PlayStation rachète Firesprites Games
PlayStation

PlayStation achète le studio Firesprites Games

Sony PlayStation poursuit sa stratégie avec un nouveau rachat, le studio Firesprites Games studio derrière les Playroom et Playroom VR
Sony PlayStation poursuit sa stratégie avec un nouveau rachat, le studio Firesprites Games studio derrière les Playroom et Playroom VR

Sony poursuit sa stratégie d’expansion via des rachats de studios. Mais contrairement à Microsoft qui souhaite récupérer des licences, Sony rachète des studios déjà proches de la marque PlayStation. C’était déjà le cas avec Housemarque, Nixxes, peut-être Bluepoint et maintenant Firesprites.

Firesprites rejoint la famille PlayStation

C’est via son blog que PlayStation a annoncé le nouveau rachat. Firesprites Games, studio derrière les jeux PS4 Playroom et Playroom VR. C’est le 14e studio dans la galaxie des PlayStations Studios, sachant que beaucoup d’employé sont des anciens de SIE Studio de Liverpool. S’exprimant, Hermen Hulst a déclaré:

Firesprite est un studio créatif et ambitieux qui a démontré sa capacité à créer des expériences exceptionnelles faisant étalage de tout le potentiel de nos plateformes matérielles. Les capacités techniques et créatives de l’équipe seront un atout clé dans le développement de notre superbe catalogue de jeux exclusifs, et je pense que vous allez adorer ce que l’avenir nous réserve.

Le studio possède plus de 250 employés. Son directeur Graeme Ankers explique comment Sony à laisser le studio libre dans ses créations.

[Sony nous a laissé la] liberté créative d’explorer, d’innover et de sortir un jeu d’horreur de survie dont nous sommes immensément fiers. Maintenant, en tant que studio de première partie, nous savons que nous avons le soutien total de PlayStation pour poursuivre notre héritage de combiner créativité et innovation technique afin d’offrir des expériences vraiment uniques aux fans de PlayStation.

Grand studio anglais

Avec ce rachat, Firesprites est le plus grand studio de Sony au Royaume-Uni. Abritant plus d’employé que Média Molécule et le London Studio réunit. Le studio travaille déjà sur de nouvelles exclusivités, comme la déclaré Hermen Hulst chez GamesIndustry.biz. « Ils sont très expérimentaux dans leur approche du développement de jeux. Je pense que la combinaison de cet héritage et de cet esprit d’entreprise… c’est une excellente base pour collaborer sur les quelques grands projets de jeux exclusifs sur lesquels nous travaillons ensemble. »

Plutôt cette année, des offres d’emploi de Firesprites pouvait laisser sous-entendre sur un spin-off pour PSVR de la franchise Horizon. « C’est le bon moment pour eux de se joindre à nous et de doubler les projets que nous faisons avec eux. Solidifier la relation et leur donner une place appropriée à la table où nous avons un échange formel de connaissances avec d’autres studios. Ils ont déjà des liens étroits avec certains studios de premier plan, mais je tiens à préciser que nous voulons qu’ils dirigent le développement de plusieurs projets de jeux, plutôt que d’aider d’autres équipes, même s’ils ont déjà collaboré avec nous », a déclaré Hermen Hulst.

Jim Ryan ajoute: “Nous sommes ravis d’accueillir Firesprite dans la famille PlayStation. Nous avons une riche histoire de travail avec les fondateurs de Firesprite et sommes ravis d’accroître la présence de PlayStation à Liverpool. Le portefeuille de titres développé par Firesprite a continuellement démontré la capacité de l’équipe à transcender les expériences de jeu traditionnelles et à mettre en valeur avec brio le potentiel de notre matériel.”

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.