dans la façon dont ils jouent à leurs jeux rend le jeu plus accessible et conduit à des communautés de joueurs plus grandes et plus dynamiques.

Le choix est tout aussi important pour les développeurs. Les développeurs bénéficient d’une diversité de modèles de distribution et d’affaires pour leurs jeux. Ce choix ouvre des opportunités d’innovation et permet à l’industrie de croître.
Cela promet d’ouvrir les jeux mobiles, en créant de nouvelles opportunités de distribution pour les développeurs de jeux en dehors des magasins d’applications mobiles tout en offrant des expériences convaincantes et immersives aux joueurs en utilisant la puissance du cloud. Et nous pouvons étendre la joie de jouer aux appareils que les gens possèdent déjà, y compris les téléviseurs intelligents et les ordinateurs portables.

Et il a bien évidemment terminé sur le faite que Call of Duty et d’autres jeux d’ABK ne seront pas exclusif aux supports Microsoft. Propos réitéré régulièrement depuis l’annonce du rachat, mais qui est obligé de reprécisé pour rassuré la concurrence et les autorités.

Nous respectons et accueillons favorablement les questions difficiles qui sont posées. L’industrie du jeu est aujourd’hui robuste et dynamique. Les leaders de l’industrie, y compris Tencent et Sony, continuent d’élargir leurs bibliothèques de jeux profondes et étendues ainsi que d’autres marques et franchises de divertissement, qui sont appréciées par les joueurs du monde entier. Nous pensons qu’un examen approfondi montrera que la combinaison de Microsoft et d’Activision Blizzard profitera à l’industrie et aux acteurs.
Comme nous l’avons déjà dit, nous nous engageons à rendre la même version de Call of Duty disponible sur PlayStation le jour même du lancement du jeu ailleurs.

Source : Blog Microsoft

Microsoft rassure Sony au sujet de Call of Duty

Autre intervention, celle de Microsoft chez The Verge par l’intermédiaire du président de Microsoft Brad Smith. Cette réponse se concentre d’ailleurs davantage sur la question de la franchise Call of Duty pour rassuré Sony.

Nous sommes prêts à travailler avec l’AMC sur les prochaines étapes et à répondre à toutes ses préoccupations. Sony, en tant que leader de l’industrie, se dit inquiet pour Call of Duty, mais nous avons dit que nous nous sommes engagés à rendre le même jeu disponible le même jour sur Xbox et PlayStation. Nous voulons que les gens aient plus d’accès aux jeux, pas moins.

Alors bien évidemment cela ne concerne que la licence Call of Duty, d’autres licences seront aussi peut-être concerné, mais aucune ne sont cité. Il y aura bien évidemment des exclusivités, sinon le rachat ne sera des plus intéressants. Mais pour savoir qu’elles licences il faudra sûrement attendre que le rachat soit conclu.

Sources : The Verge via Pure Xbox

L’offre Game Pass Amis et Famille officialisé

C’était une rumeur depuis plusieurs mois maintenant. C’est officialisé, le Game Pass Ultimate aura droit à une offre de groupe prochainement. Car c’est pour le moment réservé à l’Irlande et la Colombie. Le déploiement va très certainement ce faire au cours des prochaines semaines.

Ainsi cette offre permettra de connecté 5 comptes Microsoft à un abonnement commun au Game Pass Ultimate. Chaque compte pourra joué indépendamment des autres et profité de tout les avantages du Game Pass Ultimate. Que ce soit le catalogue Xbox, PC ou cloud et de l’offre EA Play. Il y a également des offres de conversion pour le compte payeur uniquement si vous avez un abonnement en cours.

Au niveau des tarifs, aucune indication comme l’arrivé du service dans d’autres pays. Mais on peut dire que le prix sera identique ou très proche de celui irlandais qui est a 21.99€ par mois. Soit même pas le prix de deux Game Pass Ultimate seul.

Source : Xboxygen

Les jeux de septembre du Xbox Live Gold

Enfin comme chaque début de mois, Xbox dévoile les jeux offert aux membre du Xbox Live Gold.

  • Gods Will Fall (du 1er au 30 septembre)
  • Double Kick Heroes (du 16 septembre au 15 octobre)
  • Thrillville (Rétro Xbox)(du 1er au 15 septembre)
  • Portal 2 (Rétro Xbox)(du 16 septembre au 30 septembre)

Source : Xbox France

back-red