··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···
Depuis maintenant plus d’une semaine une triste actualité à pris place et modifie grandement la communication dans le jeu vidéo. L’invasion de l’Ukraine par la Russie est un événement majeur de l’année et qui a et aura de nombreuses conséquences. Notamment dans le domaine du jeu vidéo où plusieurs studios s’y trouve. Voici un récapitulatif des prises de parole des studios et éditeurs, article qui sera mis à jour. En espérant que toutes formes de guerre sera au plus vite stopper.
Les premières actions
Déjà la semaine dernière nous avons relayé les premières conséquences du conflit. C’est notamment les studios ukrainiens directement impacté qui avaient massivement pris la parole et lancé des initiatives. Ubisoft à par exemple deux studios dans le pays et a offert des salaires et des logements à ses employés.
Les studios GSC Game World (Stalker), 4a Games (Metro Exodus), Vostok Games (Fear the Wolves) ou encore Frogwares (The Sinking City) ce sont également exprimés. Certain demande de l’aide pour leurs pays, d’autres laisse des codes pour aidé l’armée ukrainienne.
Mais il y avait également des initiatives extérieur, 11 Bit et CD Projekt RED ont tout deux proposé de donné de l’argent à des associations d’aide humanitaire. De même que l’un des dirigent d’Xbox, Aaron Greenberg qui a relayé un message de l’UNICEF. Mais depuis d’autres annonces ont été faite.
Nouvelles semaines de prise de parole
Gameloft qui comme d’autres possèdent plusieurs studios en Ukraine, notamment à Kharkiv et Lviv deux villes touché fortement par les événements. La société à affirmé être en contact et de soutenir ces équipes durant cette période.
L’éditeur et studio indépendant américain Crytivo a annoncé que les gains de sa boutique du mois de février et mars seront reversé à la Croix-Rouge Ukrainienne. De plus, pour leurs employés ukrainiens il leur offre des congé payés jusqu’à qu’ils puissent ce mettre en sécurité.
EA Sport ont eu décidé de supprimé les équipes russe ainsi que les clubs russe de leurs jeux, notamment FIFA et NHL.
CD Projekt RED a annoncé cette semaine une nouvelle décision au vu des événements, ainsi les jeux du studio ne sont dorénavant plus vendu sur le territoire russe et biélorusse.
The Pokémon Company qui par hasard devait massivement communiqué le week-end dernier du faite de l’annonce des prochains jeux Pokémon, a préféré resté silencieux quelques jours. Mais cette semaine la société a annoncé donner son soutient aux ukrainiens et notamment aux enfants via une donation.
L’éditeur RedDeer.games ont eux annoncé que les revenus de leur jeu Cyber Protocol allait être reversé à une association pour aider l’Ukraine. De plus ils ont créer 15 offres d’emploi pour les ukrainiens qui ont fuit leur pays en Pologne.
Crunching Koalas, éditeur de Ruiner et Project Warlock et partenaire de 11 Bit va également offrir les revenus de ces jeux à la Croix-Rouge Ukrainienne.
Le studio Wargaming, derrière le célèbre World of Tank ont annoncé le licenciement d’un directeur créatif qui a eu des propos déplacé sur la situation. Ils ont également mis fin à leur campagne de pub en Ukraine, jugeant cela déplacé de le faire contenu du sujet de leurs titres. De même, les pubs internationales ont été modifié pour supprimé les tanks en mouvements. Basé en Biélorussie, le studio possède néanmoins des équipes à Kiev où il ont également donner 1 millions de dollars à la Croix-Rouge.
Chez Wargaming, la sûreté et la sécurité de nos employés sont la priorité absolue. Actuellement, toutes les ressources disponibles de l’entreprise aident et soutiennent nos plus de 550 collègues: en leur fournissant un autre logement, des paiements de salaire anticipés, des fonds supplémentaires pour faciliter les voyages et la réinstallation.
Nous aidons les familles de nos employés à voyager dans les pays voisins et organisons leur hébergement. Enfin, aujourd’hui, Wargaming Kiev fait don de 1 million de dollars à la Croix-Rouge ukrainienne. Ces fonds seront utilisés pour soutenir les hôpitaux et les médecins ukrainiens, les citoyens qui ont été déplacés et d’autres activités vitales de l’organisation humanitaire selon les besoins.