··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···
Dans notre objectif de communiqué davantage sur le secteur du jeux vidéo dans son ensemble, même avec nos moyens limités. Chaque semaine nous vous offrons un récapitulatif des informations importantes de la semaine autour de l’univers PlayStation. Et cette semaine c’est le PS Plus et ses fonctions, mais surtout les plans pour l’avenir de la société qui font l’info.
Quelques infos sur les fonctionnalités du nouveau PlayStation Plus
Dans moins d’un mois, le PlayStation Plus nouvelle formule sera lancé en Europe. Et celui-ci continu de dévoilé des informations autour de ce qu’il renferme. Que ce soit sur les démo disponible dans l’offre Premium, mais aussi le catalogue rétro.
Ainsi on apprend que les jeux PlayStation rétro qui arrive dans cette offre possèderont bien des trophées. Dans un FAQ, PlayStation confirme que c’est aux développeurs de faire le nécessaire, dont rien d’obligatoire. Mais on a appris ensuite des plusieurs jeux ont reçu sur les serveurs PlayStation des trophées. Donc vous pourrez farmé ces jeux pour avoir toujours plus de trophées sans problème.
NTSC vs PAL
Autre point d’information, les jeux PlayStation 1 qui seront disponible sur l’offre seront parfois en 50Hz. En faite on retrouve le même problème que chez Nintendo et son offre Nintendo 64 où à l’époque il existe deux normes de télévisons, le PAL en 50Hz utilisé en Europe et le NTSC 60Hz au États-Unis et au Japon.
Et certain utilisateurs on repéré cette différence quand les pays asiatique on commencé à recevoir les nouvelles offres. Ainsi plusieurs jeux sont dans leurs versions PAL et ne pourront donc jamais dépassé les 50fp. Mais dans le même temps des jeux sont en version NTSC, donc en 60fps. Ce sera donc aléatoire selon les jeux, un peu façon Nintendo, un choix qui ne plait pas aux joueurs.
Période d’essaie généreuse
Enfin dernières informations, l’offre d’essai des jeux qui sera dans cette offre premium. Rappel que c’est aux développeurs de faire le nécessaire et qu’elle ne couvrira pas tous les jeux du PS Store. Mais on apprend que Horizon Forbidden West possède une période d’essai de 5 heures, et 5 vrai heures de jeu.
De quoi bien testé le jeu, sachant que la sauvegarde et les trophées sont conservé si vous acheté le jeu ensuite. Cyberpunk 2077 offrira également cette durée, mais elle pour rappel elle s’établi à deux heures minimum. Donc reste à voir si d’autres jeux seront aussi généreux.
Sources: Playstation Blog / Push Square / Push Square
PlayStation prépare le futur
Cette semaine Sony a organisé ces réunions avec les investisseurs, des réunions pour leurs présenté les projets de la société dans le futur. Ainsi PlayStation via Jim Ryan a présenté son plan pour les prochaines années, un plan ambitieux qui part à l’opposé des projets d’aujourd’hui.
En premier lieu PlayStation a donné de nouveaux chiffres autour de ces consoles. Ainsi on apprend que la PS4 est toujours au centre des revendus de la société. Même si elle prévoit que la PS5 rattrape son retard sur l’année. On apprend également la Chine est un marché qui monte chez PlayStation là au baisse le Japon.
On apprend également des informations sur le PC, 80 millions de dollars de bénéfice sur l’année fiscale 2022 (Avril 21 – Mars 22). Mais la société prévoit un bénéfice 300 millions pour cette année. Donc il faut attendre à des annonces d’ici mars prochain, et pas qu’une ou deux. On a également des chiffres de ventes, Horizon 1 c’est 2.4 millions, 852 000 pour Days Gone et près d’un million pour God of War (2018).
En route vers les jeux services
L’axe majeur de la communication de PlayStation lors de cette réunion et la situation sur les jeux services. Il note que depuis quelques années les jeux à services rapporte de plus en plus à la société, bien qu’elle en produise pas. Mais via sa commission elle touche une part des revenus généré par les autres comme Fortnite, FIFA, GTA, Genshin Impact et autres.
Et l’entreprise à bien conscience qu’elle n’a rien dans ce domaine, excepté peut-être MLB The Show. Tout ces jeux sont des jeux dit traditionnel, un jeu qui une fois vendu ne rapporte plus rien. La société compte donc accéléré à très très grande vitesse dans ce milieu. Elle prévoit ainsi qu’elle aura 12 jeux services d’ici mars 2026. 3 serait d’ailleurs lancé d’ici mars 2023, puis trois autres l’année suivant, puis 4 et enfin 2 pour atteindre ce nombre.
Je pense que si nous le faisons correctement, avec intelligence et excellence, les opportunités pour une croissance significative du nombre de personnes qui jouent à nos jeux, les apprécient et dépensent de l’argent pour nos jeux, elles ont une importance exponentielle. […] Par exemple, si nous parvenons à faire, pour une portion des 12 jeux-service que nous avons en développement aux PlayStation Studios… si rien qu’une potion d’entre eux parvenait à un succès critique et commercial, alors l’impact que ça aura au fil du temps va complètement transformer notre structure d’entreprise. Jim Ryan, PDG de PlayStation
Cela aura bien évidemment des conséquences, la première il faut s’attendre à des annonces. Et la seconde pourrait inquiété, car elle prévoir des investissements, des très gros investissement. La part d’investissement pour les jeux services pourrait passé de 12% à 55% d’ici mars 2026. Mais cela se fera sur une baisse des investissements sur les jeux traditionnel, jeu comme The Last of Us, God of War et autres alors que ceci demande toujours plus de ressources.
Et c’est dans cette stratégie que ce place de la rachat de Bungie en début d’année. Récupéré du savoir-faire pour aller dans cette stratégie et formé les PlayStation Studios actuelle à suivre cette voie. Ainsi d’autres acquisitions similaire pourrait voir lieu si les cibles corresponde à cette vision que PlayStation met en place.
Et dans la mesure où les cibles potentielles correspondent à notre stratégie, dans la mesure où les cibles potentielles nous permettent d’accélérer la façon dont nous sommes en mesure de mettre en œuvre notre stratégie, nous envisagerons certainement d’autres activités de fusions et acquisitions à ajouter à notre portefeuille d’activités. Jim Ryan, PDG de PlayStation
Sans oublié le mobile
PlayStation veut également revenir sur le mobile après sa tentative raté. Et le projet semble partir dans une direction façon Nintendo. Elle va se tournée vers des studios qui ont déjà une expertise dans ce domaine pour commencé pour laissé le temps d’apprendre le savoir en interne.
Ainsi dans ses prévisions PlayStation prévoit que son mix de sortie évolue. Ainsi pour l’année 2025, elle prévoit que la PlayStation représente environ 50% de ces sorties de projets, 30% pour le PC et 20% pour le mobile. Actuellement, la PS4+PS5 représente 70%, le PC 20% et le mobile 10%. Sachant qu’en 2018, la PS4 représentait 90% des sorties first-party de la société.
C’est donc un grand changement pour la société qui s’annonce dans les années à venir. Un pari risqué, car cela nécessite des investissements considérable mais aussi de partir sur un domaine qua la société maîtrise pas, quitte à réduire ce qu’elle maîtrise. Il semble que les sommes possible du marché du jeux services attire toujours alors que le marché est toujours plus concurrentiel et remplie. A voir donc si PlayStation réussit son pari, une réponse qu’on aura dans 3-4 ans.
Source: Ludostrie / Push Square
Plusieurs petites informations
D’autres information sont tombé lors de cette réunion. Ainsi on apprend que le PSVR2 sera lancé avec plus de 20 jeux au lancement. Cela compte les jeux interne comme ceux d’éditeur tiers. Mais nous avons toujours aucune date, ni prix pour ce nouveau casque.
PlayStation Production va avoir du traille dans les prochaines années. L’entreprise annonce officiellement trois nouvelles adaptation en série. Horizon sur Netflix, God of War sur Amazon Prime et Gran Turismo sans plus de détail. On ne sait rien de plus sur ces adaptations mais elle suivent le projet Uncharted, The Last of Us et Twisted Metal déjà lancé. Mais ce ne sont pas les seuls, d’autres licences serait également prévu à l’avenir.
Comme dit plus haut, PlayStation prévoit une hausse de ces revenus PC, donc cela signifie qu’il y aura des sorties. Il selon SteamDB Returnal serait le prochain. Le jeu est déjà référencé avec comme nom de code Oregon. Et dans le descriptif on retrouve énormément de référence au jeu, comme rogue-like, femme protagoniste, TPS ou encore des zones du jeu. Ce serait une première qu’un jeu PlayStation arrive aussi rapidement sur PC. Généralement c’est plusieurs années d’attente, ici on est sur à peine plus d’un an.
Autres annonces à prévoir, God of War Ragnarök qui doit sortir cette année. Le jeu fait parlé de lui car il a été noté par les autorités sud-coréenne pour sa classification équivalente au PEGI. Et par exemple Horizon Forbidden West est sortie quelques mois seulement après cette classification. Le jeu semble donc bien prévu pour la fin d’année, reste plus qu’à avoir la date précise.
Sources: Sony / Push Square / SteamDB / Push Square